COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public. Cliquez ici pour accéder aux informations disponibles
Catégories
Samuel Godo (70 articles)

Liberté d’expression au collège

Des élèves de La Courneuve ont eu la chance d’échanger avec Plantu, le célèbre dessinateur du quotidien Le Monde ! Chaque année, le Département propose ainsi aux collégiens plus de 1 000 actions citoyennes, artistiques et culturelles afin de débattre, de créer et de décrypter notre monde.

Venir en aide

Comme cette assistante sociale, 3 000 agent.e.s répondent chaque jour aux besoins des personnes en difficultés, à la circonscription sociale pour personne en errance, à Bobigny (photo), ou au sein des centres de PMI et de planification familiale, de l’Aide sociale à l’enfance ou des centres de prévention sanitaire.

Bien vieillir

Dans les Ehpad, les personnes âgées peuvent peindre, jouer, assister à des spectacles, autant d’activités qui permettent d’avoir une vie agréable. Grâce à l’Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA), les personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans peuvent participer au financement de ce type activités.

Santé des enfants

Chaque année, le service départemental de la Protection maternelle et infantile (PMI) rencontre les élèves de moyenne section de maternelle pour dépister d’éventuels problèmes de santé ou des troubles du développement, comme ici à Clichy-sous-Bois où les bilans de santé touchent près de la moitié des familles.

Mobilité des séniors

En vieillissant, on a parfois plus de mal à sortir de chez soi. Et se déplacer coûte cher. Le Conseil départemental donne un coup de pouce aux séniors aux revenus modestes en leur délivrant le forfait Améthyste. Celui-ci permet d’emprunter pendant un an tout le réseau de transports en commun (métro, RER, bus…).

Développer le territoire

Rendre les abords du canal de l’Ourcq attractifs pour les habitants comme pour les entreprises. Le Département y travaille via L’alliance L’Ourcq en mouvement dont elle fait partie. Depuis 2010, communes et collectivités mènent ensemble un projet de développement durable du cœur de la Seine-Saint-Denis.

Poumon vert

En toute saison, il fait bon flâner, regarder les nombreux oiseaux ou faire du sport au parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve. Le plus grand parc d’Ile-de-France offre 415 hectares de verdure ! La Seine-Saint-Denis est fière d’abriter sept beaux parcs départementaux.

Sécurité des routes en hiver

De mi-novembre à mi-mars, 36 agents d’exploitation départementaux se relaient jour et nuit pour proposer les meilleures conditions de circulation sur les routes. Veille météo, salage, déneigeage … Ils travaillent pour assurer votre sécurité, même les jours de verglas.

Patrimoine industriel

Parfois, les bâtiments connaissent plusieurs vies. L’ancienne usine Mecano, emblème du passé ouvrier de La Courneuve, est devenue la magnifique médiathèque Aimé-Césaire. La façade du bâtiment et le plafond du hall ont été recouverts d’un moucharabieh qui rappelle la construction originelle.

Flambant neuf

Offrir aux collégiens et aux enseignants un bon cadre de travail, c’est primordial pour le Département. Dans le cadre du Plan Ambition Collèges, 8 nouveaux établissements vont être construits d’ici à 2020, à l’image de ce beau collège Césaria-Evora de Montreuil inauguré en 2014.