Catégories
Seine Saint-Denis
Semaine de la mobilité Mobilité

A Rosny, le cycle au féminin

Samedi 18 septembre, l’association « Rosnycyclettes » incitera les femmes à mettre les mains dans le cambouis. Avec l’objectif de leur apprendre à réparer leurs freins dans un atelier réservé.

Se mettre en selle, c’est bien beau, mais on fait quoi lorsque notre vélo est à plat ou que nos freins nous lâchent ? Une question à laquelle répond fréquemment l’association Rosnycyclettes, depuis sa création en 2016, en organisant des ateliers d’autoréparation.

Avec, lors de la Semaine de la mobilité, la proposition d’une session de réparation
 spécial réglages de freins (samedi 18 septembre de 15h à 17h) réservée aux femmes. « Ce sera une première, explique Lydia Saunois, la créatrice de l’association, avec l’objectif, non pas d’exclure les hommes, mais bien de donner une plus grande place aux femmes, de leur laisser une vraie opportunité de mettre les mains dans le cambouis. Souvent lors d’ateliers mixtes, les femmes ont en effet tendance à laisser les hommes faire. Résultat, lorsqu’elles sont confrontées à un problème sur leurs vélos, la pratique leur fait défaut. Et c’est en essayant qu’on devient un peu plus expertes sur les réparations du quotidien (freins, crevaisons, transmissions) qui nous obligent trop souvent à laisser notre vélo au garage ou à la cave. »

Un créneau féminin qui ne demande qu’à se développer du côté du quartier du Pré-Gentil à Rosny où Rosnycyclettes est passé de 5 adhérents en 2016 à près de 300 aujourd’hui, avec une majorité de pratiquantes féminines : « Nous avons aussi le projet d’une activité de vélo-école avec des femmes de l’association d’entraide « La Femme et la vie » à Rosny, ultra-motivées pour apprendre à faire du vélo », développe encore Lydia Saunois. Parce qu’aujourd’hui, si la pratique du vélo est de plus en plus identifiée de manière positive auprès du grand public, il y a encore un vrai travail à faire pour aider les nouveaux pratiquants à prendre toute leur place dans nos villes. »

Lien vers l’événement Facebook

En savoir plus

à lire aussi

Parc de la Bergère : ça aménage !

Vous les avez sans doute aperçus en traversant le parc de la Bergère : des nouveaux mobiliers urbains ont été récemment installés. Ludiques, sportifs, ou propices à la détente, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

In Seine-Saint-Denis Loisirs Clichy-sous-Bois

4 lieux pour passer un bel été en Seine-Saint-Denis

C’est reparti pour la troisième édition du Bel été solidaire et olympique en Seine-Saint-Denis ! Nouveauté cette année : les stations d’été. Ces lieux fixes, situés au quatre coins du département, vous proposent une programmation culturelle et sportive renforcée. Et il y a de quoi satisfaire toutes les envies ! Découvrez-les en vidéo.