A la rencontre des élus et habitants de L’Île-Saint-Denis
Lundi 3 juin, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, était invité à une séance du conseil municipal de L’Île-Saint-Denis. L’occasion de présenter les projets du Département pour cette ville (routes départementales, pistes cyclables, collège ...) et d’échanger avec les élus et la population.
Mohamed Gnabaly, maire de L’Île-Saint-Denis, l’a rappelé en guise d’introduction, L’Île-Saint-Denis et le Département ont un combat en commun, celui de l’égalité. Les deux collectivités réclament de l’Etat qu’il respecte l’égalité républicaine en accordant aux habitants de Seine-Saint-Denis les mêmes moyens qu’aux autres citoyens en matière d’éducation, de sécurité, de justice, qu’il prenne en charge le coût du RSA…
Le collège Alfred-Sisley réhabilité
Le Département, lui, a placé l’éducation en priorité numéro 1, un choix évident dans le territoire le plus jeune de France métropolitaine. A L’Île-Saint-Denis, il a décidé d’engager une opération de réhabilitation lourde d’Alfred-Sisley, seul collège de la ville. Sa capacité d’accueil passera de 400 à 500 élèves. Avec 16 millions d’euros, il s’agit du plus important montant consacré par le Département à une rénovation. Durant les deux ans des travaux (estimation septembre 2019- septembre 2021) les collégiens ilodionysiens seront accueillis dans des locaux provisoires sur le terrain municipal du complexe sportif Robert César. En contrepartie Le Département soutenir la rénovation de ce complexe (terrain de football synthétique, rénovation piste d’athlétisme, éclairage du stade.)
Objectif vélo
Les élus et les nombreux habitant présents attendaient que Stéphane Troussel aborde le sujet du cadre de vie et des voiries. La configuration géographique particulière la seule commune de France située sur une île fluviale, fait qu’elle dépend étroitement de deux voies départementales la reliant aux rives par quatre ponts.
Le Département va rénover et aménager ses voies départementales en accord avec son Plan mobilité et son ambitieux plan Vélo voté en avril dernier : 100 % de voies cyclables en 2024.
Seront ainsi réaménagés la RD1 bis, la RD 901 (avenue du pont d’Epinay), l’avenue Marcel Paul (RD20), des aménagements cyclables sont en projet sur la RD901, avenue d’Epinay. En projet également la création d’une voie réversible sur le Pont de Saint-Ouen, qui sera par ailleurs réhabilité. Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympique et paralympiques de 2024, un nouveau pont sera construit pour raccorder les deux parties du futur village olympique et à terme l’éco-quartier fluvial de l’Île-Saint-Denis au quartier Universeine de Saint-Denis. Enfin en vue de la piétonisation de l’avenue Méchin, le Département a engagé une campagne de comptage début avril afin de recueillir les données nécessaires à la réalisation d’une étude qui vient de démarrer début juin 2019.
Enfin, Stéphane Troussel concluait son intervention par le thème de la transition écologique et le parc départemental de L’Île-Saint-Denis. Il a invité élus et habitants à se rendre nombreux à l’inauguration du projet Lil’0, restauration d’une friche industrielle, samedi 15 juin.
Dans l'actualité
La séance du Conseil départemental en direct dès 9h
Suivez la séance du Conseil départemental en vidéo.
Hand’Joy, des balles et des bulles
Des BD écrites par et pour des jeunes filles sur les différents obstacles qu'on peut rencontrer quand on veut faire du sport en quartier (…)
Une nouvelle ALI inaugurée au Bourget !
Depuis 2023, le Département a créé une vingtaine d’Agences Locales d’Insertion (ALI), des structures qui accompagnent les allocataires du RSA vers (…)
Odyssée Jeunes, 15 ans de voyages et des souvenirs pour la vie…
Séquence anniversaire aux Archives nationales de Pierrefitte pour les 15 ans d’Odyssée Jeunes ! Un programme de voyages pédagogiques qui ouvre les (…)
La Seine-Saint-Denis innove pour les tout-petits
"Cabanes des 1000 premiers jours", Conseil des jeunes de l'ASE, "Tête à tête" ou encore accès à la culture, la Seine-Saint-Denis multiplie les (…)
40 œuvres pour 40 bougies
40 œuvres originales de 40 artistes installées dans 40 crèches ou PMI différents du territoire. C’est le projet 40x40 lancé cette année par le (…)