Don du sang : il faut regonfler les stocks !
Les dons de sang et de plaquettes restent indispensables pour les malades des hôpitaux. Vous pouvez sauver des vies en participant en décembre à des collectes mobiles en Seine-Saint-Denis.
Les dons de sang et de plaquettes restent indispensables pour les malades des hôpitaux. Vous pouvez sauver des vies en participant en décembre à des collectes mobiles en Seine-Saint-Denis.
Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) ont vu leur organisation chamboulée durant le confinement. Une période difficile, parfois stressante, mais qui a donné lieu à des expériences novatrices et enrichissantes. Reportage.
"Et un, et deux, et trois cents euros !". La banderole "Blouses blanches, colère noire" des soignant·e·s de Seine-Saint-Denis caracolait au devant du défilé, lors de la manifestation du 16 juin 2020. Le département vient en effet de payer un lourd tribut lors de la crise du Covid, s’expliquant par une patientèle très précarisée, un manque de lits, de matériel, de personnel... SSD mag a recueilli la parole de plusieurs professionnel·le·s présent·e·s dans le cortège.
Face à une baisse critique des réserves, l’Établissement Français du Sang (EFS) vous invite à vous rendre à la Maison du don de l’hôpital Avicenne à Bobigny. Votre mobilisation est essentielle à la reprise des opérations chirurgicales.
Alors que le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, le port de masques de protection sera essentiel pour continuer à lutter contre le Covid-19. Pour y parvenir, le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une commande massive de masques « grand public » en tissu lavable et a proposé aux villes du territoire de s’associer à cette initiative. Une première commande de 200 000 masques arrivera à partir du 11 mai.
À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida du 1er décembre, le Département se mobilise pour une Seine-Saint-Denis sans sida.
Depuis plusieurs mois, de nombreux hôpitaux publics et services de santé de Seine-Saint-Denis se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions de travail de leur personnel et donc aussi sur celle des soins. Les dernières annonces du gouvernement ne semblent pas non plus avoir convaincu la grande majorité des praticien·ne·s du département. Petit check-up.
L’association Ikambere accompagne et prend en charge à quelques minutes à pied de la station de métro Saint-Denis Porte de Paris, plus de 500 femmes migrantes atteintes du virus du sida. Reportage dans cette bulle où les bénéficiaires apprennent à faire avec la maladie.
Cet arrêté soutient les décisions prises en ce sens par plusieurs villes de France et par le Département du Val de Marne. Il accentue aussi la politique menée de longue date par la Seine-Saint-Denis en faveur de la transition écologique.