Prêt·e pour un voyage dans le passé ?
Et si vous profitiez des beaux jours pour faire un tour à l’archéosite de Neuilly-sur-Marne, au coeur du parc départemental de la Haute-Île ? L’équipement culturel vous accueille du 14 mai jusqu’au 10 octobre et vous propose un programme de visites et d’ateliers dédiés à la diffusion des connaissances archéologiques.
Pour sa nouvelle saison, le Bureau du patrimoine archéologique invite les Séquano-Dionysien·ne·s à réfléchir aux enjeux de notre temps en abordant au prisme de l’histoire, des thèmes tels que la santé, les choix alimentaires, les savoirs-faire traditionnels ou les enjeux environnementaux. Les animations sont classées en fonction des périodes historiques pour une plus grande cohérence de lecture.
« Nous souhaitons que les visiteurs passent des moments agréables en suscitant la curiosité pour la recherche et les méthodes scientifiques » explique Caroline Hoerni, chargée de projet valorisation au Bureau du patrimoine archéologique. Pour ce faire, cet espace culturel a préparé une programmation festive et conviviale adaptée à tous·te·s. Ne ratez surtout pas :
– les nombreux ateliers de manipulation pour les familles comme les techniques de vannerie préhistoriques, la taille de silex ou la tabletterie du Mésolithique, le travail réalisé par les bâtisseurs de cathédrales...
Ces activités intergénérationnelles (cardage au fuseau, frappe de la monnaie, art de la fibule ou réalisation de bijoux celtes...) permettront aux parents et aux enfants de s’immerger dans le quotidien de nos aïeux et de mieux connaître leurs savoirs-faire ancestraux.
– les animations Adopte un chercheur qui aideront le public à rencontrer des expert·e·s du CNRS, des universités... Ceux∙celles-ci présenteront notamment aux visiteur∙euse∙s leurs recherches sur l’archéo-anthropologie (étude des morts pour raconter les vivants), le chantier de restauration de Notre-Dame-de Paris...
– les ateliers Arkéorikiki et Mini-archéologues destinés à initier les enfants aux bases de l’archéologie par un ensemble d’expériences sensorielles.
– une exposition temporaire sur les fouilles préventives de la Basilique de Saint-Denis auxquelles ont participé les archéologues du Département avec les scientifiques de l’INRAP et ceux·celles de la Ville de Saint-Denis (200 sépultures datant du 5ème au 12ème siècle ont été découvertes dont des sarcophages en plâtre décoré).
Vous verrez que nos ancêtres ont énormément de secrets à nous révéler !
Le programme de la nouvelle saison de l’archéosite est téléchargeable ici.
Adresse GPS
Archéosite - Parc départemental de la Haute-Île
Avenue Jean-Jaurès – RN 34
Neuilly-sur-Marne
L’archéosite est situé au coeur du parc. Pour arriver à l’heure aux ateliers, n’oubliez pas de prendre en compte les 15 minutes de marche qui les séparent des entrées principales (parking/camping).
Parking public de 30 places sur site – piste cyclable
Transports en commun
RER A, gare Neuilly-Plaisance puis Bus 113 en direction de Chelles, arrêt Pointe de Gournay-sur-Marne
ou RER E, gare de Chelles/Gournay puis Bus 113 en direction de Neuilly-Plaisance, arrêt Pointe de Gournay
Dans l'actualité
La séance du Conseil départemental en direct dès 9h
Suivez la séance du Conseil départemental en vidéo.
Hand’Joy, des balles et des bulles
Des BD écrites par et pour des jeunes filles sur les différents obstacles qu'on peut rencontrer quand on veut faire du sport en quartier (…)
Une nouvelle ALI inaugurée au Bourget !
Depuis 2023, le Département a créé une vingtaine d’Agences Locales d’Insertion (ALI), des structures qui accompagnent les allocataires du RSA vers (…)
Odyssée Jeunes, 15 ans de voyages et des souvenirs pour la vie…
Séquence anniversaire aux Archives nationales de Pierrefitte pour les 15 ans d’Odyssée Jeunes ! Un programme de voyages pédagogiques qui ouvre les (…)
La Seine-Saint-Denis innove pour les tout-petits
"Cabanes des 1000 premiers jours", Conseil des jeunes de l'ASE, "Tête à tête" ou encore accès à la culture, la Seine-Saint-Denis multiplie les (…)
40 œuvres pour 40 bougies
40 œuvres originales de 40 artistes installées dans 40 crèches ou PMI différents du territoire. C’est le projet 40x40 lancé cette année par le (…)