Catégories
Seine Saint-Denis
Exposition

Sport et architecture en Seine-Saint-Denis, l’exposition

Une exposition photographique à découvrir le long du Canal Saint-Denis jusqu’au 9 novembre !

La Seine-Saint-Denis qui accueillera sur son territoire plusieurs sites pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, affirme également son dynamisme au travers d’actions culturelles et patrimoniales qui participent à enrichir la connaissance du territoire et de son développement au cours du temps.

Cette exposition photographique visible le long du canal Saint-Denis présente une sélection d’équipements sportifs construits sur plus d’un siècle dans la banlieue du nord-est parisien. Laboratoire urbain, notamment en matière sportive, ce territoire est riche d’une histoire où les équipements sportifs ont joué un rôle déterminant et continuent à occuper une place essentielle dans notre quotidien comme dans le paysage urbain.

Ce panorama historique témoigne de l’inventivité formelle et structurelle mise en œuvre pour permettre à tous la pratique sportive : patinage sur glace, nage, courses d’athlétisme et cyclistes, sans oublier les sports collectifs... Les architectures parfois audacieuses, les matériaux variés (béton, brique, métal, pierre meulière…) traduisent le constant renouvellement de ces équipements. Ils constituent un patrimoine essentiel ainsi qu’un héritage durable. Ils rendent compte de la mobilisation des collectivités locales, des associations sportives et des entreprises ainsi que du savoir-faire des architectes et des ingénieurs sur plus d’un siècle.

PNG - 671.9 ko

Vous découvrirez ainsi au fil de l’eau, une grande diversité de sites – gymnases, piscines, stades, patinoires, ou plus rares vélodromes et hippodrome qui pour certains joueront un rôle de premier ordre comme sites d’entraînement pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Cette exposition nous donne à voir ces installations sportives, parfois perçues comme ordinaires voire uniformes, sous un regard nouveau et nous révèle l’existence de réels « monuments » du sport.

Les photographies de cette exposition sont extraites d’une campagne d’inventaire réalisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Sport et architecture en Seine-Saint-Denis. Les équipements sportifs de la banlieue du Nord-Est parisien (XIXe-XXIe siècle). Cet ouvrage publié aux éditions de La Découverte a été réalisé par le Service du patrimoine culturel du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis avec la collaboration de N. Kssis, historien et journaliste.

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Festival

Banlieues Bleues

Du 22 mars au 19 avril, le festival Banlieues Bleues est de retour pour faire vibrer le département au son d’une programmation qui met le jazz à l’honneur. Demandez le programme !

Exposition

Urbanités

Chaque semaine, un événement gratuit proposé par Seine-Saint-Denis tourisme. En collaboration avec le Centre National des Arts Plastiques et le Fonds départemental d’art contemporain, l’espace Gainville à Aulnay-sous-Bois vous propose une nouvelle exposition intitulée "Urbanités", sur le thème de la ville.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Festival

Festival Hors-limites

Le festival littéraire fête ses 10 ans cette année avec 120 événements et 130 auteurs et artistes invités dans 32 villes de Seine-Saint-Denis du 29 mars au 13 avril.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)

Festival

Festival Hors-limites

Le festival littéraire fête ses 10 ans cette année avec 120 événements et 130 auteurs et artistes invités dans 32 villes de Seine-Saint-Denis du 29 mars au 13 avril.

Festival

Banlieues Bleues

Du 22 mars au 19 avril, le festival Banlieues Bleues est de retour pour faire vibrer le département au son d’une programmation qui met le jazz à l’honneur. Demandez le programme !