Violences faites aux femmes dans le sport, participez à l’enquête !
Le Département de la Seine-Saint-Denis, via son Observatoire des violences envers les femmes se mobilise pour lutter contre les violences envers les femmes dans le sport et lance une enquête auprès du monde sportif. Dirigeant·e·s, enseignant·e·s, entraineur·e·s professionnel·le·s ou bénévoles, votre témoignage permettra de mieux comprendre ces violences, pour mieux les combattre.
Pour lutter efficacement contre ces violences et protéger les victimes, il faut avant tout connaître l’ampleur de ce phénomène et en comprendre les mécanismes, afin de pouvoir ensuite développer des outils efficaces et adaptés. C’est la stratégie adoptée avec succès depuis 20 ans par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes. Il s’attaque désormais aux violences envers les femmes dans le sport. Avec le service du sport et des loisirs et la mission égalité diversité, l’Observatoire a élaboré une enquête auprès des encadrant·e·s et des bénévoles des comité et clubs sportifs de Seine-Saint-Denis.
Le questionnaire est accessible en ligne et une dizaine de minutes suffit à le remplir. Les réponses sont anonymes et seront uniquement utilisées pour établir des statistiques générales.
Plus il y aura de réponses, plus les données seront fiables et plus on pourra lutter contre les violences au sein du sport. Alors, si vous êtes concerné·e·s, n’hésitez pas à compléter ce questionnaire et à le partager au sein de votre structure sportive.
Les résultats de cette enquête seront présentés le 10 mars, lors de la prochaine rencontre de l’Observatoire consacrée aux violences faites aux femmes dans le sport.
Dans l'actualité
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)
La Seine-Saint-Denis présente sa facture à l’État
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une (…)
La billetterie du Festival de Saint-Denis est ouverte !
Le Festival de Saint-Denis vient d’annoncer sa programmation pour son édition de 2025, du 21 mai au 24 juin. Plus d’une quinzaine de concerts, (…)