Catégories
Seine Saint-Denis
Semaine de la mobilité Mobilité

A Rosny, le cycle au féminin

Samedi 18 septembre, l’association « Rosnycyclettes » incitera les femmes à mettre les mains dans le cambouis. Avec l’objectif de leur apprendre à réparer leurs freins dans un atelier réservé.

Se mettre en selle, c’est bien beau, mais on fait quoi lorsque notre vélo est à plat ou que nos freins nous lâchent ? Une question à laquelle répond fréquemment l’association Rosnycyclettes, depuis sa création en 2016, en organisant des ateliers d’autoréparation.

Avec, lors de la Semaine de la mobilité, la proposition d’une session de réparation
 spécial réglages de freins (samedi 18 septembre de 15h à 17h) réservée aux femmes. « Ce sera une première, explique Lydia Saunois, la créatrice de l’association, avec l’objectif, non pas d’exclure les hommes, mais bien de donner une plus grande place aux femmes, de leur laisser une vraie opportunité de mettre les mains dans le cambouis. Souvent lors d’ateliers mixtes, les femmes ont en effet tendance à laisser les hommes faire. Résultat, lorsqu’elles sont confrontées à un problème sur leurs vélos, la pratique leur fait défaut. Et c’est en essayant qu’on devient un peu plus expertes sur les réparations du quotidien (freins, crevaisons, transmissions) qui nous obligent trop souvent à laisser notre vélo au garage ou à la cave. »

Un créneau féminin qui ne demande qu’à se développer du côté du quartier du Pré-Gentil à Rosny où Rosnycyclettes est passé de 5 adhérents en 2016 à près de 300 aujourd’hui, avec une majorité de pratiquantes féminines : « Nous avons aussi le projet d’une activité de vélo-école avec des femmes de l’association d’entraide « La Femme et la vie » à Rosny, ultra-motivées pour apprendre à faire du vélo », développe encore Lydia Saunois. Parce qu’aujourd’hui, si la pratique du vélo est de plus en plus identifiée de manière positive auprès du grand public, il y a encore un vrai travail à faire pour aider les nouveaux pratiquants à prendre toute leur place dans nos villes. »

Lien vers l’événement Facebook

En savoir plus

à lire aussi
Aménagement urbain

Apprentis architectes

A Montreuil, en attendant l’arrivée du prolongement du tramway T1, des terrains sont laissés en friche avant d’être aménagés. Les habitants et l’association Didattica les ont investis pour offrir aux enfants du quartier une expérience entre architecture, éducation et démocratie, « Un tramway nommé désir ». De leurs travaux une exposition a été présentée au cinéma le Méliès à Montreuil et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette jusqu’au 21 juillet.

Equipements Tremblay-en-France

Un nouveau Colisée à Tremblay-en-France

Le 23 juin, la première pierre du Colisée Grand Paris sera posée au cœur du parc d’affaires Aerolians Paris à Tremblay-en-France. Cet équipement d’une capacité totale de 9 000 places accueillera des concerts, des spectacles et occasionnellement des événements sportifs.

Seine-Saint-Denis En famille

Quand on s’promène au bord de l’eau...

Le prochain week-end sera sportif ! Le collectif Cap sur la Marne organise des animations sportives le long de la rivière les 11 et 12 juin. Les familles pourront faire entre autres « 24 000 pas pour 2024 » et redécouvrir la Seine-Saint-Denis, son patrimoine et ses transformations jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. Demandez le programme !

Héritage J.O.P. 2024 Travaux Aménagement urbain

L’ex-RN2 version olympique

Le Département de Seine-Saint-Denis va complètement transformer la Route Départementale 932 (ex RN2) au Bourget. Initialement pensé initialement uniquement pour la voiture, cet axe doit aujourd’hui se transformer pour répondre aux besoins des habitant.e.s et usager.ère.s. et desservir les sites olympiques et le Village des médias. Les travaux sont prévus de juin 2022 à décembre 2023.