Catégories

Dans les rues et sur les places, les œuvres qui sont données à voir au plus grand nombre sont souvent des commandes d’État, financées par l’institution publique et qui prennent un essor particulier avec la création du 1% artistique, en 1951. Œuvres monumentales, fresques ou autres s’affichent sur les plafonds de l’Opéra de Paris, mais aussi dans les rues du Havre, de Pierrefitte-sur-Seine, Stains ou Saint-Denis donnant ainsi à voir un art pour tous.

L’exposition Un art d’État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens (1945-1965) apporte un éclairage original et documenté sur cette politique d’acquisition dont les prémisses datent de la Révolution française.
Au-delà des grandes opérations prestigieuses, telle que la commande passée à Marc Chagall pour le plafond de l’Opéra-Garnier, l’exposition rend compte de la réalité quotidienne de la relation de l’État à l’artiste et à son public, au travers de nombreux dossiers de commandes et d’une sélection d’œuvres qui en résultent, remises dans le contexte spécifique de l’époque.

- Quand : Du 31 mars au 13 juillet 2017
-  : 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine ( Saint-Denis Université Métro 13)
- Tél : 01 75 47 20 02
- www.archives-nationales.culture.gouv.fr

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)