Standing ovation pour L’Ascension
Vendredi 20 janvier, de nombreux collégiens et habitants de Seine-Saint-Denis ont pu découvrir en avant-première « L’Ascension ». Cette comédie pétillante, made in Seine-Saint-Denis, s’inspire de l’incroyable épopée d’un habitant de l’Ile-Saint-Denis, parti gravir l’Everest en 2008. Des sensations pures.
« On a tous notre Everest, et, même si c’est dur, il faut se donner les moyens de le gravir. » Laurence Lascary a le sens de la formule pour résumer le propos de « L’Ascension », que sa société DACP, basée à Saint-Denis, a produit de A à Z. Cinq ans de travail acharné et au final, le résultat est là, palpable et percutant : une comédie enlevée, qui rappelle toute l’énergie qui anime la Seine-Saint-Denis et qu’on a parfois tendance à oublier.
L’histoire de Nadir Dendoune, enfant de la Cité Maurice-Thorez de l’Ile Saint-Denis et parti gravir l’Everest en 2008 sur un coup de tête, avait déjà séduit le festival de la comédie de l’Alpe d’Huez en y raflant le prix du public et le Grand prix du jury. Vendredi, elle a évidemment conquis les quelque 200 collégiens du département et figurants de La Courneuve venus découvrir l’oeuvre au cinéma MK2 de Nation.
Au-delà du feel-good movie et de l’énergie communicative du comédien Ahmed Sylla dans le rôle principal, ces jeunes gens ont bien perçu que ce film généreux et intelligent était aussi une réponse à ceux qui réduisent la Seine-Saint-Denis à ses sempiternels clichés.

Une avant-première et des souvenirs mémorables pour les élèves du collège Théodore-Monod de Gagny.
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)