Catégories
Seine Saint-Denis
Actions pour les Jeux

Plus vite, plus haut, plus fort : la belle semaine de l’Olympisme à l’école

Sensibiliser nos enfants de maternelle, primaire et collège aux valeurs citoyennes et sportives portées par les Jeux : c’était l’objet de la semaine olympique à l’école, qui s’est déroulée du 21 au 29 janvier dernier.

Du 21 au 29 janvier 2017 a eu lieu la 1ère édition de la semaine Olympique et Paralympique. Une semaine entière dédiée à l’organisation de manifestations d’importance sur l’ensemble du territoire !

Animations sportives, interventions d’athlètes dans les écoles, enseignements aux couleurs du sport et de l’Olympisme étaient au programme, dans le but de valoriser la pratique du sport et particulièrement du handisport.

PNG - 81.6 ko

Capitalisant sur la dynamique de l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université 2016-2017, ainsi que sur la candidature de Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques, nombreux ont été les établissement scolaires français à faire des valeurs de l’Olympisme un objectif pédagogique de cette année scolaire.
Alors que l’annonce des sites retenus pour la candidature de Paris 2024 a mis la Seine-Saint-Denis au cœur du projet olympique, le Département a donc aussi été un des fers de lance de cette semaine de mobilisation olympique.
Au premier rang des évènements prévus, le Relais olympique des collèges, en partenariat avec l’UNSS 93, a été lancé le Mercredi 25 janvier au siège du Département. A cette occasion, 4 athlètes femmes, 4 athlètes hommes parmi lesquels 2 athlètes paralympiques, ont remis leur bâton de relais aux élèves des districts UNSS qu’ils parraineront. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Département, Stéphane Troussel.

A la suite de ce démarrage, tous les collèges du département participant à ce Relais organiseront successivement durant la période de janvier à juin de nombreux évènements autour des valeurs de l’olympisme. Chaque nouvel événement démarrera par la transmission d’un relais symbolisant la torche Olympique et provenant du collège ayant organisé au préalable, la cérémonie de clôture de son propre événement.
En somme un vrai marathon olympique et pédagogique se prépare en Seine-Saint-Denis et la semaine du 21 janvier en a été le top départ ! Alors un, deux, trois…partez !

à lire aussi
Rugby

Anne-Cécile Ciofani, missile lancé !

Avec Joanna Sainlo, elle est l’autre licenciée de l’AC Bobigny Rugby 93 à être devenue vice-championne du monde de rugby à 7 avec l’équipe de France. A 24 ans, Anne-Cécile a crevé l’écran, a été sacrée révélation du tournoi et choisie pour faire partie de la « Dream team » des meilleures joueuses de cette Coupe du monde.

Bondy Football

Merci Kylian, merci les Bleus !

La France est championne du monde, pour la deuxième fois de son histoire ! Portés par leur jeunesse, les Bleus ont notamment pu compter sur un Kylian Mbappé majestueux, sacré meilleur jeune joueur du tournoi. Bravo à la pépite made in Seine-Saint-Denis, formée à l’AS Bondy jusqu’à ses 13 ans. Diaporama.

Bondy Football

Bondy, Mbappé city !

Une demi-finale de Mondial, ça ne se regarde pas tout seul chez soi ! Le Département et la ville de Bondy ont installé un écran géant au Palais des sports, au cœur de la cité de la Noue Caillet. Pour supporter la France, et surtout Kylian Mbappé, l’enfant de la ville.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.