Rencontre professionnelle sur les besoins fondamentaux de l’enfant
Retour en VIDÉO sur la Journée « Les besoins fondamentaux de l’enfant au 3e schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance », riche en échanges du 8 décembre 2017 à Bondy.
A l’hôtel de ville de Bondy, s’est déroulée le 8 décembre dernier, la Journée d’échanges sur « les besoins fondamentaux de l’enfant au 3ème schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance » en présence notamment de Frédéric Molossi, Vice-président chargé de l’enfance et de la famille du Département.
Les professionnel.le.s de l’enfance du département se sont retrouvé.e.s pour commencer à élaborer ce 3e schéma. Notre collectivité s’est en effet engagée dans sa construction, en conformité avec la nouvelle loi de mars 2016 qui fait une obligation de l’identification et de la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant.
Ainsi, et à partir de la présentation de la démarche nationale de consensus sur les besoins fondamentaux en protection de l’enfance, pilotée par un comité d’experts sous l’égide du Docteur Martin Blachais, de nombreux échanges ont eu lieu.
Les thèmes suivants, toujours mis en relation avec des expériences pratiques pour concrétiser les débats, ont été abordés :
• les apports de la démarche nationale de consensus pour les besoins fondamentaux de l’enfant
• les enjeux de développement de l’enfant et de l’adolescent
• répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant : questions de postures et de pratiques.
En conclusion de ces réflexions, la journée s’est terminée sur la présentation de l’état des lieux du dispositif de prévention et de protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis et sur le lancement de la dynamique de travail partenariale autour de ce 3ème schéma départemental.
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)