Catégories
Seine Saint-Denis
Protection de l’enfance

Rencontre professionnelle sur les besoins fondamentaux de l’enfant

Retour en VIDÉO sur la Journée « Les besoins fondamentaux de l’enfant au 3e schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance », riche en échanges du 8 décembre 2017 à Bondy.

A l’hôtel de ville de Bondy, s’est déroulée le 8 décembre dernier, la Journée d’échanges sur « les besoins fondamentaux de l’enfant au 3ème schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance » en présence notamment de Frédéric Molossi, Vice-président chargé de l’enfance et de la famille du Département.

Les professionnel.le.s de l’enfance du département se sont retrouvé.e.s pour commencer à élaborer ce 3e schéma. Notre collectivité s’est en effet engagée dans sa construction, en conformité avec la nouvelle loi de mars 2016 qui fait une obligation de l’identification et de la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant.

Ainsi, et à partir de la présentation de la démarche nationale de consensus sur les besoins fondamentaux en protection de l’enfance, pilotée par un comité d’experts sous l’égide du Docteur Martin Blachais, de nombreux échanges ont eu lieu.

Les thèmes suivants, toujours mis en relation avec des expériences pratiques pour concrétiser les débats, ont été abordés :
• les apports de la démarche nationale de consensus pour les besoins fondamentaux de l’enfant
• les enjeux de développement de l’enfant et de l’adolescent
• répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant : questions de postures et de pratiques.

En conclusion de ces réflexions, la journée s’est terminée sur la présentation de l’état des lieux du dispositif de prévention et de protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis et sur le lancement de la dynamique de travail partenariale autour de ce 3ème schéma départemental.

Programme complet ICI

à lire aussi
Protection de l’enfance

Parrains Par Mille, la richesse du cœur

Implantée en Ile-de-France mais aussi dans 4 autres régions de France, cette association, soutenue notamment par le Département, met en place des parrainages entre des habitant·e·s et des enfants de 3 à 21 ans ayant besoin d’une personne ressource. Il peut s’agir de mineur·e·s non accompagné·e·s, d’enfants pris en charge par la protection de l’enfance ou encore d’enfants vivant dans leur famille. Portrait de deux binômes de Seine-Saint-Denis.

Reconstruction du refuge SPA de Gennevilliers

Plus ancien refuge SPA de France, le refuge de Grammont à Gennevilliers va être reconstruit grâce à la participation financière de la Seine-Saint-Denis et des six autres départements franciliens via le Fonds via le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2I).

Aide sociale Sevran Bobigny

Une caravane pour aider les aidant·e·s

Lundi 31 mai, l’hôpital Avicenne de Bobigny a accueilli le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va sillonner l’Ile-de-France puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative, soutenue par le Département, a pour but de donner un maximum d’informations aux personnes venant en aide à un proche malade ou en situation de dépendance. Des personnes qui, bien souvent, sont isolées ou épuisées, et qu’il s’agit donc d’aider à leur tour.