Catégories
Seine Saint-Denis
Lutte contre les violences

Violences faites aux femmes dans le sport, participez à l’enquête !

Le Département de la Seine-Saint-Denis, via son Observatoire des violences envers les femmes se mobilise pour lutter contre les violences envers les femmes dans le sport et lance une enquête auprès du monde sportif. Dirigeant·e·s, enseignant·e·s, entraineur·e·s professionnel·le·s ou bénévoles, votre témoignage permettra de mieux comprendre ces violences, pour mieux les combattre.

Pour lutter efficacement contre ces violences et protéger les victimes, il faut avant tout connaître l’ampleur de ce phénomène et en comprendre les mécanismes, afin de pouvoir ensuite développer des outils efficaces et adaptés. C’est la stratégie adoptée avec succès depuis 20 ans par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes. Il s’attaque désormais aux violences envers les femmes dans le sport. Avec le service du sport et des loisirs et la mission égalité diversité, l’Observatoire a élaboré une enquête auprès des encadrant·e·s et des bénévoles des comité et clubs sportifs de Seine-Saint-Denis.
Le questionnaire est accessible en ligne et une dizaine de minutes suffit à le remplir. Les réponses sont anonymes et seront uniquement utilisées pour établir des statistiques générales.

LIEN VERS L’ENQUÊTE

Plus il y aura de réponses, plus les données seront fiables et plus on pourra lutter contre les violences au sein du sport. Alors, si vous êtes concerné·e·s, n’hésitez pas à compléter ce questionnaire et à le partager au sein de votre structure sportive.

Les résultats de cette enquête seront présentés le 10 mars, lors de la prochaine rencontre de l’Observatoire consacrée aux violences faites aux femmes dans le sport.

à lire aussi
Coronavirus Politiques publiques

« Parole donnée » : le Covid en Seine-Saint-Denis au révélateur

Edité avec le soutien du Conseil départemental, cet ouvrage signé par le sociologue Jean-François Laé analyse les résumés de milliers d’appels effectués par des agent·e·s volontaires du Département pendant le premier confinement, ainsi que les courriers d’étudiant·e·s de Paris-8 dans le besoin. Son objectif : souligner la logique d’« aller vers » au cœur de cette démarche et fixer la mémoire de cet événement qui aura secoué la France et plus particulièrement la Seine-Saint-Denis.

Enfance parentalité Petite enfance Les Lilas

Rencontre avec Chantal Birman, sage-femme militante

Sage-femme en Seine-Saint-Denis pendant 50 ans et inlassable militante pour le droit des femmes, c’est sous les projecteurs du documentaire "À la Vie" d’Aude Pépin (2021) qu’elle a pris sa retraite. A travers ce film, elle veut mettre fin au tabou des mères au moment de l’après naissance. Rencontre en vidéo avec cette charismatique Bagnoletaise.

Santé & Prévention Bobigny

Le centre de vaccination Covid de Bobigny ouvert aux enfants

Le centre départemental de vaccination anti-Covid 19 propose depuis le 22 décembre des créneaux dédiés aux enfants de 5 à 11 ans. Ces rendez-vous adaptés aux horaires des classes primaires se remplissent très vite sur Doctolib face à la nouvelle vague Omicron. Sur le site balbynien, un protocole spécifique a été mis en place pour rassurer les plus jeunes et leurs parents.

Aide alimentaire Bondy

La Marmite réchauffe les coeurs...

L’association bondynoise la Marmite créée en 1993 distribue une centaine de repas par jour aux plus démuni∙e∙s, concoctés par des personnes en insertion. Les bénéficiaires en grande précarité profitent aussi d’ateliers individuels et collectifs sur les thèmes de la santé, l’ouverture de droits, l’hébergement, les soins aux bébés... Reportage dans les locaux d’une structure d’utilité publique.