Violences faites aux femmes dans le sport, participez à l’enquête !
Le Département de la Seine-Saint-Denis, via son Observatoire des violences envers les femmes se mobilise pour lutter contre les violences envers les femmes dans le sport et lance une enquête auprès du monde sportif. Dirigeant·e·s, enseignant·e·s, entraineur·e·s professionnel·le·s ou bénévoles, votre témoignage permettra de mieux comprendre ces violences, pour mieux les combattre.
Pour lutter efficacement contre ces violences et protéger les victimes, il faut avant tout connaître l’ampleur de ce phénomène et en comprendre les mécanismes, afin de pouvoir ensuite développer des outils efficaces et adaptés. C’est la stratégie adoptée avec succès depuis 20 ans par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes. Il s’attaque désormais aux violences envers les femmes dans le sport. Avec le service du sport et des loisirs et la mission égalité diversité, l’Observatoire a élaboré une enquête auprès des encadrant·e·s et des bénévoles des comité et clubs sportifs de Seine-Saint-Denis.
Le questionnaire est accessible en ligne et une dizaine de minutes suffit à le remplir. Les réponses sont anonymes et seront uniquement utilisées pour établir des statistiques générales.
Plus il y aura de réponses, plus les données seront fiables et plus on pourra lutter contre les violences au sein du sport. Alors, si vous êtes concerné·e·s, n’hésitez pas à compléter ce questionnaire et à le partager au sein de votre structure sportive.
Les résultats de cette enquête seront présentés le 10 mars, lors de la prochaine rencontre de l’Observatoire consacrée aux violences faites aux femmes dans le sport.
Dans l'actualité
Des tiers lieux qui créent du lien social
Le tiers-lieu Autonomie "Le lieu tranquille" a ouvert récemment au quartier des Trois Bonnets à Noisy-le-Sec Il est le 14ème espace opérationnel à (…)
Cycl’Avenir (re)met en selle les habitantes
L'association cycl'Avenir forme des dizaines de Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de participantes, (…)
Julie Meunier, puits de science
A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés (…)
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)