Catégories
Seine Saint-Denis
Concert

Zahia Ziouani revisite le Carnaval des Animaux, version JO

Sans doute influencée par l’arrivée prochaine à Paris (et en Seine-Saint-Denis) des Jeux olympiques 2024, la nouvelle création de l’orchestre symphonique Divertimento, fondé par la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, met le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns à la sauce Jeux olympiques. Trois dates sont prévues en Seine-Saint-Denis, les 14 et 15 janvier, ainsi que le 4 février.

JPEG - 6.1 ko

Il y a 100 ans disparaissait Camille Saint-Saëns, compositeur génial et grand curieux de la vie. Et dans deux ans, Paris et la Seine-Saint-Denis accueilleront cette belle fête du sport que sont les Jeux olympiques et paralympiques. Il n’en fallait pas plus à Zahia Ziouani pour croiser les deux actualités et proposer un « Carnaval des Animaux aux JO ».
Fidèle à sa mission d’origine consistant à démocratiser la musique symphonique, son orchestre Divertimento est sans cesse en quête d’oeuvres originales permettant de casser les clichés au sujet de la musique classique. Les 14 et 15 janvier prochain, cet ensemble jouera donc sa nouvelle création - conçue pour le jeune public mais aussi pour plus âgés - à Tremblay, puis à Stains, là où Divertimento s’est précisément installé en 2005. Avant de revenir en Seine-Saint-Denis le 4 février, à Sevran.
L’ensemble Divertimento, qui fête cette année ses 23 ans, réunit désormais 70 musiciens professionnels d’Ile-de-France. « Au départ, je voulais défendre l’idée que la musique classique n’est pas réservée aux grandes salles parisiennes, que tout le monde y a droit. », nous expliquait l’une des rares cheffes d’orchestre dans le monde, qui a elle-même grandi à Pantin et dont la vie sera prochainement relatée dans un film intitulé... « Divertimento ».
Adapté par l’auteur Laurent Soffiati à partir de textes humoristiques de Francis Blanche, le Carnaval des Animaux va donc prendre des accents sportifs, chaque animal incarnant un sport olympique : la tortue s’alignera sur le 400m, les dauphins sur le 4x100m 4 nages, alors que le Cygne, seul morceau du répertoire que Saint-Saëns voulait bien entendre de son vivant, s’essaiera au patinage artistique. Tout cela entrecoupé de dessins signés Gaëlle Ferradini, projetés sur un écran. Plus vite, plus haut, plus allegro, telle est la devise de Divertimento !

Christophe Lehousse

- Vendredi 14 janvier, à 20h30, à L’Odéon à Tremblay-en-France
- Samedi 15 janvier, 15h et 20h Espace Paul Eluard à Stains
- Vendredi 04 février, 19h30 à la salle des fêtes de Sevran

à lire aussi
Festival Musique

Alexandre Bloch : "Qu’on sente le feu dans la voix"

Alexandre Bloch a dirigé son orchestre national de Lille et le chœur de l’orchestre de Paris dans le Stabat Mater de Poulenc, jeudi 23 juin lors du Festival de Saint-Denis. Deux jours avant le concert, il nous a livré des clefs sur cette œuvre magistrale et ses axes de direction.

Education Musique Aubervilliers

Amadou et Mariam, griots de la Cité des Marmots

Les 13 et 14 juin, le mythique couple malien est monté sur scène à Aubervilliers avec des centaines d’écoliers en point d’orgue de la Cité des Marmots. Cette année encore, ce projet pédagogique, porté depuis 13 ans par Villes des Musiques du Monde, a transmis à 900 écoliers du département le goût du chant et des autres. Chaud !

Archéologie Neuilly-sur-Marne

Archéosite : une nouvelle saison foisonnante

Et si vous profitiez des beaux jours pour faire un tour à l’archéosite de Neuilly-sur-Marne, au cœur du parc départemental de la Haute-Île ? L’équipement culturel vous accueille jusqu’au 10 octobre. Découvrez en vidéo, l’apprentissage du feu comme à la Préhistoire !