Catégories
Seine Saint-Denis
Actions pour les Jeux

Plus vite, plus haut, plus fort : la belle semaine de l’Olympisme à l’école

Sensibiliser nos enfants de maternelle, primaire et collège aux valeurs citoyennes et sportives portées par les Jeux : c’était l’objet de la semaine olympique à l’école, qui s’est déroulée du 21 au 29 janvier dernier.

Du 21 au 29 janvier 2017 a eu lieu la 1ère édition de la semaine Olympique et Paralympique. Une semaine entière dédiée à l’organisation de manifestations d’importance sur l’ensemble du territoire !

Animations sportives, interventions d’athlètes dans les écoles, enseignements aux couleurs du sport et de l’Olympisme étaient au programme, dans le but de valoriser la pratique du sport et particulièrement du handisport.

PNG - 81.6 ko

Capitalisant sur la dynamique de l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université 2016-2017, ainsi que sur la candidature de Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques, nombreux ont été les établissement scolaires français à faire des valeurs de l’Olympisme un objectif pédagogique de cette année scolaire.
Alors que l’annonce des sites retenus pour la candidature de Paris 2024 a mis la Seine-Saint-Denis au cœur du projet olympique, le Département a donc aussi été un des fers de lance de cette semaine de mobilisation olympique.
Au premier rang des évènements prévus, le Relais olympique des collèges, en partenariat avec l’UNSS 93, a été lancé le Mercredi 25 janvier au siège du Département. A cette occasion, 4 athlètes femmes, 4 athlètes hommes parmi lesquels 2 athlètes paralympiques, ont remis leur bâton de relais aux élèves des districts UNSS qu’ils parraineront. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Département, Stéphane Troussel.

A la suite de ce démarrage, tous les collèges du département participant à ce Relais organiseront successivement durant la période de janvier à juin de nombreux évènements autour des valeurs de l’olympisme. Chaque nouvel événement démarrera par la transmission d’un relais symbolisant la torche Olympique et provenant du collège ayant organisé au préalable, la cérémonie de clôture de son propre événement.
En somme un vrai marathon olympique et pédagogique se prépare en Seine-Saint-Denis et la semaine du 21 janvier en a été le top départ ! Alors un, deux, trois…partez !

à lire aussi
Athlétisme Montreuil

Carolle Zahi, athlète au CAM et reine du sprint en France

Lors des championnats de France d’athlétisme, les 12 et 13 septembre à Albi (Tarn), la pensionnaire du Club Athlétique de Montreuil 93 a remporté les épreuves du 100m (pour la 4e année consécutive !) et du 200m. Un doublé que la sprinteuse avait déjà réalisé en 2018 et qui l’autorise à rêver plus grand à moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Entretien.

Handisport Bondy

Joue-la comme Bondy pour le cécifoot

Mercredi 16 septembre, le Bondy Cécifoot Club a fait les présentations officielles : ce tout premier club de foot pour non et mal-voyants en Seine-Saint-Denis, qui va connaître ses premiers championnats cette année, vient combler un manque manifeste dans le département en matière de handisport. A quatre ans de Jeux paralympiques qui se dérouleront en partie en Seine-Saint-Denis, l’offre sportive s’enrichit.

Aménagement urbain JOP 2024

La Seine-Saint-Denis défend son projet olympique

Jeudi 10 septembre, plusieurs élus de Seine-Saint-Denis ont alerté sur un possible « détricotage » des installations des Jeux olympiques de 2024 pour le territoire. Alors que deux réunions importantes du Comité d’organisation des Jeux approchent, plusieurs rumeurs tenaces indiquent en effet que le département pourrait perdre plusieurs épreuves olympiques dont la natation, affaiblissant par là-même aussi le volet héritage.