Une nouvelle usine Paprec
Mardi 18 juin, Jean-Luc Petithuguenin, fondateur du groupe Paprec, inaugurait une nouvelle usine sur le site historique de La Courneuve, là où a débuté une formidable aventure industrielle mêlant innovation, écologie et respect des diversités.
« Tout à débuté ici en 1994, raconte Jean-Luc Petithuguenin. Je reprends alors Paprec, récupérateur de papier, avec 45 employés et 5 millions de chiffre d’affaires. Un de mes camarades de promotion m’a demandé ce que j’allais faire dans ce secteur sans avenir. Aujourd’hui, le groupe Paprec compte plus de 9 000 salariés et 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaire… » Une réussite exemplaire due à une capacité à saisir les besoins de l’époque. Paprec est devenu l’une des entreprises leaders du recyclage, pas seulement du papier, mais aussi des plastiques, des métaux, des encombrants…
Cette réussite, Jean-Luc Petithuguenin a voulu l’afficher, la rendre visible au plus grand nombre en créant un tout nouveau bâtiment proche de l’A86. Vingt-deux mètres de haut, gris et rouge mêlés, une avancée façon proue de navire pour ravir ce féru de voile. A l’intérieur, une fonction de tri distinguant 20 qualités de papier et une presse capable de traiter 40 tonnes de papier par heure. Un gros bijou de technologie, pour l’instant surdimensionné au regard de la production actuelle. Mais pour Jean-Luc Petithuguenin, « Parfois avant la rentabilité, il y a la fierté. Je tenais à installer ici la plus puissante presse à papier d’Europe. De même, j’ai demandé à l’architecte un bâtiment monumental. C’est pour moi une façon de rendre hommage au territoire de Seine-Saint-Denis. Bien sûr qu’il y a ici des problèmes, mais il y a majoritairement des gens courageux, travailleurs qui veulent s’intégrer et vivre dignement de leur travail. Si on ne leur fait pas d’espace, c’est là que les problèmes commencent. » Paprec a également innové en instaurant, avec le soutien des salariés, une charte pour la diversité et la laïcité qui prône la neutralité politique et religieuse au sein de l’entreprise.
C’est tout autant la réussite industrielle de Paprec, son respect de l’environnement et sa promotion de la diversité que Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis a salué lors de l’inauguration, tout comme la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, le président de Plaine Commune Patrick Braouezec et le maire de La Courneuve Gilles Poux.
Paprec continue d’innover en automatisant le tri des déchets, en visant des bouteilles plastiques 100% recyclées, en exportant vers 60 pays, en se développant en Inde... La ribambelle d’enfants de toutes origines affichée sur les murs de l’usine n’a pas fini de sourire.
Dans l'actualité
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)
Replongez dans la Biennale Multitude en photos !
Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, (…)
Multitude : une clôture en beauté !
Une grande parade haute en couleurs, des concerts dont celui de Vitaa... découvrez en vidéo la troisième journée de notre Biennale Multitude !