Seine Saint-Denis
Agriculture urbaine Romainville

Le Paysan Urbain souhaite faire germer les réflexes du bien-manger

Née en 2015, la structure d’agriculture urbaine Le Paysan Urbain, basée à Romainville, accueille régulièrement des classes de collégien.ne.s pour des sensibilisations au mieux-manger et aux circuits courts. Comme les 4e du collège Politzer de La Courneuve qui ont pu visiter les lieux dans le cadre d’un parcours de découverte autour de l’alimentation. Vidéo.

Ce mardi 15 mai, les 4e du collège Politzer de La Courneuve sont tout ouïe : les voilà face à Léo Rodriguez, chargé de l’animation pédagogique pour la structure d’agriculture urbaine « Le Paysan Urbain », basée à Romainville. Sous une serre où s’alignent de mystérieux bacs, ils écoutent les explications de l’employé des lieux.
Ce qu’ils ont devant eux sont des micro-pousses, la spécialité de la maison. « C’est un stade de développement qui vient juste après la germination. », commente Léo Rodriguez. Et de décliner les parfums, comme le ferait un marchand de glace : pousses de radis pourpre, moutarde, pois, tournesol, brocoli ou encore chou rouge…
Créé en 2015 par Benoît Liotard sur un terrain situé entre la Tour de l’Horloge et les locaux de la communauté d’agglomérations Est Ensemble, Le Paysan Urbain propose ses micro-pousses à la vente à une quinzaine de clients pour l’instant. Mais sa raison d’être va au-delà : par sa démarche d’agriculture urbaine, il entend aussi reconnecter les citoyens à leur environnement et les sensibiliser à la notion de circuit court ou d’alimentation durable.
« Je suis contente d’avoir fait cette visite parce que je sais maintenant que tout ce que je mange demande du temps et de l’énergie », estime Daphné Alexis, en 4e.
C’est d’autant plus vrai que ces élèves ont aussi pu profiter d’une autre visite pédagogique, celle de La boîte à champignons, une structure d’agriculture urbaine spécialisée elle dans la culture de pleurotes à base de marc de café recyclé. Deux visites qui s’inscrivent dans un parcours pédagogique « A table, de la graine au recyclage », imaginé par les services du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et qui devrait prochainement être élargi à d’autres établissements du territoire. A vos assiettes, citoyens !

Dans l'actualité