Catégories
Santé & Prévention
Santé

Prenez soin de vos seins !

A l’occasion d’Octobre rose, les centres de Protection Maternelle et Infantile de Seine-Saint-Denis rappellent aux femmes les indispensables de la prévention du cancer du sein : comment pratiquer l’auto-examen des seins, un suivi médical tous les ans à partir de 30 ans et à partir de 50 ans un dépistage tous les 2 ans.

Vaccination : plus d’hésitation

Le Département met les bouchées doubles pour permettre aux Séquano-dionysiens et Séquano-dionysiennes de s’informer et se faire vacciner au plus près de leur domicile.

Livry-Gargan

Un parcours santé en collège pour la fin de l’année

Escape game, serious game, interventions de spécialistes de la lutte contre le dopage, contre les addictions, dégustations de petits déj’ « healthy » ... Pendant une semaine, le programme habituel des collégiens de Lucie-Aubrac, à Livry-Gargan, a été bousculé par une exceptionnelle « semaine de la santé » concoctée par leurs profs de SVT. Les connaissances ainsi acquises pourraient bien être évaluées et compter pour le brevet d’ici un ou deux ans.

Ehpad Saint-Denis

Du sport et de la culture pour respirer

Depuis quelques semaines, des ateliers culture et sport ont démarré dans 10 établissements pour personnes âgées. Ce projet, porté par le Département et la FSGT 93, vise à prévenir la perte d’autonomie et à renforcer le lien social à l’issue d’une période particulièrement éprouvante pour les résident·e·s d’EHPAD et leurs personnels. Reportage.

Jeunesse

Le Département alerte à son tour sur le protoxyde d’azote

Alors qu’une proposition de loi est actuellement en débat pour interdire aux mineurs ce « gaz hilarant » aux propriétés pouvant s’avérer dangereuses, la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques a organisé lundi 12 avril une table ronde sur ce phénomène qui touche particulièrement les jeunes, voire les très jeunes.

Coronavirus

Dans les Ehpad et USLD, la campagne de vaccination bel et bien lancée

C’est à Sevran qu’a débuté la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, le 27 décembre. Depuis, l’ensemble des hôpitaux et établissements accueillant des personnes âgées de Seine-Saint-Denis se mobilisent pour informer leurs résident·e·s et organiser la vaccination de tou·te·s ceux·celles qui le souhaitent.

A bord du nouveau bus dentaire du Département

Lancé en mars mais vite interrompu par le premier confinement, le nouveau bus bucco-dentaire du Département est reparti sur les routes depuis octobre. Sa mission : aller vers les enfants des écoles maternelles et primaires pour accomplir un travail de dépistage et de premiers soins. Un dispositif complété par des équipes volantes de dentistes qui se rendent également auprès de personnes précaires, handicapées ou âgées.

Agenda