Tremblay à l’heure du Plan Mobilités durables
De la mi-juillet à octobre 2016, les services du Département s’activent pour créer une piste cyclable le long de l’avenue de la Résistance à Tremblay. Une transformation qui s’inscrit dans le cadre du Plan Mobilités durables voté fin juin par l’Assemblée départementale.
A Tremblay, l’avenue de la Résistance fait peau neuve. Exit les chemins de terre cahoteux qui existaient auparavant, place à un trottoir aménagé comme il se doit, avec piste cyclable à la clé. Le long de cette route départementale, qui s’étire de la station du RER du Vert-Galant jusqu’aux abords de Villepinte, les services départementaux ont lancé une opération de réaménagement assez conséquente. Une bonne nouvelle pour les cyclistes en herbe, mais aussi pour les personnes à mobilité réduite. Engagée mi-juillet en concertation avec les services municipaux, celle-ci durera jusqu’à fin octobre.
« Il s’agit d’offrir de meilleures conditions de mobilité : créer de l’aménagement cyclable et aussi de meilleures conditions de sécurité. En bref, améliorer la mobilité de proximité et les déplacements du quotidien », explique Edouard Bedel, directeur adjoint de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) au Département.
Assez simple mais essentielle, cette transformation s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large, le Plan Mobilités Durables, voté fin juin par l’Assemblée départementale. Son propos : sécuriser les grands axes départementaux et développer au maximum les mobilités non polluantes. Au total, ce sont 50 millions supplémentaires que le Département a ainsi décidé d’affecter d’ici 2020 à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
« Avec ces 50 millions supplémentaires, l’objectif est aussi d’accélérer la transformation du département, complète le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, en visite en ce 3 août sur le chantier de Tremblay. Au moment où il y a une opportunité de développement importante pour la Seine-Saint-Denis, il faut que le Département soit en capacité d’accompagner les changements des villes et d’améliorer le cadre de vie des habitants. »
Les effets de ce plan se font déjà sentir : à Villepinte, Epinay-sur-Seine ou encore Sevran, divers travaux de réaménagement ou de sécurisation des abords de collèges sont en cours dès cet été. « Au total, ce sont une centaine d’opérations qui auront lieu dans le cadre du Plan Mobilités Durables jusqu’en 2020 », précise Edouard Bedel. Et au rayon vélo, le Département a prévu d’étoffer son réseau de pistes cyclables de quelque 30 km supplémentaires. Tremblay peut d’ores et déjà en bénéficier.
Consultez nos cartes sur l’ensemble des travaux dans le Département : http://seine-saint-denis.fr/-Les-travaux-en-cartes-.html
Dans l'actualité
Vanessa Lépinard : « La fermentation, un art qui s’apprend et se déguste »
C’est à la Cité fertile, à Pantin, que Vanessa Lépinard officie comme cheffe de cuisine d’un restaurant d’apprentissage, La Source, et y dispense (…)
Venez fêter l’agrandissement du parc Georges-Valbon
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)