Catégories

Le Département va prochainement engager l’élaboration d’un troisième schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance, dans la suite des rencontres professionnelles qui se sont tenues en 2016 et dans le contexte de la nouvelle loi de mars 2016 relative à la protection de l’enfant.

Cette dernière repose sur une orientation socle, à savoir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Plusieurs dispositions de la loi déclinent cette problématique. Une démarche nationale de consensus sur les besoins fondamentauxde l’enfant en protection de l’enfance, pilotée par un comité d’experts sous l’égide du Dr Martin Blachais, a produit des recommandations. Cette réflexion s’appuyant sur les apports de la recherche et les enseignements de la pratique, visait notamment à favoriser la construction d’un cadre de référence partagé à destination des différentes catégories d’acteurs dans le champ de la protection de l’enfance.

Elle pourra inspirer l’élaboration du nouveau schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance. Cette nouvelle journée départementale nous invite ainsi à la réflexion et l’échange à partir de la présentation de cette démarche et d’expériences pratiques. Elle constituera dans le même temps, le lancement de la dynamique de travail partenariale autour du 3e schéma de prévention et de protection de l’enfance de Seine-Saint-Denis.

Inscription obligatoire : odpe93@seinesaintdenis.fr

PROGRAMME

- 8h30 : Accueil café

- 9h - 9h30 : Ouverture de la journée, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental

- 9h30 - 9 h40 : Présentation du déroulé de la journée, Isabelle Friedman, journaliste

- 9h 30 - 10 h 30 : « Besoins fondamentaux de l’enfant : les apports de la démarche nationale de consensus »

- 10h45 - 12h30 : « Les enjeux du développe-ment de l’enfant et de l’adolescent »

Expériences pratiques :

- Les visites à domicile des puéricultrices : une réponse possible aux besoins fonda-mentaux du jeune enfant - service de PMI de Seine Saint Denis

- L’estime de soi comme levier pour l’accompagnement des adolescents en rupture, Etap Ados, Association de Sauvegarde de l’Enfance et de la Famille 93 (ADSEA 93)

- Un « permis citoyen » pour développer les compétences psychosociales des adolescents – Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

- 12h30 - 14h : Déjeuner libre

- 14h - 15h30 : « Répondre aux besoins fonda-mentaux de l’enfant : questions de postures et de pratiques »

Expériences pratiques :

- La démarche d’une association habilitée – association Jean Cotxet

- La mobilisation des compétences parentales : l’exemple de la pratique des Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) - Aide Familiale A
Domicile (AFAD)

- 15h30 - 16h30 : Le 3e schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance

- 16 h 30 : Clôture de la journée, Frédéric Molossi, Vice-président en charge de l’enfance et de la famille

Retrouvez le programme complet :

PDF - 1 Mo

- Quand : le 8 décembre de 9h à 17h
-  : Hôtel de ville / Salle des fêtes / Esplanade Claude-Fuzier / 93140 Bondy
- odpe93@seinesaintdenis.fr

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Théâtre

Ahmed revient

Ahmed revient ! Le personnage haut en couleur qui a été créé par Alain Badiou est l’incarnation de la sagesse populaire. Il est de retour dans la saison 2018-2019 de La Commune d’Aubervilliers.

Documentaire

Sommeil-paradoxal

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent de découvrir la projection du documentaire "Sommeil-paradoxal" dans le cadre de l’exposition "le travail en image, Périphérie, 10 ans d’Observatoires documentaires". Le mardi 19 mars à 14h30 et à 18h.

Projection

La séance de 12h32

Chaque mois, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent une immersion dans les archives audiovisuelles des villes de Seine-Saint-Denis. Le 21 mars, focus sur la ville de Saint-Ouen.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Visite

Ici sont les dragons

Chaque semaine, une sortie gratuite proposée par Seine-Saint-Denis tourisme. La Maison populaire de Montreuil présente un nouveau cycle de trois expositions « Ici sont les dragons » proposé par les commissaires d’expositions en résidence pour l’année 2019, Marie Koch et Vladimir Demoule.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)