Prêt·e pour un voyage dans le passé ?
Et si vous profitiez des beaux jours pour faire un tour à l’archéosite de Neuilly-sur-Marne, au coeur du parc départemental de la Haute-Île ? L’équipement culturel vous accueille du 14 mai jusqu’au 10 octobre et vous propose un programme de visites et d’ateliers dédiés à la diffusion des connaissances archéologiques.
Pour sa nouvelle saison, le Bureau du patrimoine archéologique invite les Séquano-Dionysien·ne·s à réfléchir aux enjeux de notre temps en abordant au prisme de l’histoire, des thèmes tels que la santé, les choix alimentaires, les savoirs-faire traditionnels ou les enjeux environnementaux. Les animations sont classées en fonction des périodes historiques pour une plus grande cohérence de lecture.
« Nous souhaitons que les visiteurs passent des moments agréables en suscitant la curiosité pour la recherche et les méthodes scientifiques » explique Caroline Hoerni, chargée de projet valorisation au Bureau du patrimoine archéologique. Pour ce faire, cet espace culturel a préparé une programmation festive et conviviale adaptée à tous·te·s. Ne ratez surtout pas :
– les nombreux ateliers de manipulation pour les familles comme les techniques de vannerie préhistoriques, la taille de silex ou la tabletterie du Mésolithique, le travail réalisé par les bâtisseurs de cathédrales...
Ces activités intergénérationnelles (cardage au fuseau, frappe de la monnaie, art de la fibule ou réalisation de bijoux celtes...) permettront aux parents et aux enfants de s’immerger dans le quotidien de nos aïeux et de mieux connaître leurs savoirs-faire ancestraux.
– les animations Adopte un chercheur qui aideront le public à rencontrer des expert·e·s du CNRS, des universités... Ceux∙celles-ci présenteront notamment aux visiteur∙euse∙s leurs recherches sur l’archéo-anthropologie (étude des morts pour raconter les vivants), le chantier de restauration de Notre-Dame-de Paris...
– les ateliers Arkéorikiki et Mini-archéologues destinés à initier les enfants aux bases de l’archéologie par un ensemble d’expériences sensorielles.
– une exposition temporaire sur les fouilles préventives de la Basilique de Saint-Denis auxquelles ont participé les archéologues du Département avec les scientifiques de l’INRAP et ceux·celles de la Ville de Saint-Denis (200 sépultures datant du 5ème au 12ème siècle ont été découvertes dont des sarcophages en plâtre décoré).
Vous verrez que nos ancêtres ont énormément de secrets à nous révéler !
Le programme de la nouvelle saison de l’archéosite est téléchargeable ici.
Adresse GPS
Archéosite - Parc départemental de la Haute-Île
Avenue Jean-Jaurès – RN 34
Neuilly-sur-Marne
L’archéosite est situé au coeur du parc. Pour arriver à l’heure aux ateliers, n’oubliez pas de prendre en compte les 15 minutes de marche qui les séparent des entrées principales (parking/camping).
Parking public de 30 places sur site – piste cyclable
Transports en commun
RER A, gare Neuilly-Plaisance puis Bus 113 en direction de Chelles, arrêt Pointe de Gournay-sur-Marne
ou RER E, gare de Chelles/Gournay puis Bus 113 en direction de Neuilly-Plaisance, arrêt Pointe de Gournay
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)