Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Biodiversité
Biodiversité

Et si on s’intéressait aux plantes ?

Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.

Biodiversité

Confiné·e·s ? Ecoutez les oiseaux chanter !

Les animateur·rice·s de vos parcs départementaux, ainsi que nos partenaires continuent de vous proposer des activités pour parfaire vos connaissances, bricoler et relever des défis ! Cette semaine, la thématique porte sur nos amis à plumes.

In Seine-Saint-Denis Biodiversité

Créer son potager à la maison, un jeu d’enfant

A Bobigny, la ferme urbaine La Prairie du canal, ambassadrice de la marque In Seine-Saint-Denis, promeut une agriculture en ville, saine et participative. Initiez-vous avec elle à la multiplication végétative qui consiste à faire repousser des légumes et des fruits sans aucun matériel. Cette technique est facile, économique, et la matière première se trouve à portée de main dans votre cuisine.

Confiné·e·s sans s’ennuyer Biodiversité

Confinement ou pas, c’est le printemps !

Impossible pour l’instant de sortir pour aller observer la nature qui se réveille... Alors les animateur·rice·s de vos parcs départementaux et nos partenaires vous proposent de profiter de cette situation pour parfaire vos connaissances, bricoler et relever des défis ! Cette semaine, c’est le printemps... les pollinisateurs sont de sortie !

Biodiversité

Recenser les oiseaux

La Ligue de protection de oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer à sa grande opération de science participative « Confiné mais aux aguets ». Elle consiste à observer et à recenser les oiseaux, dans son jardin, sur son balcon ou le rebord de sa fenêtre.

Biodiversité

Les Observ’acteurs de la biodiversité au Sausset !

Retour en vidéo sur la balade naturaliste organisée par l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (OBDU) au Parc du Sausset (à Aulnay/Villepinte) le 26 mai à l’occasion de la Fête de la nature. Et vous, pourquoi ne pas devenir Observ’Acteur ? Vidéo.

Biodiversité

Avril, le retour des abeilles

Après un hiver rigoureux qui ne nous a guère ménagés, distribuant au gré de son humeur neige et froid, le printemps serait-il enfin arrivé ? En ce mois d’avril, la nature se réveille et la chaleur des premiers beaux jours a pour effet de déclencher les premières floraisons.

  • 1
  • 2