Catégories

« Une naissance, un arbre », moteur de la transition écologique

Dans le cadre de son Plan Canopée, qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain, le Département a lancé l’opération « une naissance, un arbre », qui propose aux parents de planter un arbre pour la naissance de leur enfant. Un acte symbolique et écologique auquel Soufiane et sa petite famille, habitants de Tremblay-en-France, ont décidé de participer.

Maïwenn Mollet : elle transforme les couches pour bébé en compost !

Qui a déjà croisé un bébé dans sa vie confirmera que les couches jetables peuvent représenter jusqu’à ⅓ de la poubelle d’un foyer. Or une couche met 400 à 450 ans pour se dégrader naturellement en décharge et finit la plupart du temps incinérée. Pourtant, une couche usagée c’est 75% de matières organiques qui ne demandent qu’à « revenir à la terre » pour fertiliser les sols de façon naturelle. Rencontre avec Maïwenn Mollet, porteuse d’une solution grâce au projet Les Couches fertiles.

Vélo

Une charte qui va donner un sérieux coup de pédale à la pratique du vélo

Le 17 septembre, en pleine semaine européenne de la mobilité, le Département et des entreprises du territoire ont signé la charte A vélo IN Seine-Saint-Denis, au parc de la Bergère, à Bobigny. Un nouvel outil qui va permettre d’encourager les acteurs du secteur privé à faciliter l’usage du vélo pour leurs salariés et leurs clients.

Plan Canopée : l’arbre qui ne cache pas la forêt

Le 11 juin, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté le Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. Au travers de cette stratégie, le Conseil départemental entend renforcer son action en faveur de la transition écologique au bénéfice de tous ses habitants.

Connaissez-vous le Chèque Habitat Ecologie Citoyen ?

Envie de vous mettre sereinement au vélo ? Le CHEC - Chèque Habitat Ecologie Citoyen permet notamment le financement pour les copropriétés de l’installation de garages à vélos sécurisés et de l’installation de prises électriques pour vélos (ou voitures). Le Département de la Seine-saint-Denis peut financer jusqu’à 70% du montant total des travaux dans la limite de 20 000 € par projet.

Bagnolet

Tes P’tites mains vertes, un pied de nez à la surconsommation

A Bagnolet et à Montreuil, la comédienne Saliame Khéloufi s’active via son collectif d’artistes à « reconnecter à la nature les habitants des quartiers populaires. » Une philosophie qu’elle partagera dès janvier en présentant en Seine-Saint-Denis son nouveau stand’up « Vie de chien de la casse ».

Bobigny

Des ateliers sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires

Mercredi 4 décembre, les élèves des collèges Pierre-Sémard et République et du centre de loisirs Paul-Eluard à Bobigny ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire dans les cantines à travers divers ateliers et la projection d’un documentaire. Une initiative conjointement menée par le Département, l’intercommunalité Est Ensemble et la Ville de Bobigny.

Agenda