Catégories

Il y a près de deux ans, Séverine Rième est partie aux Antilles. Là, elle est frappée par la richesse de l’île, sa complexité, le foisonnement de la nature et l’énergie qu’elle distribue dans les corps, mais aussi la sensation de ravage de la colonisation, le plaquage de la culture occidentale qui en est issue et les contradictions qui en résultent. Au retour, elle se plonge dans Aimé Césaire, et tombe sous le choc de la force poétique de Cahier d’un retour au pays natal, sa matière dense et multiple, sa richesse historique, sonore, visuelle, charnelle, son cri virulent, indigné, insoumis, qui résonne encore aujourd’hui.

Nos féroces s’empare donc de ce texte de manière fragmentaire et le propulse sur le plateau, comme une matière première que viennent révéler et transmettre les corps, la voix, la musique.
Construite en sept tableaux qui figurent les sept couleurs de l’arc-en-ciel en réponse à la profusion et à l’intensité des couleurs de la Martinique, la pièce suit l’esprit du recueil de Césaire, épousant sa liberté de ton, l’imbrication des registres d’écriture, ses éclats, ses excès, ses dérives, sa férocité, ses ruptures radicales, son jaillissement. Les différentes matières, sonores, chorégraphiques, visuelles, textuelles se tissent, faisant apparaître un langage enfoui, alors que s’affirme la présence physique des interprètes.

En décloisonnant les genres, en travaillant à l’effacement des limites, en mêlant les langages, Séverine Rième poursuit ainsi sa recherche autour de l’identité et de sa non-définition, de la poésie comme échappée libératrice.

- Quand : Les Mardi 23 mai et Mercredi 24 mai à 20h 30
-  : Théâtre Berthelot : 6 Rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil
- Tél : 01 71 89 26 70
- www.rencontreschoregraphiques.com
- www.montreuil.fr

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !