Catégories
Seine Saint-Denis
Protection de l’enfance

Rencontre professionnelle sur les besoins fondamentaux de l’enfant

Retour en VIDÉO sur la Journée « Les besoins fondamentaux de l’enfant au 3e schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance », riche en échanges du 8 décembre 2017 à Bondy.

A l’hôtel de ville de Bondy, s’est déroulée le 8 décembre dernier, la Journée d’échanges sur « les besoins fondamentaux de l’enfant au 3ème schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance » en présence notamment de Frédéric Molossi, Vice-président chargé de l’enfance et de la famille du Département.

Les professionnel.le.s de l’enfance du département se sont retrouvé.e.s pour commencer à élaborer ce 3e schéma. Notre collectivité s’est en effet engagée dans sa construction, en conformité avec la nouvelle loi de mars 2016 qui fait une obligation de l’identification et de la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant.

Ainsi, et à partir de la présentation de la démarche nationale de consensus sur les besoins fondamentaux en protection de l’enfance, pilotée par un comité d’experts sous l’égide du Docteur Martin Blachais, de nombreux échanges ont eu lieu.

Les thèmes suivants, toujours mis en relation avec des expériences pratiques pour concrétiser les débats, ont été abordés :
• les apports de la démarche nationale de consensus pour les besoins fondamentaux de l’enfant
• les enjeux de développement de l’enfant et de l’adolescent
• répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant : questions de postures et de pratiques.

En conclusion de ces réflexions, la journée s’est terminée sur la présentation de l’état des lieux du dispositif de prévention et de protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis et sur le lancement de la dynamique de travail partenariale autour de ce 3ème schéma départemental.

Programme complet ICI

à lire aussi
Bénévolat

S’engager à Proxité : pourquoi pas vous ?

Depuis 2002, l’association née à Saint-Denis a bien grandi ! Forte désormais de 10 antennes en Ile-de-France et de 6 en province, Proxité, soutenue entre autres par le Département, a aidé plus de 1 000 jeunes à Saint-Denis et 2 700 au total dans leur réussite éducative et leur insertion professionnelle. Reportage.

Handicap

Ils et elles font la Seine-Saint-Denis : Christine Manadi

Christine Manadi, Rosnéenne d’origine de 47 ans, a toujours travaillé dans notre département. Depuis 2015, c’est à Villepinte qu’elle a posé ses valises de directrice de l’Institut médico-éducatif de Soubiran géré par l’association Vivre et devenir. Cette structure neuve et agréable accueille 45 enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Interview et reportage.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.