Standing ovation pour L’Ascension
Vendredi 20 janvier, de nombreux collégiens et habitants de Seine-Saint-Denis ont pu découvrir en avant-première « L’Ascension ». Cette comédie pétillante, made in Seine-Saint-Denis, s’inspire de l’incroyable épopée d’un habitant de l’Ile-Saint-Denis, parti gravir l’Everest en 2008. Des sensations pures.
« On a tous notre Everest, et, même si c’est dur, il faut se donner les moyens de le gravir. » Laurence Lascary a le sens de la formule pour résumer le propos de « L’Ascension », que sa société DACP, basée à Saint-Denis, a produit de A à Z. Cinq ans de travail acharné et au final, le résultat est là, palpable et percutant : une comédie enlevée, qui rappelle toute l’énergie qui anime la Seine-Saint-Denis et qu’on a parfois tendance à oublier.
L’histoire de Nadir Dendoune, enfant de la Cité Maurice-Thorez de l’Ile Saint-Denis et parti gravir l’Everest en 2008 sur un coup de tête, avait déjà séduit le festival de la comédie de l’Alpe d’Huez en y raflant le prix du public et le Grand prix du jury. Vendredi, elle a évidemment conquis les quelque 200 collégiens du département et figurants de La Courneuve venus découvrir l’oeuvre au cinéma MK2 de Nation.
Au-delà du feel-good movie et de l’énergie communicative du comédien Ahmed Sylla dans le rôle principal, ces jeunes gens ont bien perçu que ce film généreux et intelligent était aussi une réponse à ceux qui réduisent la Seine-Saint-Denis à ses sempiternels clichés.

Une avant-première et des souvenirs mémorables pour les élèves du collège Théodore-Monod de Gagny.
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)