Sandrine Bordet (37 articles)
Musique

Jacques Higelin le Pantinois

L’émotion est vive à Pantin où résidait Jacques Higelin depuis de nombreuses années. Le chanteur et poète, décédé vendredi 6 avril à l’âge de 77 ans, aura marqué plusieurs générations grâce à un répertoire foisonnant. Hommage.

Mémoire

Fort de Romainville ou les oublié·e·s de la Résistance

40% de toutes les femmes arrêtées de la Résistante française passeront un jour par le fort de Romainville, qui fut leur premier point de départ en déportation. Avec le camp de Drancy, il est l’autre lieu majeur de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sur notre territoire. RÉCIT.

Entreprendre

Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru : Agricoolture à La Courneuve !

Deux fils d’agriculteurs nordistes et picards de 30 ans qui s’installent en Seine-Saint-Denis pour faire décoller leur start-up et mettre au point leurs prototypes de containers à fruits pilotés à distance ? Bienvenue dans le monde futuriste mais éco-responsable d’Agricool qui compte déjà 40 personnes dans leur « ruche » de La Courneuve, ville correspondant à leur besoin (grands locaux, accessibles, dans un parc d’activités sécurisé…) avec 15 ingénieurs, 15 agronomes et 10 personnes pour leur secteur opérations et support.

IN Seine-Saint-Denis

Ariane Leblanc, jardinière du lien social

Coordinatrice du projet La Semeuse au cœur de la structure artistique Les Laboratoires d’Aubervilliers, l’ambassadrice du In Seine-Saint-Denis Ariane Leblanc utilise un jardin expérimental et façonné à son image pour créer du lien et développer le dialogue social entre les habitant.e.s autour du végétal.

Handball

Samuel Honrubia, du ballon à la toque !

L’après-carrière est souvent un casse-tête ou une source d’angoisse pour les athlètes de haut niveau. Pour le handballeur de Tremblay Samuel Honrubia, toujours en activité, l’avenir a d’ores et déjà un goût sucré. Portrait.

Coup de cœur

Les glaces Martinez, de génération en génération

Ce PATRIMOINE gastronomique de Seine-Saint-Denis ne raconte pas seulement l’histoire d’une famille montreuilloise qui fabrique des glaces depuis près d’un siècle mais aussi l’origine de ces crèmes glacées importées dans les bagages des travailleurs immigrés de los Valles Pasiegos, une région montagneuse de Cantabrie au nord de l’Espagne.