Catégories
Seine Saint-Denis
Actions pour la candidature JOP 2024 La Courneuve

Run & fun, un dimanche pour en voir de toutes les couleurs

Le 9 juillet, chaussez vos baskets et rejoignez le Parc Georges-Valbon lors de la première édition de la course Run & Fun. Un évènement sportif et festif pour soutenir la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

À toute allure ou bien à votre rythme, vous pourrez vous prendre aux Jeu(x), dimanche 9 juillet dans les allées du Parc départemental Georges-Valbon pour la première édition de la course Run & Fun. Un évènement sportif et festif -voir le programme ci-dessous- organisé pour soutenir la candidature olympique de Paris 2024. L’occasion de vous mesurer au chrono sur les courses du 5 et du 10 kilomètres ou bien de profiter d’une sortie familiale lors de deux courses parents-enfants  : 600 mètres à partir de 6 ans et 2 kilomètres dès 10 ans. Mais, si vous n’êtes qu’un coureur du dimanche, désireux d’en mettre plein la vue à votre entourage, vous pouvez toujours opter pour la course des couleurs : cinq kilomètres sans stress et sans pression du chronomètre ou muni d’un pack de poudres colorées –fourni avec votre dossard-, vous découvrirez que la course à pied peut aussi avoir des allures psychédéliques.
Le concept de la « color run » a fait florès, c’est le cas de le dire, depuis qu’en 2012, un ancien triathlète américain, Travis Snyder, s’est mis en tête de laisser de côté la recherche de la performance pour privilégier le plaisir de courir. Pour donner du relief et des couleurs à son idée, il s’inspire donc de la « Holi », une fête qui en Inde célèbre chaque année le printemps en déversant des seaux de poudre de fécule de maïs colorée.

Arrêt au stand JOP

Dans la même veine colorée, toutes les tonalités du Parc départemental Georges-Valbon seront au programme d’une randonnée-découverte organisée par le Comité de randonnée pédestre de Seine-Saint-Denis. Au sein des 415 hectares du parc, on trouve en effet une centaine d’espèces d’arbres qui vont du Séquoia, au Cèdre du Liban en passant par le Tulipier de Virginie ou encore une roseraie où 15 000 rosiers appartenant à une centaine d’espèces fleurissent de juin à septembre. Sans oublier une faune qui compte plus de 140 espèces d’oiseaux, mais aussi des reptiles, des amphibiens, des petits mammifères comme le hérisson d’Europe, des poissons et des insectes.
Enfin, si vous voulez simplement mettre une touche de bleu, de noir, de rouge, de jaune et de vert –les couleurs des anneaux olympiques- dans votre journée, le lieu tout désigné sera le stand de la Seine-Saint-Denis où les « relayeurs » du projet JOP 2024 vous détailleront tous les contours des sites olympiques prévus en Seine-Saint-Denis.

Comme des champions...

Avec un temps d’avance, il vous sera d’ailleurs proposé de jouer les apprentis-champions au cours d’initiations au tir à l’arc, à la boxe savate, à la course d’orientation, à la marche nordique ou bien au foot américain avec le Flash de la Courneuve, club dix fois champion de France.
Après, c’est promis, vous aurez largement mérité un détour par l’atelier massage du village Run & Fun…


Demandez le programme !

Échauffement  : dès 8h40.
Randonnée pédestre 5km : départ à 9h
Course 5 et 10km : départ à 10h
Course parents-enfants : 600 mètres, départ à 11 h 15 et 2 km à 11h30
Étirements : dès 11 h 30
Course des couleurs  : départ par vagues de 14 h à 17 h
Initiations et démonstrations sportives, animations, village et stands  : tout au long de la journée
DJ en plein air : de 15h à 18h30

Rendez-vous devant la Maison Edouard-Glissant à la Courneuve. Informations et inscriptions aux courses uniquement sur le site www.runandfun.net

à lire aussi
Héritage J.O.P. 2024 Handisport

Comment les Jeux pourraient booster la pratique du handisport

A l’occasion du 3 décembre, Journée mondiale des personnes handicapées, Seine-Saint-Denis le mag s’est penché sur la pratique handisport dans le département, sur son développement mais aussi sur les freins qui existent encore. Les Jeux de Paris 2024, qui se dérouleront largement sur le territoire, sont perçus par beaucoup d’acteurs comme un accélérateur rêvé.

Basket ball La Courneuve Drancy

Take Your Shot, l’endroit où le rebond est possible !

Elles sont plus de 200 jeunes filles à avoir participé ce 31 octobre au lycée Eugène-Delacroix de Drancy à « Take Your Shot ». Cet événement, créé par Diandra Tchatchouang, internationale française de basketball, médaillée olympique aux Jeux de Tokyo et originaire de La Courneuve, vise à lever les barrières auxquelles sont parfois confrontées les jeunes filles des quartiers.

Formule 1 Karting

Esteban Ocon, pilote de F1 fidèle à l’ASK Rosny 93

1er août 2021, Esteban Ocon gagne son premier Grand prix de F1 à Budapest. A 26 ans, jusque dans le baquet son Alpine, le pilote repense à l’ASK Rosny 93, à ses premiers tours de kart à Aulnay et veut « rester pour toujours dans ce club qui m’a soutenu en toutes circonstances… ».

Saint-Denis La Courneuve Football

A Marville, le Red Star rentre à la maison

Un centre d’entraînement flambant neuf au parc départemental des sports de Marville, un stade Bauer rénové à l’horizon 2024... Le club emblématique de Saint-Ouen, qui par le passé avait dû s’exiler ailleurs, renoue avec ses bases locales. Un recentrage qui est le fruit de l’action du club, mais aussi de la volonté de nombreux acteurs politiques, parmi lesquels le Département. Visite guidée du centre en vidéo, comme si vous y étiez !