Samuel Godo (388 articles)

Le paralympisme à l’honneur les 7/8 octobre

Paris 2024 lance la première Journée Paralympique le 8 octobre, place de la Bastille. Au programme : test des para-sports, rencontre avec les athlètes. Comme un symbole, la veille, Stéphane Troussel posera à Bobigny la première pierre du PRISME, un complexe sportif dédié à « l’accessibilité universelle ».

Prisme : le futur de la pratique sportive se construit à Bobigny

Ce futur héritage des JOP Paris 2024 se construit à Bobigny, tout près de l’hôpital Avicenne. Il s’appelle le Prisme et constitue une première en Europe. Mais pourquoi donc ? La réponse ici avec notre article complet et notre vidéo.

Le plus grand chantier de France en fête !

En 2024, il accueillera plus de 14 000 athlètes du monde entier. À Saint-Denis et Saint-Ouen, le chantier du Village olympique était en fête samedi 15 octobre. L’occasion de présenter les avancées du chantier avec un spectacle Son et Lumière et de proposer de nombreuses animations.

Le PRISM : le sport pour toutes et tous !

Sa première pierre a été posée le 7 octobre à Bobigny. Le PRISM, ce nouvel équipement sportif moderne sera un centre d’entraînement pour Paris 2024. Mais il se veut avant tout un modèle d’inclusion et d’accès aux sports à toutes et tous !

La pose du pont du Village des athlètes vue du ciel

Après des mois de construction à Gennevilliers puis une semaine de "croisière" sur la Seine, la structure métallique de 1500 tonnes a atteint son but vendredi soir. Elle relie désormais les deux côtés du Village des athlètes entre Saint-Denis et L’île Saint-Denis. Revivez ici les étapes, image par image, de ce transfert hors-norme.

Impact 2024 : une surdotation pour les projets séquano-dionysiens

Pour sa troisième édition, l’appel à projet financé par Paris 2024 met l’accent sur les projets de Seine-Saint-Denis avec l’appui du Département. ll a pour mission de concrétiser la volonté de Paris 2024 de valoriser et soutenir celles et ceux qui renforcent la place du sport dans la société et l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.

Le flambeau olympique à Saint-Ouen

Son kilo d’aluminium a subjugué les collégien·ne·s, désireux·ses de se faire photographier à ses côtés. La torche olympique de Tokyo était à la maison du projet du Village des Athlètes à Saint-Ouen cette semaine dans le cadre du dispositif départemental "130 pays, 130 collèges".

La boxe cubaine fait son show à Tremblay !

Pendant quinze jours, la ville a accueilli 8 boxeurs juniors de l’équipe nationale de Cuba. Ils ont rencontré les habitant·e·s et les collégien·ne·s de l’établissement René-Descartes, qui ont pu assister à leur entraînement. Tremblay pourrait servir de camp de base aux seniors pour les Jeux olympiques.

Billetterie : coup d’envoi pour les "packs sur mesure"

Les inscriptions au tirage au sort pour pouvoir acheter des "packs sur mesure" de billets débutent aujourd’hui et se terminent le 31 janvier prochain. Les personnes sélectionnées à l’issue du tirage au sort recevront un créneau de plusieurs heures pour pouvoir réaliser leurs achats. Sachez que les membres du Club Paris 2024 auront plus de chances d’être tirés au sort et auront le droit à une prévente exclusive. 

Amina Tounkara, au nom de toutes les filles

Gardienne en 2e division au Noisy-le-Grand handball, Amina Tounkara, 23 ans, originaire d’Aulnay-sous-Bois, a créé une association, Hand’Joy, pour inciter les jeunes filles à ne pas céder aux injonctions sociales et aller au bout de leurs rêves.