Catégories
Seine Saint-Denis
Protection de l’enfance

Rencontre professionnelle sur les besoins fondamentaux de l’enfant

Retour en VIDÉO sur la Journée « Les besoins fondamentaux de l’enfant au 3e schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance », riche en échanges du 8 décembre 2017 à Bondy.

A l’hôtel de ville de Bondy, s’est déroulée le 8 décembre dernier, la Journée d’échanges sur « les besoins fondamentaux de l’enfant au 3ème schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance » en présence notamment de Frédéric Molossi, Vice-président chargé de l’enfance et de la famille du Département.

Les professionnel.le.s de l’enfance du département se sont retrouvé.e.s pour commencer à élaborer ce 3e schéma. Notre collectivité s’est en effet engagée dans sa construction, en conformité avec la nouvelle loi de mars 2016 qui fait une obligation de l’identification et de la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant.

Ainsi, et à partir de la présentation de la démarche nationale de consensus sur les besoins fondamentaux en protection de l’enfance, pilotée par un comité d’experts sous l’égide du Docteur Martin Blachais, de nombreux échanges ont eu lieu.

Les thèmes suivants, toujours mis en relation avec des expériences pratiques pour concrétiser les débats, ont été abordés :
• les apports de la démarche nationale de consensus pour les besoins fondamentaux de l’enfant
• les enjeux de développement de l’enfant et de l’adolescent
• répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant : questions de postures et de pratiques.

En conclusion de ces réflexions, la journée s’est terminée sur la présentation de l’état des lieux du dispositif de prévention et de protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis et sur le lancement de la dynamique de travail partenariale autour de ce 3ème schéma départemental.

Programme complet ICI

à lire aussi
Handicap

I wheel share, au service de l’inclusion

Le Département agit pour un « Territoire 100 % inclusif » en finançant notamment le développement de l’application « I Wheel share ». L’objectif : permettre à une personne en situation de handicap de connaître tous les lieux, services, événements accessibles à son handicap dans sa ville.

Santé & Prévention Pantin

Un nouvel espace santé pour les jeunes

L’Atelier, un lieu d’accueil du Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) Île-de-France a ouvert début février ses portes à Pantin. L’objectif : informer les 13 – 25 ans sur les thématiques de santé et de bien-être. Reportage.

Solidarité Le Bourget

Ikaria : les seniors font escale au Bourget

Quarante aîné·e·s séquano-dionysien·ne·s ont profité d’une visite guidée gratuite du Musée de l’air du Bourget samedi 18 janvier pour le lancement de la carte Ikaria. Les bénéficiaires de ce pass ont notamment eu l’occasion de monter à bord du mythique Concorde. Reportage.

Associations Le Pré-Saint-Gervais

Les Vélorutionnaires du Pré-Saint-Gervais

La grève contre la réforme des retraites pousse nombre de Français dans la rue, à pied... et à vélo. Une occasion supplémentaire pour « Repair Vélo », fondée il y a trois ans, de faire preuve de son utilité. Samedi 18 janvier, au Pré-Saint-Gervais, l’équipe de l’association était en selle pour bichonner les bicyclettes. Leur manière à eux de changer le monde.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.