Catégories
Seine Saint-Denis
Actions pour la candidature JOP 2024 La Courneuve

Run & fun, un dimanche pour en voir de toutes les couleurs

Le 9 juillet, chaussez vos baskets et rejoignez le Parc Georges-Valbon lors de la première édition de la course Run & Fun. Un évènement sportif et festif pour soutenir la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

À toute allure ou bien à votre rythme, vous pourrez vous prendre aux Jeu(x), dimanche 9 juillet dans les allées du Parc départemental Georges-Valbon pour la première édition de la course Run & Fun. Un évènement sportif et festif -voir le programme ci-dessous- organisé pour soutenir la candidature olympique de Paris 2024. L’occasion de vous mesurer au chrono sur les courses du 5 et du 10 kilomètres ou bien de profiter d’une sortie familiale lors de deux courses parents-enfants  : 600 mètres à partir de 6 ans et 2 kilomètres dès 10 ans. Mais, si vous n’êtes qu’un coureur du dimanche, désireux d’en mettre plein la vue à votre entourage, vous pouvez toujours opter pour la course des couleurs : cinq kilomètres sans stress et sans pression du chronomètre ou muni d’un pack de poudres colorées –fourni avec votre dossard-, vous découvrirez que la course à pied peut aussi avoir des allures psychédéliques.
Le concept de la « color run » a fait florès, c’est le cas de le dire, depuis qu’en 2012, un ancien triathlète américain, Travis Snyder, s’est mis en tête de laisser de côté la recherche de la performance pour privilégier le plaisir de courir. Pour donner du relief et des couleurs à son idée, il s’inspire donc de la « Holi », une fête qui en Inde célèbre chaque année le printemps en déversant des seaux de poudre de fécule de maïs colorée.

Arrêt au stand JOP

Dans la même veine colorée, toutes les tonalités du Parc départemental Georges-Valbon seront au programme d’une randonnée-découverte organisée par le Comité de randonnée pédestre de Seine-Saint-Denis. Au sein des 415 hectares du parc, on trouve en effet une centaine d’espèces d’arbres qui vont du Séquoia, au Cèdre du Liban en passant par le Tulipier de Virginie ou encore une roseraie où 15 000 rosiers appartenant à une centaine d’espèces fleurissent de juin à septembre. Sans oublier une faune qui compte plus de 140 espèces d’oiseaux, mais aussi des reptiles, des amphibiens, des petits mammifères comme le hérisson d’Europe, des poissons et des insectes.
Enfin, si vous voulez simplement mettre une touche de bleu, de noir, de rouge, de jaune et de vert –les couleurs des anneaux olympiques- dans votre journée, le lieu tout désigné sera le stand de la Seine-Saint-Denis où les « relayeurs » du projet JOP 2024 vous détailleront tous les contours des sites olympiques prévus en Seine-Saint-Denis.

Comme des champions...

Avec un temps d’avance, il vous sera d’ailleurs proposé de jouer les apprentis-champions au cours d’initiations au tir à l’arc, à la boxe savate, à la course d’orientation, à la marche nordique ou bien au foot américain avec le Flash de la Courneuve, club dix fois champion de France.
Après, c’est promis, vous aurez largement mérité un détour par l’atelier massage du village Run & Fun…


Demandez le programme !

Échauffement  : dès 8h40.
Randonnée pédestre 5km : départ à 9h
Course 5 et 10km : départ à 10h
Course parents-enfants : 600 mètres, départ à 11 h 15 et 2 km à 11h30
Étirements : dès 11 h 30
Course des couleurs  : départ par vagues de 14 h à 17 h
Initiations et démonstrations sportives, animations, village et stands  : tout au long de la journée
DJ en plein air : de 15h à 18h30

Rendez-vous devant la Maison Edouard-Glissant à la Courneuve. Informations et inscriptions aux courses uniquement sur le site www.runandfun.net

à lire aussi
Aubervilliers

Baptiste Bleier, drôle de bizutage

A 25 ans, ce coureur prometteur de St Michel-Auber 93, issu de l’équipe réserve, aura vu sa première année chez les pros interrompue brutalement par le confinement. Heureusement, la reprise de la saison au 1er août l’a remis en selle.

Montfermeil Football

Sébé Coulibaly, le foot au féminin

Passée par de nombreux clubs de Seine-Saint-Denis, cette jeune femme lance le 11 juillet « Ladies Squad », une application mobile pour encourager la pratique féminine du football. Cette internationale malienne, qui a grandi aux Bosquets à Montfermeil, voit aussi dans le foot un outil pour faire progresser la cause des femmes. Rencontre.

Judo

Après le Covid, l’Etoile du Blanc-Mesnil veut à nouveau briller

Astride, Cyrille, Guillaume, Madeleine, Margaux et Romane, judokas de l’Etoile Sportive du Blanc-Mesnil, savourent actuellement aux Ménuires, dans les montagnes savoyardes, un stage d’oxygénation, première étape de leur déconfinement. A peine serrée la ceinture de leur kimono, ils avouent une vraie soif de combats et une irrépressible faim de compétitions. Leur prochain rendez-vous international pourrait être, en novembre, les championnats d’Europe à Prague, initialement prévus en mai…

Course solidaire Jeux olympiques et paralympiques

Journée olympique : l’hommage du sport de Seine-Saint-Denis aux soignant·e·s

Mardi 23 juin, la traditionnelle journée olympique s’est reconvertie en marathon de la solidarité en hommage aux soignant·e·s. Six groupes de coureurs et coureuses sont à cette occasion parti·e·s de l’Insep à Vincennes vers différents hôpitaux de la région parisienne. Nous avons suivi celui de l’UNSS 93, constitué de lycéens et lycéennes de Bondy et d’enseignant·e·s, parti·e·s en petite foulée dire merci à des hôpitaux de Seine-Saint-Denis.