Transition écologique

Bienvenue en COP 93 !

Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine européenne du développement durable. L’occasion pour le Département de montrer qu’en Seine-Saint-Denis aussi, on est sensible aux questions de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie des habitant·e·s.

Lutte contre le gaspillage alimentaire, amélioration de l’habitat, préservation de l’environnement : sur tous ces sujets, on est sur le pont en Seine-Saint-Denis. Et le Département entend bien le démontrer à l’occasion de la Semaine du développement durable.

Conscient du fait que la lutte contre le réchauffement climatique ou contre la pollution ambiante vont constituer des défis majeurs dans les années à venir, le Département a en effet renforcé sa mobilisation sur ces questions.
« Les enjeux sont de taille pour la Seine-Saint-Denis, et l’écologie est au coeur des politiques de transformation que nous menons pour ce territoire : logements écologiquement exemplaires, transports pour tous et aménagements durables, biodiversité et espaces verts, économie verte et filières responsables. Voilà où se situent les enjeux d’avenir », a ainsi déclaré Stéphane Troussel, le président du Département, à l’occasion du lancement de cette Semaine.

Intimement liée à une amélioration des conditions sociales, la préoccupation pour les sujets environnementaux sera allée crescendo au fil des années.
L’accueil de la COP 21, en novembre 2015 au Bourget, conclue par un accord international de réduction de nos gaz à effets de serre, aura à cet égard constitué un jalon majeur. Parmi les autres étapes marquantes, on peut citer en juin 2017 l’adoption d’un Plan d’action pour la Transition écologique, s’étirant jusqu’en 2020 et couvrant des sujets aussi différents que le soutien à la rénovation énergétique, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore l’investissement dans des modes de transport doux (transports en commun, vélo).

Pour renforcer encore la mobilisation autour de ces sujets et sensibiliser davantage d’habitants, la Semaine du développement durable sera donc riche et bien rythmée en Seine-Saint-Denis : de l’animation dans les crèches et collèges autour de l’anti-gaspi alimentaire au soutien départemental à des ateliers de lutte conte la précarité énergétique. Bienvenue en COP 93 !

Dans l'actualité