Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Denis La Courneuve Aubervilliers Coup de cœur

Street Art Avenue®

Street Art Avenue® est une invitation à venir (re)découvrir le territoire et ses talents à travers une dimension importante de son identité : les cultures urbaines. Les artistes, en plus des performances live, ont animés des fresques participatives et des ateliers pour les habitants.

À l’occasion de l’Euro 2016, l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, en partenariat avec les villes de Saint-Denis, d’Aubervilliers, de Plaine Commune et du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, lance la « Street Art Avenue ® » : l’événement Street Art de l’été. 30 artistes du territoire ont investit les berges du canal Saint-Denis pour investir silos, murs d’usines, piliers de pont, sols…

Dès aujourd’hui, vous pouvez vous rendre sur le canal pour découvrir les œuvres monumentales qui jalonneront le parcours entre le Parc de la Villette à Paris et le Stade de France à Saint-Denis.

Les artistes ou collectifs d’artistes sont  :
Alexandra Arango – Ambroise et Victor – Astro – Basto – Carolalune– Carlos Olmo - Crey 132- Funky Deco Group– Guate Mao – Jibé p - Joachim Romain- Julia Lopez - Jungle - Marko 93 - No rules corp - Nobad- On Off collectif - Rebus - Rim Laredj - Robert Zytynski – Unavida - Valentina Canseco– Yarps

Les œuvres sont réalisées sur des éléments du territoire très divers, les silos du cimentier Cemex®, le sol de l’esplanade de l’écluse Porte de Paris, les piliers de l’autoroute A86 et d’autres spots tous aussi insolites. Différentes techniques et courants du Street Art sont représentés sur le parcours : bombe aérosol, peinture acrylique, peinture à la chaux, pochoir, collage et photo-graphie seront utilisés sur les différentes œuvres.

La Street Art Avenue® est une invitation à venir (re)découvrir le territoire et ses talents à travers une dimension importante de son identité : les cultures urbaines. Les artistes, en plus des performances live, ont animés des fresques participatives et des ateliers pour les habitants.

Les objectifs du projet étaient de proposer une intervention artistique aux habitants et aux touristes, d’améliorer le cadre de vie des habitants par la culture, de développer l’expression artistique dans l’espace public, d’attirer des touristes pour visiter les richesses de Plaine Commune et de favoriser les mobilités douces afin de cultiver un lien métropolitain.

Ce parcours s’adresse aux amoureux de Street-Art, aux supporters de football, aux habitants, aux salariés des entreprises, et à tous les curieux. Il pourra se pratiquer en famille, entre amis, en vélo ou à pied.

à lire aussi
Aubervilliers

La banlieue aura bientôt son musée

L’association pour un musée du logement populaire travaille depuis 2014 à la fondation d’un immeuble-musée en banlieue, racontant la vie de ceux qui l’auraient occupé. Grâce au financement d’un "programme d’investissement d’avenir", une exposition temporaire ouvrira ses portes dans une cité d’Aubervilliers dès septembre 2021.

Art contemporain Collèges

La palette des parcours éducatifs s’enrichit encore grâce à la Fondation Fiminco

Les premiers artistes en résidence de la Fondation Fiminco, immense espace dédié à l’art contemporain qui a ouvert ses portes en octobre 2019 à Romainville, sont désormais arrivés. En parallèle de leurs travaux personnels, ils interviendront aussi dans les collèges du Département, grâce à une convention signée mercredi 1er juillet entre la collectivité territoriale et la Fondation.