Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories

Il y a près de deux ans, Séverine Rième est partie aux Antilles. Là, elle est frappée par la richesse de l’île, sa complexité, le foisonnement de la nature et l’énergie qu’elle distribue dans les corps, mais aussi la sensation de ravage de la colonisation, le plaquage de la culture occidentale qui en est issue et les contradictions qui en résultent. Au retour, elle se plonge dans Aimé Césaire, et tombe sous le choc de la force poétique de Cahier d’un retour au pays natal, sa matière dense et multiple, sa richesse historique, sonore, visuelle, charnelle, son cri virulent, indigné, insoumis, qui résonne encore aujourd’hui.

Nos féroces s’empare donc de ce texte de manière fragmentaire et le propulse sur le plateau, comme une matière première que viennent révéler et transmettre les corps, la voix, la musique.
Construite en sept tableaux qui figurent les sept couleurs de l’arc-en-ciel en réponse à la profusion et à l’intensité des couleurs de la Martinique, la pièce suit l’esprit du recueil de Césaire, épousant sa liberté de ton, l’imbrication des registres d’écriture, ses éclats, ses excès, ses dérives, sa férocité, ses ruptures radicales, son jaillissement. Les différentes matières, sonores, chorégraphiques, visuelles, textuelles se tissent, faisant apparaître un langage enfoui, alors que s’affirme la présence physique des interprètes.

En décloisonnant les genres, en travaillant à l’effacement des limites, en mêlant les langages, Séverine Rième poursuit ainsi sa recherche autour de l’identité et de sa non-définition, de la poésie comme échappée libératrice.

- Quand : Les Mardi 23 mai et Mercredi 24 mai à 20h 30
-  : Théâtre Berthelot : 6 Rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil
- Tél : 01 71 89 26 70
- www.rencontreschoregraphiques.com
- www.montreuil.fr