A Rosny, le cycle au féminin
Samedi 18 septembre, l’association « Rosnycyclettes » incitera les femmes à mettre les mains dans le cambouis. Avec l’objectif de leur apprendre à réparer leurs freins dans un atelier réservé.
Se mettre en selle, c’est bien beau, mais on fait quoi lorsque notre vélo est à plat ou que nos freins nous lâchent ? Une question à laquelle répond fréquemment l’association Rosnycyclettes, depuis sa création en 2016, en organisant des ateliers d’autoréparation.
Avec, lors de la Semaine de la mobilité, la proposition d’une session de réparation spécial réglages de freins (samedi 18 septembre de 15h à 17h) réservée aux femmes. « Ce sera une première, explique Lydia Saunois, la créatrice de l’association, avec l’objectif, non pas d’exclure les hommes, mais bien de donner une plus grande place aux femmes, de leur laisser une vraie opportunité de mettre les mains dans le cambouis. Souvent lors d’ateliers mixtes, les femmes ont en effet tendance à laisser les hommes faire. Résultat, lorsqu’elles sont confrontées à un problème sur leurs vélos, la pratique leur fait défaut. Et c’est en essayant qu’on devient un peu plus expertes sur les réparations du quotidien (freins, crevaisons, transmissions) qui nous obligent trop souvent à laisser notre vélo au garage ou à la cave. »
Un créneau féminin qui ne demande qu’à se développer du côté du quartier du Pré-Gentil à Rosny où Rosnycyclettes est passé de 5 adhérents en 2016 à près de 300 aujourd’hui, avec une majorité de pratiquantes féminines : « Nous avons aussi le projet d’une activité de vélo-école avec des femmes de l’association d’entraide « La Femme et la vie » à Rosny, ultra-motivées pour apprendre à faire du vélo », développe encore Lydia Saunois. Parce qu’aujourd’hui, si la pratique du vélo est de plus en plus identifiée de manière positive auprès du grand public, il y a encore un vrai travail à faire pour aider les nouveaux pratiquants à prendre toute leur place dans nos villes. »
Lien vers l’événement Facebook
En savoir plus
Dans l'actualité
Nouvelle saison, nouvelles ambitions pour le FC 93
Après un exercice 2024-2025 particulièrement accompli et quelques semaines de vacances bien méritées, les joueurs du FC 93 ont repris (…)
Des volontaires indispensables au Bel été
Ils et elles sont 109, cet été, au parc départemental Georges-Valbon, à s'engager pour la réussite du Bel été. Répartis sur des missions d'accueil (…)
Patrice Haddad, président du Red Star : « Un jour, nous aurons une équipe avec 100 % de joueurs de Seine-Saint-Denis »
Après avoir assuré son maintien en Ligue 2 l’an passé, le Red Star a repris le chemin de l’entraînement au début de juillet et défiera (…)
Découvrez le cinéma en plein-air du Bel Été !
Profitez de l'été pour découvrir le cinéma en plein air au Parc Georges-Valbon ! De nombreux films sont diffusés cet été pour le bonheur des (…)
Au festival d’Avignon, les artistes de Seine-Saint-Denis donnent de la voix
Le Département est présent à la 79e édition du festival d'Avignon pour mettre en avant la diversité de la création artistique en (…)
DJ Abdel vous donne rendez-vous ce week-end !
L'artiste franco-marocain sera au Parc Georges-Valbon samedi 19 juillet pour présenter ses sons électrisants inspirés du funk, du rap et du (…)