Catégories
Samuel Godo (65 articles)

Développer le territoire

Rendre les abords du canal de l’Ourcq attractifs pour les habitants comme pour les entreprises. Le Département y travaille via L’alliance L’Ourcq en mouvement dont elle fait partie. Depuis 2010, communes et collectivités mènent ensemble un projet de développement durable du cœur de la Seine-Saint-Denis.

Poumon vert

En toute saison, il fait bon flâner, regarder les nombreux oiseaux ou faire du sport au parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve. Le plus grand parc d’Ile-de-France offre 415 hectares de verdure ! La Seine-Saint-Denis est fière d’abriter sept beaux parcs départementaux.

Sécurité des routes en hiver

De mi-novembre à mi-mars, 36 agents d’exploitation départementaux se relaient jour et nuit pour proposer les meilleures conditions de circulation sur les routes. Veille météo, salage, déneigeage … Ils travaillent pour assurer votre sécurité, même les jours de verglas.

Patrimoine industriel

Parfois, les bâtiments connaissent plusieurs vies. L’ancienne usine Mecano, emblème du passé ouvrier de La Courneuve, est devenue la magnifique médiathèque Aimé-Césaire. La façade du bâtiment et le plafond du hall ont été recouverts d’un moucharabieh qui rappelle la construction originelle.

Flambant neuf

Offrir aux collégiens et aux enseignants un bon cadre de travail, c’est primordial pour le Département. Dans le cadre du Plan Ambition Collèges, 8 nouveaux établissements vont être construits d’ici à 2020, à l’image de ce beau collège Césaria-Evora de Montreuil inauguré en 2014.

Tous en scène

Le Créa (Centre de création vocale et scénique) a fêté ses 30 ans en grande pompe au théâtre Jacques-Prévert, à Aulnay-sous-Bois, en octobre dernier. Grâce à Didier Grojsman et son école unique en France, près de 3 500 enfants ont déjà eu le bonheur de s’initier au chant et à la scène.

Nuit enflammée

Grâce à la compagnie Carabosse et ses installations de feu, le parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve, s’est transformé en un jardin féérique, à la fin de l’été. Les nombreux visiteurs sont repartis des lumières plein les yeux !

Fêter les JOP !

Les Jeux olympiques 2024 en Seine-Saint-Denis, ça se fête ! Le 22 septembre, le Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et Est Ensemble ont convié toutes celles et ceux qui ont œuvré à la candidature de Paris à fêter leur succès à la Cité du Cinéma, futur restaurant des athlètes olympiques !

Champions !

Victoire de Tremblay handball contre Chartres le 21 avril ! Un an après avoir quitté le plus haut niveau, les Jaune et Noir le retrouvent avec la manière, en étant sacrés champions de D2. Une belle nouvelle pour ce club qui abat un travail de formation colossal auprès des jeunes, avec le soutien du Département.

En avant la musique !

Une centaine d’enfants de 7 à 14 ans de toute la Seine-Saint-Denis participent à un formidable concert à la Philharmonie de Paris. Ce spectacle est venu couronner un apprentissage intensif des instruments dans le cadre du Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (Demos).