Diandra Tchatchouang à l’honneur dans « son » collège
Médaillée olympique de basket-ball à Tokyo, Diandra Tchatchouang a toujours clamé son attachement à la Seine-Saint-Denis. Dans « sa » ville, La Courneuve, dans « son » collège , Jean-Vilar, le gymnase porte désormais le nom de la championne.
Sa fierté d’être de Seine-Saint-Denis, elle la portait sur son maillot avec le numéro 93. Jeune retraitée du basket pro depuis cet été, médaillée olympique, la championne originaire de la Courneuve a effectué une partie de sa scolarité au collège Jean-Vilar. C’est donc tout naturellement que le Département a baptisé le gymnase du collège du nom de Diandra Tchatchouang.
Le dévoilement de la plaque au nom de notre championne, mardi 14 février, s’est fait en présence de l’intéressée, de Stéphane Troussel, président du Département, de Gilles Poux, maire de la Courneuve et de Zainaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports. Cela a donné l’occasion de rappeler le fort attachement de Diandra Tchatchouang à La Courneuve et à la Seine-Saint-Denis.
Née en 1991 à Villepinte, Diandra Tchatchouang est originaire du quartier de la gare à La Courneuve où elle a accompli sa scolarité, notamment au collège Jean Vilar. Après ses débuts au Basket Club Courneuvien, elle est repérée par les structures fédérales et intègre l’INSEP.
Un palmarès éblouissant
En 2007, elle est championne d’Europe avec l’équipe de France des moins de 16 ans, puis poursuit des études aux États-Unis à l’Université du Maryland. Elle évolue ensuite dans différents clubs professionnels français (Perpignan, Bourges, Montpellier) et remporte plusieurs titres : deux fois le championnat de France, quatre Coupes de France et une fois l’Eurocoupe. Ses qualités de leadership lui vaudront d’être capitaine pendant plusieurs saisons.
Sous le numéro 93, elle dispute 107 rencontres avec la sélection nationale et remporte quatre fois la médaille d’argent aux championnats d’Europe en 2013, 2015, 2017 et 2021, ainsi que la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Sportive fortement engagée pour la réussite des jeunes filles et la lutte contre les discriminations, notamment via son association Study Hall, Diandra Tchatchouang est aussi membre de la commission des athlètes de Paris 2024.
Retrouvez notre portrait consacré à la championne en 2019
Crédit photos : Sylvain Hitau
Dans l'actualité
Les Bleues victorieuses pour la toute première rencontre sportive à l’Arena Grand Paris
Dans une Arena Grand Paris de Tremblay flambant neuve, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée aux forceps 26-22 contre la Hongrie. (…)
« Ma vie est remplie de mercis » : Sébastien, petit frère poète des pauvres
Huit ans que cet homme de 74 ans intervient maintenant comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Saint-Denis. Depuis 1946, cette (…)
Un ouvrage sur la Guerre d’Algérie présenté aux Archives départementales
Mardi 22 octobre, « Algérie. La Guerre prise de vues », un ouvrage collectant les recherches d’une vingtaine d’historien·nes autour de photos, (…)
Adel Fugazi, le rire sans queue, ni tête
Avec son spectacle « Pause » qui affiche complet depuis le mois de mai à la Nouvelle Seine, le Courneuvien Adel Fugazi va vous faire mourir de (…)
Thiago Silva, une œuvre à découvrir au Musée Paul-Eluard
Focus sur l'œuvre de Louis Verret, artiste plasticien en résidence en Seine-Saint-Denis. A voir dans le cadre de l'exposition : "La mécanique de (…)
SAMV ou l’inclusion récompensée
Lors du salon Effervenscence organisé par la CCI de Seine-St-Denis, Stéphane Troussel a remis un trophée à l'entreprise de Bobigny. SAMV œuvre (…)