Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories

Le Département va prochainement engager l’élaboration d’un troisième schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance, dans la suite des rencontres professionnelles qui se sont tenues en 2016 et dans le contexte de la nouvelle loi de mars 2016 relative à la protection de l’enfant.

Cette dernière repose sur une orientation socle, à savoir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Plusieurs dispositions de la loi déclinent cette problématique. Une démarche nationale de consensus sur les besoins fondamentauxde l’enfant en protection de l’enfance, pilotée par un comité d’experts sous l’égide du Dr Martin Blachais, a produit des recommandations. Cette réflexion s’appuyant sur les apports de la recherche et les enseignements de la pratique, visait notamment à favoriser la construction d’un cadre de référence partagé à destination des différentes catégories d’acteurs dans le champ de la protection de l’enfance.

Elle pourra inspirer l’élaboration du nouveau schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance. Cette nouvelle journée départementale nous invite ainsi à la réflexion et l’échange à partir de la présentation de cette démarche et d’expériences pratiques. Elle constituera dans le même temps, le lancement de la dynamique de travail partenariale autour du 3e schéma de prévention et de protection de l’enfance de Seine-Saint-Denis.

Inscription obligatoire : odpe93@seinesaintdenis.fr

PROGRAMME

- 8h30 : Accueil café

- 9h - 9h30 : Ouverture de la journée, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental

- 9h30 - 9 h40 : Présentation du déroulé de la journée, Isabelle Friedman, journaliste

- 9h 30 - 10 h 30 : « Besoins fondamentaux de l’enfant : les apports de la démarche nationale de consensus »

- 10h45 - 12h30 : « Les enjeux du développe-ment de l’enfant et de l’adolescent »

Expériences pratiques :

- Les visites à domicile des puéricultrices : une réponse possible aux besoins fonda-mentaux du jeune enfant - service de PMI de Seine Saint Denis

- L’estime de soi comme levier pour l’accompagnement des adolescents en rupture, Etap Ados, Association de Sauvegarde de l’Enfance et de la Famille 93 (ADSEA 93)

- Un « permis citoyen » pour développer les compétences psychosociales des adolescents – Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

- 12h30 - 14h : Déjeuner libre

- 14h - 15h30 : « Répondre aux besoins fonda-mentaux de l’enfant : questions de postures et de pratiques »

Expériences pratiques :

- La démarche d’une association habilitée – association Jean Cotxet

- La mobilisation des compétences parentales : l’exemple de la pratique des Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) - Aide Familiale A
Domicile (AFAD)

- 15h30 - 16h30 : Le 3e schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance

- 16 h 30 : Clôture de la journée, Frédéric Molossi, Vice-président en charge de l’enfance et de la famille

Retrouvez le programme complet :

PDF - 1 Mo

- Quand : le 8 décembre de 9h à 17h
-  : Hôtel de ville / Salle des fêtes / Esplanade Claude-Fuzier / 93140 Bondy
- odpe93@seinesaintdenis.fr