Catégories
Seine Saint-Denis
Actions éducatives Enfance & Famille

Écolo dès le berceau

Ici, on jardine et on cultive des légumes, on favorise les jeux en bois et leur recyclage, on fabrique ses produits d’entretien avec des huiles essentielles. « Ici » ce sont les crèches départementales Moulin-Neuf (Stains), Voltaire (Montreuil) et Fratellini (Pantin).
Toutes trois ont récemment été labellisées « Écolo-crèches ».

Cette conversion très écologique, le personnel de ces trois crèches n’a pas ménagé ses efforts pour la mener à bien. « On a par exemple appris à faire de la peinture avec du chou rouge et du citron pour obtenir de nombreuses teintes, du rose au vert », explique une auxiliaire de puériculture. « Moi je suis devenue experte en fabrication des produits ménagers maison à base de bicarbonate, de vinaigre blanc et d’huiles essentielles bio », dit une des lingères, même si en ce moment, en raison des risques accrus de contamination par la Covid, des produits plus industriels, mais toujours respectueux de l’environnement, sont utilisés.

Du jardin à l’assiette

À la crèche Moulin-Neuf, le bac à sable est devenu un joli petit potager où poussent côte à côte fleurs et légumes, dont certains entrent même parfois dans la composition des repas. Et ce, pour la plus grande joie de la cuisinière qui sait d’où viennent les produits qu’elle sert aux enfants « On peut vraiment parler de circuit court ! », se réjouit-elle.

Dans ces trois crèches, plus qu’ailleurs encore, on fait évidemment la chasse aux perturbateurs endocriniens. « Par exemple, nous privilégions la vaisselle en mélanine ou en porcelaine pour les plus grand·e·s à celle en plastique » détaille ainsi une des directrices. Et bien entendu, ici le tri sélectif est devenu une seconde nature et les consommations d’eau et d’électricité sont sous haute surveillance.

Des efforts collectifs récompensés puisque l’association Label Vie a décidé de leur décerner le label Écolo-crèche au terme d’un processus de candidature qui aura duré plus de deux ans. Deux ans, le temps de prendre des bonnes habitudes et ne jamais les lâcher !

à lire aussi
Histoire Hommage Saint-Ouen

Entre ici, collège Joséphine-Baker !

Une trentaine d’élèves du collège Joséphine-Baker de Saint-Ouen ont assisté mardi 30 novembre à la panthéonisation de l’artiste et militante qui a donné son nom à leur établissement. De nombreux collégiens se sont montrés sensibles à la facette antiraciste du personnage, ainsi qu’au fait qu’elle devenait seulement la 6e femme à entrer au Panthéon.

Saint-Denis Associations Livres

Mots et Regards, les mots à la bouche

Créée en 2006, cette association basée à Saint-Denis s’efforce de faire la promotion de la lecture à travers des actions ludiques : festivals, manifestations sportives ou colonies de vacances. On a suivi ses membres dans une intervention au quartier Saint-Leu de Villetaneuse, où ils sont allés avec Hip Hop, leur âne à livres. Ce qu’on appelle une ânimation.

Exposition Bobigny

L’architecture scolaire en pleine lumière

Les Archives départementales vous invitent à une exposition sur « Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun » du jeudi 2 décembre 2021 au dimanche 18 septembre 2022, en partenariat avec le CAUE 93. Coup de projecteur sur cette riche exposition qui vous plongera dans l’histoire architecturale des 130 établissements de la Seine-Saint-Denis.

Actions éducatives La Courneuve

Quand les collégien·ne·s dégustent leur miel…

Des ruches sont installées depuis dix ans dans les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis. Le 22 octobre, un concours inédit du meilleur miel urbain a rassemblé plusieurs collèges à la Maison du parc Georges-Valbon à la Courneuve. L’occasion pour les élèves et les professeur·e·s d’explorer les différents arômes des miels et de rencontrer un apiculteur ou des pâtissiers.