Quand les collégien·ne·s se font commissaires d’expo…
Vingt élèves du collège Fabien de Saint-Denis ont réalisé cette année une exposition d’art contemporain avec le soutien d’une commissaire d’exposition et l’accès à certains fonds de la Collection départementale d’art contemporain. Cette manifestation est visible jusqu’au 29 mai au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.
« L’art moderne avant, cela ne me parlait pas du tout mais quand on voit les créations, on se dit que c’est beau et qu’elles racontent une histoire » souffle Tidiane, 13 ans avec un air rêveur. L’adolescent dionysien a participé avec ses camarades à la sélection et à la mise en valeur d’une quinzaine d’oeuvres (photographies, sculptures, vidéos, livres-objets...) inspirées de l’univers médiéval et des influences liées à l’imaginaire de la ville de Saint-Denis.
Ce parcours éducatif Culture et art au Collège (CAC) composé d’une dizaine de séances s’inscrit dans le dispositif Oeuvres en résidence destiné à faire connaître les créations de la Collection départementale d’art contemporain dans le cadre de projets artistiques et culturels.
Apprendre en faisant collectivement
« Pour finaliser cette exposition, vous devez réfléchir à l’emplacement des oeuvres en fonction de l’agencement des lieux, le sens de circulation, la forme des créations » explique Andréanne Beguin, commissaire d’exposition indépendante associée au projet. « On peut aussi réfléchir à la question des assurances et à la sécurité des sculptures qui doivent être protégées de tout accident avec un sac à main par exemple... » .
En « repérage » dans la future salle d’exposition du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, les élèves ont étudié la longueur des vitrines, les angles, la luminosité de l’espace afin de constituer un plan précis d’exposition mettant en lumière un tissage de perles de verres, des vases en acier patiné ou des émulsions photographiques sur pierre.
« Nous avons cherché à prendre en compte les choix des élèves et réfléchir par les oeuvres sélectionnées, à créer des parallèles entre le passé et le présent de Saint-Denis, les techniques artisanales ou d’architecture... » avance Clément Tramoy, chargé de projet de l’association Citoyenneté jeunesse associée au parcours éducatif. Après plusieurs séances consacrées aux différents matériaux employés : bois, verre, acier, tissus, photographies... les adolescent∙e∙s ont visité le Musée du Moyen-Âge de Cluny et le Palais de la Monnaie dédiée à la fabrication des pièces anciennes.
Une médiation réalisée par les élèves
Emballé∙e∙s par la « méthodologie du faire » prônée par l’association, Mahmoud, Mohamed, Kossay, Zakarya... ont étudié le style et la démarche de la photographe Valérie Belin, du sculpteur belge Johan Creten, du vidéaste japonais Masahide Otani... pour préparer les activités de médiation mises en place le 13 avril lors de l’inauguration, le lendemain de l’installation... Très concentrée devant le « casse-tête géant en bois » du mathématicien Arthur Schoenlis, la jeune Fatou guide sa maman et certains professeurs dans les allées de la salle d’exposition.
« J’étais stressée mais la médiation n’a pas été trop difficile » sourit-elle. « Il s’agit surtout de présenter le contexte de réalisation de l’oeuvre et laisser les gens interpréter comme ils veulent. Ce n’est pas grave de ne pas savoir répondre à toutes les questions ». Sa mère, qui visite pour la première fois une exposition d’art contemporain a plutôt bien répondu au quizz rédigé par les écolier∙ère∙s. « C’est bien que les enfants apprennent aussi en réalisant des projets à l’extérieur des salles de classe et comme cela, ils voient que l’art moderne, c’est pour tout le monde ». Un constat partagé par Marion Duvignau, la professeur d’arts plastiques référente du parcours CAC séduite par l’aspect participatif et co-construit de l’initiative.
Les collégien∙ne∙s bénéficieront bientôt d’une balade urbaine dédiée à patrimoine de la ville en compagnie du chargé de projet de l’association Citoyenneté jeunesse. Qui sait, l’un d’entre eux∙elles pourrait peut-être se découvrir une vocation et se lancer dans une carrière artistique...
Les collégien·ne·s vous présenteront leur exposition samedi 13 mai en soirée lors la Nuit européenne des musées au troisième étage du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Ils·elles seront enchanté·e·s de vous accueillir et de partager leurs coups de coeur !
Exposition Jeux de main prévue jusqu’au 29 mai
au Musée d’art et d’histoire
22 bis rue Gabriel-Péri à Saint-Denis
Tel : 01 83 72 24 57

Crédit-photo : Patricia Lecomte

Des quartiers à Cannes pour 15 collégien·ne·s de Dora-Maar
Mercredi 24 mai, 15 élèves du collège Dora-Maar de Saint-Ouen/Saint-Denis ont présenté au festival de Cannes le film « Des quartiers au sommet », qui retrace leur ascension du Monte Cinto, à l’été 2022. Un projet pédagogique monté par des enseignant·e·s et le journaliste Nadir Dendoune qui visait à leur faire prendre davantage confiance en leurs capacités. Mission réussie !

Apprentissage, la force du binome : il·elle·s vous racontent
VIDEO - A l’occasion du Forum de l’apprentissage à la Maison de la Culture à Bobigny, le 17 mai, des apprenti·e·s et tuteur·rice·s. du Conseil départemental se sont prêtés au jeu de l’interview croisée. Avec même un petit quiz, alors main sur le buzzer c’est parti !

Un atelier de cuisine pour manger plus sain
Le 20 avril à Pavillons-sous-Bois, vingt cuisinier·ère·s ATTEE ont expérimenté des recettes destinées à remplacer les sauces industrielles dans les assiettes des collégien·ne·s. Venu·e·s de différents établissements, ces agent·e·s « saucier·ère·s »ont fait preuve de créativité sur leur plan de travail...

Collèges : des cours d’écoles transformées en « Oasis »
Le Département a inauguré jeudi 13 avril une nouvelle cour Oasis au collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand. Ce "jardin extraordinaire" est le dixième à être livré en Seine-Saint-Denis. Mais au juste, c’est quoi une cour Oasis ?