A Rosny, le cycle au féminin
Samedi 18 septembre, l’association « Rosnycyclettes » incitera les femmes à mettre les mains dans le cambouis. Avec l’objectif de leur apprendre à réparer leurs freins dans un atelier réservé.
Se mettre en selle, c’est bien beau, mais on fait quoi lorsque notre vélo est à plat ou que nos freins nous lâchent ? Une question à laquelle répond fréquemment l’association Rosnycyclettes, depuis sa création en 2016, en organisant des ateliers d’autoréparation.
Avec, lors de la Semaine de la mobilité, la proposition d’une session de réparation spécial réglages de freins (samedi 18 septembre de 15h à 17h) réservée aux femmes. « Ce sera une première, explique Lydia Saunois, la créatrice de l’association, avec l’objectif, non pas d’exclure les hommes, mais bien de donner une plus grande place aux femmes, de leur laisser une vraie opportunité de mettre les mains dans le cambouis. Souvent lors d’ateliers mixtes, les femmes ont en effet tendance à laisser les hommes faire. Résultat, lorsqu’elles sont confrontées à un problème sur leurs vélos, la pratique leur fait défaut. Et c’est en essayant qu’on devient un peu plus expertes sur les réparations du quotidien (freins, crevaisons, transmissions) qui nous obligent trop souvent à laisser notre vélo au garage ou à la cave. »
Un créneau féminin qui ne demande qu’à se développer du côté du quartier du Pré-Gentil à Rosny où Rosnycyclettes est passé de 5 adhérents en 2016 à près de 300 aujourd’hui, avec une majorité de pratiquantes féminines : « Nous avons aussi le projet d’une activité de vélo-école avec des femmes de l’association d’entraide « La Femme et la vie » à Rosny, ultra-motivées pour apprendre à faire du vélo », développe encore Lydia Saunois. Parce qu’aujourd’hui, si la pratique du vélo est de plus en plus identifiée de manière positive auprès du grand public, il y a encore un vrai travail à faire pour aider les nouveaux pratiquants à prendre toute leur place dans nos villes. »
Lien vers l’événement Facebook
En savoir plus
Dans l'actualité
Jeunes contre le sexisme, pour « soigner les mauvaises idées et les mauvaises ondes »
Jeudi 5 juin, près de 300 collégiennes et collégiens s’étaient réunis au cinéma Le Méliès de Montreuil pour découvrir les productions de cette (…)
Salif Cissé, il était une voix…
A 30 ans, cet acteur qui a grandi à La Courneuve et habite désormais Saint-Denis, joue pour la première fois – et brillamment - les têtes (…)
Le festival Macki, « un événement cousu main »
C’est le festival électro Macki au Parc de la Bergère qui lance cette année le Bel été populaire, festif et solidaire proposé par le Département. (…)
Meeting de Montreuil : une 16e édition au fort accent français
La 16e édition du meeting international d’athlétisme de Montreuil aura lieu mardi 10 juin au stade Jean-Delbert devant quelque 3 000 spectateurs. (…)
Des mèmes contre le racisme
21 classes de collèges de Seine-Saint-Denis ont participé cette année encore au dispositif départemental "Jeunes contre le racisme". Ainsi plus (…)
Citoyenneté : Votre voix compte
Avec l'Assemblée des 100 voix de la Seine-Saint-Denis, le Département veut donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas Une façon pour leur (…)