Run & fun, un dimanche pour en voir de toutes les couleurs
Le 9 juillet, chaussez vos baskets et rejoignez le Parc Georges-Valbon lors de la première édition de la course Run & Fun. Un évènement sportif et festif pour soutenir la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
À toute allure ou bien à votre rythme, vous pourrez vous prendre aux Jeu(x), dimanche 9 juillet dans les allées du Parc départemental Georges-Valbon pour la première édition de la course Run & Fun. Un évènement sportif et festif -voir le programme ci-dessous- organisé pour soutenir la candidature olympique de Paris 2024. L’occasion de vous mesurer au chrono sur les courses du 5 et du 10 kilomètres ou bien de profiter d’une sortie familiale lors de deux courses parents-enfants : 600 mètres à partir de 6 ans et 2 kilomètres dès 10 ans. Mais, si vous n’êtes qu’un coureur du dimanche, désireux d’en mettre plein la vue à votre entourage, vous pouvez toujours opter pour la course des couleurs : cinq kilomètres sans stress et sans pression du chronomètre ou muni d’un pack de poudres colorées –fourni avec votre dossard-, vous découvrirez que la course à pied peut aussi avoir des allures psychédéliques.
Le concept de la « color run » a fait florès, c’est le cas de le dire, depuis qu’en 2012, un ancien triathlète américain, Travis Snyder, s’est mis en tête de laisser de côté la recherche de la performance pour privilégier le plaisir de courir. Pour donner du relief et des couleurs à son idée, il s’inspire donc de la « Holi », une fête qui en Inde célèbre chaque année le printemps en déversant des seaux de poudre de fécule de maïs colorée.
Arrêt au stand JOP
Dans la même veine colorée, toutes les tonalités du Parc départemental Georges-Valbon seront au programme d’une randonnée-découverte organisée par le Comité de randonnée pédestre de Seine-Saint-Denis. Au sein des 415 hectares du parc, on trouve en effet une centaine d’espèces d’arbres qui vont du Séquoia, au Cèdre du Liban en passant par le Tulipier de Virginie ou encore une roseraie où 15 000 rosiers appartenant à une centaine d’espèces fleurissent de juin à septembre. Sans oublier une faune qui compte plus de 140 espèces d’oiseaux, mais aussi des reptiles, des amphibiens, des petits mammifères comme le hérisson d’Europe, des poissons et des insectes.
Enfin, si vous voulez simplement mettre une touche de bleu, de noir, de rouge, de jaune et de vert –les couleurs des anneaux olympiques- dans votre journée, le lieu tout désigné sera le stand de la Seine-Saint-Denis où les « relayeurs » du projet JOP 2024 vous détailleront tous les contours des sites olympiques prévus en Seine-Saint-Denis.
Comme des champions...
Avec un temps d’avance, il vous sera d’ailleurs proposé de jouer les apprentis-champions au cours d’initiations au tir à l’arc, à la boxe savate, à la course d’orientation, à la marche nordique ou bien au foot américain avec le Flash de la Courneuve, club dix fois champion de France.
Après, c’est promis, vous aurez largement mérité un détour par l’atelier massage du village Run & Fun…
Demandez le programme !
Échauffement : dès 8h40.
Randonnée pédestre 5km : départ à 9h
Course 5 et 10km : départ à 10h
Course parents-enfants : 600 mètres, départ à 11 h 15 et 2 km à 11h30
Étirements : dès 11 h 30
Course des couleurs : départ par vagues de 14 h à 17 h
Initiations et démonstrations sportives, animations, village et stands : tout au long de la journée
DJ en plein air : de 15h à 18h30
Rendez-vous devant la Maison Edouard-Glissant à la Courneuve. Informations et inscriptions aux courses uniquement sur le site www.runandfun.net
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)