Catégories
Annette Debeda (17 articles)

Maladie et chômage : la double peine

Une santé précaire est trop souvent un frein aux projets d’insertion professionnels. Pour répondre à cette difficulté, le Service social départemental vient d’engager une action d’accompagnement et de remobilisation pour des personnes bénéficiaires du RSA, confrontées à des problèmes de santé en recherche d’emploi. Reportage.

Seniors

Au chevet des séniors

Le Département donne aux jeunes la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences pour définir un projet d’avenir. Exemple avec Mehdi et Elias engagés comme volontaires du service civique avec Unis Cité dans le cadre du programme Support’AIR proposé par le Conseil départemental. Leur mission : partager l’élan de leur jeunesse avec des personnes âgées vivant en Ehpad ou chez elles.

Santé & Prévention

Rentrée de l’Académie populaire de la santé

La première promotion de l’Académie populaire de santé s’est réunie, pour la première fois, le 22 janvier 2021. Pendant un an, trente « Ambassadeurs et Ambassadrices en santé » se retrouveront, à raison d’une journée de formation par mois, afin de se préparer à leur mission : diffuser des messages de prévention afin d’aider leur entourage à prendre soin de sa santé. Un projet inédit en France, soutenu et accompagné par la Fondation BNP-Paribas et le Comité départemental d’éducation pour la santé.

Actions éducatives

Apprenti·e·s marmitons

Ce jeudi 17 décembre, c’était jour de pâtisserie à la crèche Anatole-France de Drancy. Et c’est du sérieux ! Une invitée prestigieuse animait une master classe très gourmande.

Solidarité

Service civique : les jeunes répondent "Présent·e" !

Une centaine de volontaires ont récemment grossi les rangs service civique en Seine-Saint-Denis. Tous et toutes ont été recruté·e·s par l’association Unis Cité pour le compte du Département. Elles et ils assureront des missions d’intérêt général au service des Séquano-Dionysien·ne·s.

Handicap

MDPH : c’est en ligne que ça se passe !

Il est désormais possible de transmettre, en ligne, son dossier de demande de compensation du handicap. Un nouveau service de « télé-dépôt » bienvenu en ces temps de confinement où il est conseillé de limiter au maximum ses déplacements.

Confinement

2 000 PC portables pour les agent·e·s en télétravail

Les distributions de PC portables au personnel départemental en télétravail se poursuivent. Objectif : permettre aux agent·e·s qui le peuvent de travailler depuis leur domicile pour assurer la continuité du service public départemental en toutes situations.

Actions éducatives

Écolo dès le berceau

Ici, on jardine et on cultive des légumes, on favorise les jeux en bois et leur recyclage, on fabrique ses produits d’entretien avec des huiles essentielles. « Ici » ce sont les crèches départementales Moulin-Neuf (Stains), Voltaire (Montreuil) et Fratellini (Pantin).
Toutes trois ont récemment été labellisées « Écolo-crèches ».

Coronavirus

Pour vos sorties obligatoires, sortez masqué·e·s !

Porter un masque, c’est protéger les autres lors de vos déplacements et donc freiner la propagation du virus. Face à la pénurie de masques jetables, ceux en tissu sont une alternative à ne pas négliger. À condition de respecter quelques règles élémentaires pour les fabriquer et les utiliser !

  • 1
  • 2