Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Exposition

Sport et architecture en Seine-Saint-Denis, l’exposition

Une exposition photographique à découvrir le long du Canal Saint-Denis jusqu’au 9 novembre !

La Seine-Saint-Denis qui accueillera sur son territoire plusieurs sites pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, affirme également son dynamisme au travers d’actions culturelles et patrimoniales qui participent à enrichir la connaissance du territoire et de son développement au cours du temps.

Cette exposition photographique visible le long du canal Saint-Denis présente une sélection d’équipements sportifs construits sur plus d’un siècle dans la banlieue du nord-est parisien. Laboratoire urbain, notamment en matière sportive, ce territoire est riche d’une histoire où les équipements sportifs ont joué un rôle déterminant et continuent à occuper une place essentielle dans notre quotidien comme dans le paysage urbain.

Ce panorama historique témoigne de l’inventivité formelle et structurelle mise en œuvre pour permettre à tous la pratique sportive : patinage sur glace, nage, courses d’athlétisme et cyclistes, sans oublier les sports collectifs... Les architectures parfois audacieuses, les matériaux variés (béton, brique, métal, pierre meulière…) traduisent le constant renouvellement de ces équipements. Ils constituent un patrimoine essentiel ainsi qu’un héritage durable. Ils rendent compte de la mobilisation des collectivités locales, des associations sportives et des entreprises ainsi que du savoir-faire des architectes et des ingénieurs sur plus d’un siècle.

PNG - 671.9 ko

Vous découvrirez ainsi au fil de l’eau, une grande diversité de sites – gymnases, piscines, stades, patinoires, ou plus rares vélodromes et hippodrome qui pour certains joueront un rôle de premier ordre comme sites d’entraînement pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Cette exposition nous donne à voir ces installations sportives, parfois perçues comme ordinaires voire uniformes, sous un regard nouveau et nous révèle l’existence de réels « monuments » du sport.

Les photographies de cette exposition sont extraites d’une campagne d’inventaire réalisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Sport et architecture en Seine-Saint-Denis. Les équipements sportifs de la banlieue du Nord-Est parisien (XIXe-XXIe siècle). Cet ouvrage publié aux éditions de La Découverte a été réalisé par le Service du patrimoine culturel du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis avec la collaboration de N. Kssis, historien et journaliste.