COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Santé & Prévention Pantin

Un nouvel espace santé pour les jeunes

L’Atelier, un lieu d’accueil du Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) Île-de-France a ouvert début février ses portes à Pantin. L’objectif : informer les 13 – 25 ans sur les thématiques de santé et de bien-être. Reportage.

« C’est très cosy ici, on se sent tout de suite à l’aise et en confiance » se réjouit une jeune visiteuse. « C’est cool d’avoir un lieu où l’on puisse parler de sujets qu’on n’ose pas forcément évoquer avec notre famille ».
Plusieurs animateur·rice·s de l’Atelier répondent avec bienveillance et sans tabous aux questions qui préoccupent les adolescent·e·s ou jeunes adultes : vie affective ou sexuelle, addictions, hygiène de vie, lutte contre les discriminations…
« Les 13 – 25 ans peuvent venir individuellement ou avec leurs copains, sans rendez-vous, de manière anonyme et gratuite » explique Maurine Mabire, chargée de projets du CRIPS Île-de-France. « Nous accueillons aussi les groupes (lycées, CFA, missions locales, Protection Judiciaire de la Jeunesse…) et nous proposons à tous des outils ludiques sur la santé comme des jeux, des vidéos pédagogiques, des modèles de moyens de contraception ou des parcours sur la sérophobie ».
Les animateur·rice·s de l’association participent de plus à des actions hors les murs en lien avec des acteur·rice·s de la jeunesse et des structures d’accès aux soins comme les Centres Départementaux de Prévention Santé (CDPS) ou les Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD).

Ce nouvel espace pantinois fonctionne en complémentarité avec l’espace d’information et de prévention du Tête à Tête à Rosny-sous-Bois, qui possède des missions comparables. Il s’inscrit par ailleurs en totale adéquation avec les actions menées par le Département pour atteindre l’objectif de « zéro nouvelle transmission du SIDA en 2030 » sur le territoire.

L’Atelier du CRIPS Île-de-France
90-92 avenue du Général Leclerc à Pantin
Tel : 01 84 03 96 96
Accueil de groupes du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 15h (inscription au préalable sur latelier@lecrips.net)
Accueil individuel du lundi au vendredi de 15h à 19h (sans inscription)

Crédit-photo : CRIPS Île-de-France

à lire aussi
Aide alimentaire

Le Département met la main à la pâte pour l’aide alimentaire

Depuis le mercredi 1er avril, le Département a remis en service sa cuisine centrale de Clichy-sous-Bois. Grâce à onze agent·e·s volontaires, cette cuisine qui alimente d’habitude les collèges de Seine-Saint-Denis, va produire 2 000 repas par jour pour une dizaine d’associations de solidarité du département.

Coronavirus Enfance & Famille

Dr Pommepuy : les « troubles psychiques risquent fort de s’aggraver »

La pandémie et le confinement ne sont pas sans conséquences psychologiques pour les enfants et adolescents, notamment s’ils s’accompagnent d’une surexposition aux informations ou d’une désorganisation du quotidien. Chef de pôle de psychiatrie infanto-juvénile à Ville-Evrard, le Dr Noël Pommepuy alerte sur ces risques et conseille aux parents, pour les réduire, de garder des rythmes, de limiter les écrans, de privilégier les activités et de ne pas rester isolés.

Lutte contre l’isolement

Les Petits Frères des Pauvres redoublent de vigilance

Dans cette période de confinement, cette association nationale qui lutte contre l’isolement des personnes âgées et vulnérables, a activé ses réseaux. En Seine-Saint-Denis, ce sont environ 300 bénévoles qui maintiennent le lien social par téléphone, et, pour les plus jeunes d’entre eux, qui accomplissent des actions de solidarité. Si vous voulez les rejoindre, vous êtes les bienvenu·e·s !

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.