Yannick Noah tape la balle avec les enfants de Stains
L’ancien vainqueur de Roland-Garros était de passage au club de l’ES Stains Tennis, mercredi 9 octobre, pour inaugurer une section Fête le Mur, l’association qu’il a créée il y a plus de vingt ans et qui permet aux enfants des quartiers défavorisés d’accéder à la pratique du tennis. Le deuxième site dans le département après celui créé à La Courneuve en 2000.
Ce mercredi 9 octobre, le gymnase Léo Lagrange, qui jouxte les courts de tennis de l’ES Stains, est plein comme un œuf. Ont fait le déplacement les dirigeants du club, évidemment, des élus locaux, des membres de la Fédération française de tennis, dont son président Bernard Giudicelli, mais surtout plus de 200 enfants surexcités qui n’attendent qu’une chose : échanger quelques balles avec l’ancienne vedette du tennis et chanteur Yannick Noah. L’interprète de Saga Africa est venu inaugurer le site Fête le Mur qui, depuis sa création en 1996, permet aux enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV) de pouvoir pratiquer le tennis et, à terme, de se former aux métiers de l’enseignement, de l’encadrement et de l’arbitrage. Un accompagnement qui, selon l’association, aurait profité à 34 000 jeunes jusqu’à aujourd’hui.

De fait, Stains est la deuxième ville de Seine-Saint-Denis à profiter de ce dispositif, après La Courneuve en 2000. Le projet a démarré en septembre 2018 et a été confié à l’ES Stains Tennis, pour le plus grand bonheur de son président Stéphane Sourdet. « Cette implantation est pour nous stratégique, explique-t-il. En un an, nous avons enregistré 70 inscriptions, des enfants de 3 à 10 ans qui étaient en réelle demande d’accompagnement. On leur propose des cours, des formations, des sorties… L’objectif cette saison est d’en accueillir 50 supplémentaires. »
« Quand il commence à jouer avec les enfants, il est impossible de l’arrêter »

Dans une salle chauffée à blanc, sous le bruit assourdissant des cornes de brume et des éclats de ballons, les discours s’enchaînent sur l’estrade spécialement installée pour l’occasion. Yannick Noah devine sans peine l’impatience des enfants et, quand son tour arrive pour prendre la parole, il se contente d’un laconique : « Les discours c’est ennuyeux, place au jeu ! » Après avoir passé une bonne partie de la matinée à échanger des balles avec les bambins, le vainqueur du tournoi de Roland-Garros a remis le couvert tout l’après-midi. « Quand il commence à jouer avec les enfants, il est impossible de l’arrêter, confient les attachées de presse de Fête le Mur. Ça peut durer des heures et des heures. »
Elles disent vrai : chacun des quelque 200 enfants a eu droit à un face à face de quelques minutes avec Noah, l’échange se clôturant immuablement par des conseils, des encouragements et une chaleureuse accolade de la star. « Noah, je ne l’avais vu jusqu’ici qu’à la télé, ça fait bizarre de jouer aujourd’hui contre lui, confie Djamila, 10 ans et demi, qui a découvert le tennis l’an passé grâce à Fête le Mur dans son quartier du Moulin-Neuf à Stains. Il est sympa et souriant et m’a dit comment améliorer mon revers, mon gros point faible. » Même son de cloche chez Aleksa, 10 ans, grand espoir de l’ES Stains et qui a eu le privilège de jouer pendant plus d’une heure contre celui qui fut longtemps la personnalité préférée des Français. « J’ai travaillé avec lui mon service, mes appuis, ma volée, détaille le garçon. Il est hyper accessible, j’avais l’impression de jouer contre un copain. »
Photos : ©Nicolas Moulard
Dans l'actualité
Cet été, ça foisonne d’activités au parc Georges-Valbon
Pratiquez gratuitement, en famille ou entre amis, plus de 30 activités et sports différents pour tous les âges et pour tous les goûts ! Cet été (…)
Le rendez-vous du Département au festival d’Avignon
Le Département se mobilise en faveur de la culture à l'occasion du festival d'Avignon. Stéphane Troussel continue de porter une ambition forte (…)
Kouté Vwa, film intimiste sur la Guyane avec un jeune Stanois
Le 16 juillet sort « Kouté Vwa », docu-fiction sur un drame intime : le meurtre d’un jeune homme en 2012 qui avait très fortement ému la Guyane. (…)
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)
Alyssia Poulange, en marche vers les podiums
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (…)
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)