Standing ovation pour L’Ascension
Vendredi 20 janvier, de nombreux collégiens et habitants de Seine-Saint-Denis ont pu découvrir en avant-première « L’Ascension ». Cette comédie pétillante, made in Seine-Saint-Denis, s’inspire de l’incroyable épopée d’un habitant de l’Ile-Saint-Denis, parti gravir l’Everest en 2008. Des sensations pures.
« On a tous notre Everest, et, même si c’est dur, il faut se donner les moyens de le gravir. » Laurence Lascary a le sens de la formule pour résumer le propos de « L’Ascension », que sa société DACP, basée à Saint-Denis, a produit de A à Z. Cinq ans de travail acharné et au final, le résultat est là, palpable et percutant : une comédie enlevée, qui rappelle toute l’énergie qui anime la Seine-Saint-Denis et qu’on a parfois tendance à oublier.
L’histoire de Nadir Dendoune, enfant de la Cité Maurice-Thorez de l’Ile Saint-Denis et parti gravir l’Everest en 2008 sur un coup de tête, avait déjà séduit le festival de la comédie de l’Alpe d’Huez en y raflant le prix du public et le Grand prix du jury. Vendredi, elle a évidemment conquis les quelque 200 collégiens du département et figurants de La Courneuve venus découvrir l’oeuvre au cinéma MK2 de Nation.
Au-delà du feel-good movie et de l’énergie communicative du comédien Ahmed Sylla dans le rôle principal, ces jeunes gens ont bien perçu que ce film généreux et intelligent était aussi une réponse à ceux qui réduisent la Seine-Saint-Denis à ses sempiternels clichés.

Une avant-première et des souvenirs mémorables pour les élèves du collège Théodore-Monod de Gagny.
Dans l'actualité
Vanessa Lépinard : « La fermentation, un art qui s’apprend et se déguste »
C’est à la Cité fertile, à Pantin, que Vanessa Lépinard officie comme cheffe de cuisine d’un restaurant d’apprentissage, La Source, et y dispense (…)
Venez fêter l’agrandissement du parc Georges-Valbon
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)