Catégories
Seine Saint-Denis
Lutte contre les violences

Violences faites aux femmes dans le sport, participez à l’enquête !

Le Département de la Seine-Saint-Denis, via son Observatoire des violences envers les femmes se mobilise pour lutter contre les violences envers les femmes dans le sport et lance une enquête auprès du monde sportif. Dirigeant·e·s, enseignant·e·s, entraineur·e·s professionnel·le·s ou bénévoles, votre témoignage permettra de mieux comprendre ces violences, pour mieux les combattre.

Pour lutter efficacement contre ces violences et protéger les victimes, il faut avant tout connaître l’ampleur de ce phénomène et en comprendre les mécanismes, afin de pouvoir ensuite développer des outils efficaces et adaptés. C’est la stratégie adoptée avec succès depuis 20 ans par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes. Il s’attaque désormais aux violences envers les femmes dans le sport. Avec le service du sport et des loisirs et la mission égalité diversité, l’Observatoire a élaboré une enquête auprès des encadrant·e·s et des bénévoles des comité et clubs sportifs de Seine-Saint-Denis.
Le questionnaire est accessible en ligne et une dizaine de minutes suffit à le remplir. Les réponses sont anonymes et seront uniquement utilisées pour établir des statistiques générales.

LIEN VERS L’ENQUÊTE

Plus il y aura de réponses, plus les données seront fiables et plus on pourra lutter contre les violences au sein du sport. Alors, si vous êtes concerné·e·s, n’hésitez pas à compléter ce questionnaire et à le partager au sein de votre structure sportive.

Les résultats de cette enquête seront présentés le 10 mars, lors de la prochaine rencontre de l’Observatoire consacrée aux violences faites aux femmes dans le sport.

à lire aussi
Lutte contre les discriminations

Une caravane contre les discriminations

Dans le cadre de son Observatoire contre les discriminations, le Département a décidé de lancer un bus qui va sillonner les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis, du 18 juin au 13 juillet. Sa mission : informer les habitants sur leurs droits et éventuellement initier des démarches en cas de discrimination avérée.

Solidarité Les Lilas

La caravane des aidant∙e∙s sillonne le territoire

Jeudi 2 juin, le parvis du parc Lucie-Aubrac des Lilas a accueilli, en présence de Stéphane Troussel et de la conseillère départementale Elodie Girardet, le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va parcourir l’Île-de-France, puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative vise à informer et accompagner au mieux les aidant∙e∙s, souvent isolé∙e∙s et épuisé∙e∙s, se dévouant pour aider un proche malade ou en situation de dépendance. Reportage sous les barnums.

Seine-Saint-Denis Solidarité

Une caravane pour aider les aidant∙e∙s

Engagé en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, le Département mène aussi un ensemble d’actions en faveur des aidant·e·s. Le but : lutter contre l’épuisement de ces proches souvent très sollicité·e·s. Un bus sillonnera le territoire début juin pour les informer sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire.