Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Seniors

Vous avez plus de 60 ans ? Demandez votre carte Ikaria

Cette carte, imaginée par le Département pour élargir l’accès des seniors à la culture et aux loisirs, peut être commandée par tout·e habitant·e du territoire de plus de 60 ans. Rendez-vous pour cela sur la plateforme Ikaria.

Des réductions pour assister à un spectacle du Studio Théâtre de Stains et la possibilité d’un bord de scène avec les comédiens, des ristournes de 10 % au restaurant de la MC 93 de Bobigny, des places offertes aux premiers inscrit·e·s pour des cours d’initiations au golf départemental de la Poudrerie… Vous aurez accès à tout cela et bien d’autres choses encore si vous réservez votre carte Ikaria.

Ce sésame a été imaginé pour faciliter l’accès des seniors à la culture, au sport ou à des événements associatifs. « La Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France métropolitaine. Mais n’oublions pas qu’il compte aussi 280 000 personnes de plus de 60 ans et qu’ils seront près de 400 000 d’ici 2035. C’est pourquoi nous avons voulu, avec Magalie Thibault, vice-présidente en charge de l’autonomie des personnes, que la carte Ikaria s’adresse à l’ensemble des personnes âgées de plus de 60 ans vivant en Seine-Saint-Denis, sans condition de ressources. », explique Stéphane Troussel, président du Département.

JPEG - 38.4 ko

Le principe : une carte qui donne accès aux bons plans de tout un panel d’associations et d’institutions culturelles du département. Par ailleurs, toute personne inscrite obtiendra un chèque-cadeau de 100 euros à partir de sa 65e année, puis tous les 5 ans. Vous pourrez ainsi financer selon vos envies vos sorties, vos séances de cinéma ou la pratique d’un sport dans le réseau des quelque 200 partenaires Ikaria et dont le nombre devrait croître au fil des ans.

Ce dispositif fait du reste partie des 10 engagements phares du dernier Schéma pour l’autonomie et l’inclusion à l’attention des personnes âgées ou en situation de handicap, voté en octobre dernier.


Pour commander votre carte Ikaria - baptisée ainsi du nom d’une île grecque de la mer Egée, où le taux de centenaires est particulièrement important - il vous suffit de vous rendre sur la plateforme ssd.fr/ikaria, d’y remplir un formulaire en ligne ou de le télécharger pour le renvoyer en format papier. Bonnes escapades culturelles, sportives ou associatives...
à lire aussi
Les Lilas Coup de cœur

« Slow Périlleux » fait slamer la toile

À 91 ans, le lilasien Bernard Maroni a affronté les meilleur·e·s slameur·euse·s français·e·s lors du Grand Poetry Slam organisé en visio-conférence du fait du Covid. Le doyen des poètes – alias Slow Périlleux – a offert des moments de grâce du 21 au 23 mai.

Série Coronavirus

Thomas Lilti de retour aux urgences

Durant la crise du coronavirus, le réalisateur de la série Hippocrate sur Canal+, ancien médecin, a remis la blouse en Seine-Saint-Denis, au centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois. Il a passé quatre semaines aux urgences, auprès des patients et des équipes médicales. Interview.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.