Zahia Ziouani revisite le Carnaval des Animaux, version JO
Sans doute influencée par l’arrivée prochaine à Paris (et en Seine-Saint-Denis) des Jeux olympiques 2024, la nouvelle création de l’orchestre symphonique Divertimento, fondé par la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, met le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns à la sauce Jeux olympiques. Trois dates sont prévues en Seine-Saint-Denis, les 14 et 15 janvier, ainsi que le 4 février.

Il y a 100 ans disparaissait Camille Saint-Saëns, compositeur génial et grand curieux de la vie. Et dans deux ans, Paris et la Seine-Saint-Denis accueilleront cette belle fête du sport que sont les Jeux olympiques et paralympiques. Il n’en fallait pas plus à Zahia Ziouani pour croiser les deux actualités et proposer un « Carnaval des Animaux aux JO ».
Fidèle à sa mission d’origine consistant à démocratiser la musique symphonique, son orchestre Divertimento est sans cesse en quête d’oeuvres originales permettant de casser les clichés au sujet de la musique classique. Les 14 et 15 janvier prochain, cet ensemble jouera donc sa nouvelle création - conçue pour le jeune public mais aussi pour plus âgés - à Tremblay, puis à Stains, là où Divertimento s’est précisément installé en 2005. Avant de revenir en Seine-Saint-Denis le 4 février, à Sevran.
L’ensemble Divertimento, qui fête cette année ses 23 ans, réunit désormais 70 musiciens professionnels d’Ile-de-France. « Au départ, je voulais défendre l’idée que la musique classique n’est pas réservée aux grandes salles parisiennes, que tout le monde y a droit. », nous expliquait l’une des rares cheffes d’orchestre dans le monde, qui a elle-même grandi à Pantin et dont la vie sera prochainement relatée dans un film intitulé... « Divertimento ».
Adapté par l’auteur Laurent Soffiati à partir de textes humoristiques de Francis Blanche, le Carnaval des Animaux va donc prendre des accents sportifs, chaque animal incarnant un sport olympique : la tortue s’alignera sur le 400m, les dauphins sur le 4x100m 4 nages, alors que le Cygne, seul morceau du répertoire que Saint-Saëns voulait bien entendre de son vivant, s’essaiera au patinage artistique. Tout cela entrecoupé de dessins signés Gaëlle Ferradini, projetés sur un écran. Plus vite, plus haut, plus allegro, telle est la devise de Divertimento !
Christophe Lehousse
– Vendredi 14 janvier, à 20h30, à L’Odéon à Tremblay-en-France
– Samedi 15 janvier, 15h et 20h Espace Paul Eluard à Stains
– Vendredi 04 février, 19h30 à la salle des fêtes de Sevran
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)