Plus vite, plus haut, plus fort : la belle semaine de l’Olympisme à l’école
Sensibiliser nos enfants de maternelle, primaire et collège aux valeurs citoyennes et sportives portées par les Jeux : c’était l’objet de la semaine olympique à l’école, qui s’est déroulée du 21 au 29 janvier dernier.
Du 21 au 29 janvier 2017 a eu lieu la 1ère édition de la semaine Olympique et Paralympique. Une semaine entière dédiée à l’organisation de manifestations d’importance sur l’ensemble du territoire !
Animations sportives, interventions d’athlètes dans les écoles, enseignements aux couleurs du sport et de l’Olympisme étaient au programme, dans le but de valoriser la pratique du sport et particulièrement du handisport.

Capitalisant sur la dynamique de l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université 2016-2017, ainsi que sur la candidature de Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques, nombreux ont été les établissement scolaires français à faire des valeurs de l’Olympisme un objectif pédagogique de cette année scolaire.
Alors que l’annonce des sites retenus pour la candidature de Paris 2024 a mis la Seine-Saint-Denis au cœur du projet olympique, le Département a donc aussi été un des fers de lance de cette semaine de mobilisation olympique.
Au premier rang des évènements prévus, le Relais olympique des collèges, en partenariat avec l’UNSS 93, a été lancé le Mercredi 25 janvier au siège du Département. A cette occasion, 4 athlètes femmes, 4 athlètes hommes parmi lesquels 2 athlètes paralympiques, ont remis leur bâton de relais aux élèves des districts UNSS qu’ils parraineront. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Département, Stéphane Troussel.
A la suite de ce démarrage, tous les collèges du département participant à ce Relais organiseront successivement durant la période de janvier à juin de nombreux évènements autour des valeurs de l’olympisme. Chaque nouvel événement démarrera par la transmission d’un relais symbolisant la torche Olympique et provenant du collège ayant organisé au préalable, la cérémonie de clôture de son propre événement.
En somme un vrai marathon olympique et pédagogique se prépare en Seine-Saint-Denis et la semaine du 21 janvier en a été le top départ ! Alors un, deux, trois…partez !
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)