Catégories
Seine Saint-Denis
Protection de l’enfance

Rencontre professionnelle sur les besoins fondamentaux de l’enfant

Retour en VIDÉO sur la Journée « Les besoins fondamentaux de l’enfant au 3e schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance », riche en échanges du 8 décembre 2017 à Bondy.

A l’hôtel de ville de Bondy, s’est déroulée le 8 décembre dernier, la Journée d’échanges sur « les besoins fondamentaux de l’enfant au 3ème schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance » en présence notamment de Frédéric Molossi, Vice-président chargé de l’enfance et de la famille du Département.

Les professionnel.le.s de l’enfance du département se sont retrouvé.e.s pour commencer à élaborer ce 3e schéma. Notre collectivité s’est en effet engagée dans sa construction, en conformité avec la nouvelle loi de mars 2016 qui fait une obligation de l’identification et de la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant.

Ainsi, et à partir de la présentation de la démarche nationale de consensus sur les besoins fondamentaux en protection de l’enfance, pilotée par un comité d’experts sous l’égide du Docteur Martin Blachais, de nombreux échanges ont eu lieu.

Les thèmes suivants, toujours mis en relation avec des expériences pratiques pour concrétiser les débats, ont été abordés :
• les apports de la démarche nationale de consensus pour les besoins fondamentaux de l’enfant
• les enjeux de développement de l’enfant et de l’adolescent
• répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant : questions de postures et de pratiques.

En conclusion de ces réflexions, la journée s’est terminée sur la présentation de l’état des lieux du dispositif de prévention et de protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis et sur le lancement de la dynamique de travail partenariale autour de ce 3ème schéma départemental.

Programme complet ICI

à lire aussi
Santé & Prévention

A bord du nouveau bus dentaire du Département

Lancé en mars mais vite interrompu par le premier confinement, le nouveau bus bucco-dentaire du Département est reparti sur les routes depuis octobre. Sa mission : aller vers les enfants des écoles maternelles et primaires pour accomplir un travail de dépistage et de premiers soins. Un dispositif complété par des équipes volantes de dentistes qui se rendent également auprès de personnes précaires, handicapées ou âgées.

Lutte contre les violences

Toujours mobilisé·e·s contre les violences

Mardi 24 novembre, les 16es Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis se sont tenues à la MC 93 de Bobigny, mais surtout en ligne. Plus de 500 personnes, en Seine-Saint-Denis, en France et à l’étranger ont écouté les témoignages de l’ensemble des actrices et acteurs du département mobilisé·e·s pour lutter contre les violences faites aux femmes.