Tremblay à l’heure du Plan Mobilités durables
De la mi-juillet à octobre 2016, les services du Département s’activent pour créer une piste cyclable le long de l’avenue de la Résistance à Tremblay. Une transformation qui s’inscrit dans le cadre du Plan Mobilités durables voté fin juin par l’Assemblée départementale.
A Tremblay, l’avenue de la Résistance fait peau neuve. Exit les chemins de terre cahoteux qui existaient auparavant, place à un trottoir aménagé comme il se doit, avec piste cyclable à la clé. Le long de cette route départementale, qui s’étire de la station du RER du Vert-Galant jusqu’aux abords de Villepinte, les services départementaux ont lancé une opération de réaménagement assez conséquente. Une bonne nouvelle pour les cyclistes en herbe, mais aussi pour les personnes à mobilité réduite. Engagée mi-juillet en concertation avec les services municipaux, celle-ci durera jusqu’à fin octobre.
« Il s’agit d’offrir de meilleures conditions de mobilité : créer de l’aménagement cyclable et aussi de meilleures conditions de sécurité. En bref, améliorer la mobilité de proximité et les déplacements du quotidien », explique Edouard Bedel, directeur adjoint de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) au Département.
Assez simple mais essentielle, cette transformation s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large, le Plan Mobilités Durables, voté fin juin par l’Assemblée départementale. Son propos : sécuriser les grands axes départementaux et développer au maximum les mobilités non polluantes. Au total, ce sont 50 millions supplémentaires que le Département a ainsi décidé d’affecter d’ici 2020 à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
« Avec ces 50 millions supplémentaires, l’objectif est aussi d’accélérer la transformation du département, complète le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, en visite en ce 3 août sur le chantier de Tremblay. Au moment où il y a une opportunité de développement importante pour la Seine-Saint-Denis, il faut que le Département soit en capacité d’accompagner les changements des villes et d’améliorer le cadre de vie des habitants. »
Les effets de ce plan se font déjà sentir : à Villepinte, Epinay-sur-Seine ou encore Sevran, divers travaux de réaménagement ou de sécurisation des abords de collèges sont en cours dès cet été. « Au total, ce sont une centaine d’opérations qui auront lieu dans le cadre du Plan Mobilités Durables jusqu’en 2020 », précise Edouard Bedel. Et au rayon vélo, le Département a prévu d’étoffer son réseau de pistes cyclables de quelque 30 km supplémentaires. Tremblay peut d’ores et déjà en bénéficier.
Consultez nos cartes sur l’ensemble des travaux dans le Département : http://seine-saint-denis.fr/-Les-travaux-en-cartes-.html
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)