Catégories
Archéologie
Neuilly-sur-Marne

Archéosite : une nouvelle saison foisonnante

Et si vous profitiez des beaux jours pour faire un tour à l’archéosite de Neuilly-sur-Marne, au cœur du parc départemental de la Haute-Île ? L’équipement culturel vous accueille jusqu’au 10 octobre. Découvrez en vidéo, l’apprentissage du feu comme à la Préhistoire !

Saint-Denis JOP 2024 La Courneuve

Que se cache-t-il sous le futur centre aquatique de Marville ?

Pendant près de 4 mois, les archéologues du Département ont déterré les vestiges du passé sur le site de Marville. Ces fouilles préventives interviennent en amont de la construction de la future piscine d’entraînement pour les JOP 2024. Aujourd’hui tout juste terminées, les données récoltées sont en cours d’analyse et nous livrent déjà certains de leurs secrets… Retour sur le terrain en vidéo.

Neuilly-sur-Marne

L’archéosite lance sa nouvelle saison

Et si vous profitiez des beaux jours pour faire un tour à l’archéosite de Neuilly-sur-Marne, au coeur du parc départemental de la Haute-Île ? L’équipement culturel vous accueille du 9 mai jusqu’au 17 octobre 2021 et propose des activités pédagogiques et ludiques pour diffuser les connaissances archéologiques. Rendez-vous tous les dimanches (et quelques mercredis) de 13h30 à 18h.

Tremblay-en-France

Elles font parler les squelettes de Tremblay

En décembre, une immense nécropole du Haut Moyen Âge à Tremblay-en-France a été mise au jour : 1200 sépultures ont été découvertes suite aux fouilles commandées par Paris Terre d’Envol et Grand Paris Aménagement. En ce début 2021, l’archéo-anthropologue de l’agence Eveha Aurélie Mayer et ses collègues Morgane, Mathilde et Élodie inspectent les squelettes, os par os, afin qu’ils livrent leurs secrets.

Saint-Denis

Une balade dans la vi(ll)e de Nicole Rodrigues, l’archéologue de Saint-Denis

Quarante-cinq ans que Nicole Rodrigues fouille les entrailles de Saint-Denis, qu’elle en extrait les trésors, les conserve et les transmet à qui veut bien l’écouter. Plutôt qu’un portrait, la directrice de l’unité archéologique de Saint-Denis nous a proposé une balade dans sa ville. Et finalement, on a fait d’une pierre, deux coups.

Bande dessinée Bobigny

Astérix, fils de la Seine-Saint-Denix

Astérix n’est pas né en Armorique, mais à Bobigny ! Il y a soixante ans, Albert Uderzo accueillait René Goscinny dans son appartement de la cité du Pont de Pierre à Bobigny pour une séance de travail. Après deux pastis, le plus célèbre des Gaulois était né !

Patrimoine

De nouvelles traces d’occupation gauloise à Bobigny

Depuis le 10 décembre, un terrain non construit situé face à la chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Saint-Denis, à Bobigny, fait l’objet d’un diagnostic préalable à une fouille archéologique. D’après les relevés, la présence de Gaulois sur ce site ne fait aucun doute.

  • 1
  • 2
Agenda