Catégories
Seine Saint-Denis
Santé & Prévention Pantin

Un nouvel espace santé pour les jeunes

L’Atelier, un lieu d’accueil du Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) Île-de-France a ouvert début février ses portes à Pantin. L’objectif : informer les 13 – 25 ans sur les thématiques de santé et de bien-être. Reportage.

« C’est très cosy ici, on se sent tout de suite à l’aise et en confiance » se réjouit une jeune visiteuse. « C’est cool d’avoir un lieu où l’on puisse parler de sujets qu’on n’ose pas forcément évoquer avec notre famille ».
Plusieurs animateur·rice·s de l’Atelier répondent avec bienveillance et sans tabous aux questions qui préoccupent les adolescent·e·s ou jeunes adultes : vie affective ou sexuelle, addictions, hygiène de vie, lutte contre les discriminations…
« Les 13 – 25 ans peuvent venir individuellement ou avec leurs copains, sans rendez-vous, de manière anonyme et gratuite » explique Maurine Mabire, chargée de projets du CRIPS Île-de-France. « Nous accueillons aussi les groupes (lycées, CFA, missions locales, Protection Judiciaire de la Jeunesse…) et nous proposons à tous des outils ludiques sur la santé comme des jeux, des vidéos pédagogiques, des modèles de moyens de contraception ou des parcours sur la sérophobie ».
Les animateur·rice·s de l’association participent de plus à des actions hors les murs en lien avec des acteur·rice·s de la jeunesse et des structures d’accès aux soins comme les Centres Départementaux de Prévention Santé (CDPS) ou les Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD).

Ce nouvel espace pantinois fonctionne en complémentarité avec l’espace d’information et de prévention du Tête à Tête à Rosny-sous-Bois, qui possède des missions comparables. Il s’inscrit par ailleurs en totale adéquation avec les actions menées par le Département pour atteindre l’objectif de « zéro nouvelle transmission du SIDA en 2030 » sur le territoire.

L’Atelier du CRIPS Île-de-France
90-92 avenue du Général Leclerc à Pantin
Tel : 01 84 03 96 96
Accueil de groupes du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 15h (inscription au préalable sur latelier@lecrips.net)
Accueil individuel du lundi au vendredi de 15h à 19h (sans inscription)

Crédit-photo : CRIPS Île-de-France

à lire aussi
Protection de l’enfance

Parrains Par Mille, la richesse du cœur

Implantée en Ile-de-France mais aussi dans 4 autres régions de France, cette association, soutenue notamment par le Département, met en place des parrainages entre des habitant·e·s et des enfants de 3 à 21 ans ayant besoin d’une personne ressource. Il peut s’agir de mineur·e·s non accompagné·e·s, d’enfants pris en charge par la protection de l’enfance ou encore d’enfants vivant dans leur famille. Portrait de deux binômes de Seine-Saint-Denis.

Reconstruction du refuge SPA de Gennevilliers

Plus ancien refuge SPA de France, le refuge de Grammont à Gennevilliers va être reconstruit grâce à la participation financière de la Seine-Saint-Denis et des six autres départements franciliens via le Fonds via le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2I).

Aide sociale Sevran Bobigny

Une caravane pour aider les aidant·e·s

Lundi 31 mai, l’hôpital Avicenne de Bobigny a accueilli le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va sillonner l’Ile-de-France puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative, soutenue par le Département, a pour but de donner un maximum d’informations aux personnes venant en aide à un proche malade ou en situation de dépendance. Des personnes qui, bien souvent, sont isolées ou épuisées, et qu’il s’agit donc d’aider à leur tour.