A Rosny, le cycle au féminin
Samedi 18 septembre, l’association « Rosnycyclettes » incitera les femmes à mettre les mains dans le cambouis. Avec l’objectif de leur apprendre à réparer leurs freins dans un atelier réservé.
Se mettre en selle, c’est bien beau, mais on fait quoi lorsque notre vélo est à plat ou que nos freins nous lâchent ? Une question à laquelle répond fréquemment l’association Rosnycyclettes, depuis sa création en 2016, en organisant des ateliers d’autoréparation.
Avec, lors de la Semaine de la mobilité, la proposition d’une session de réparation spécial réglages de freins (samedi 18 septembre de 15h à 17h) réservée aux femmes. « Ce sera une première, explique Lydia Saunois, la créatrice de l’association, avec l’objectif, non pas d’exclure les hommes, mais bien de donner une plus grande place aux femmes, de leur laisser une vraie opportunité de mettre les mains dans le cambouis. Souvent lors d’ateliers mixtes, les femmes ont en effet tendance à laisser les hommes faire. Résultat, lorsqu’elles sont confrontées à un problème sur leurs vélos, la pratique leur fait défaut. Et c’est en essayant qu’on devient un peu plus expertes sur les réparations du quotidien (freins, crevaisons, transmissions) qui nous obligent trop souvent à laisser notre vélo au garage ou à la cave. »
Un créneau féminin qui ne demande qu’à se développer du côté du quartier du Pré-Gentil à Rosny où Rosnycyclettes est passé de 5 adhérents en 2016 à près de 300 aujourd’hui, avec une majorité de pratiquantes féminines : « Nous avons aussi le projet d’une activité de vélo-école avec des femmes de l’association d’entraide « La Femme et la vie » à Rosny, ultra-motivées pour apprendre à faire du vélo », développe encore Lydia Saunois. Parce qu’aujourd’hui, si la pratique du vélo est de plus en plus identifiée de manière positive auprès du grand public, il y a encore un vrai travail à faire pour aider les nouveaux pratiquants à prendre toute leur place dans nos villes. »
Lien vers l’événement Facebook
En savoir plus
Dans l'actualité
Reekom, pionnier du re-commerce
Lancée en 2022, l'entreprise courneuvienne Reekom redonne vie à des milliers de produits de prêt-à-porter, de chaussures, de maroquinerie, de (…)
Préparez votre rentrée avec nos aides financières
Le Département accompagne les collégien·nes à travers le chèque réussite pour les 6e et le Pass Sport 5e. Effectuez votre demande avant le 14 (…)
Un après-midi frissonnant à La Poudrerie…
Le Bel été populaire, festif et solidaire, ça continue dans les parcs départementaux et dans nos stations d'été. Le Bal des Monstres a rassemblé (…)
Une « cabane » accueille les jeunes enfants
Le Département vient d'installer à La Courneuve un container transformé en lieu d'accueil pour les parents et les tout-petits. Cet espace ludique (…)
La Seine-Saint-Denis entretient la flamme
La Seine-Saint-Denis a célébré en grande pompe le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024. Au parc départemental de La Courneuve, grand site (…)
Tiakola enflamme le parc Georges-Valbon
Ambiance survoltée au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, samedi 26 juillet, où le concert gratuit de Tiakola a rassemblé plus de 30 (…)