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Odyssée Jeunes, étape 1 à Barcelone : si Gaudí m’était conté en mode écologique...

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici l’été, collégiens et professeurs nous mettent ainsi dans les pas de quatre de leurs pérégrinations. Avec une première étape éco-responsable à Barcelone sur les traces de Gaudi, pour le collège Didier-Daurat du Bourget.

Construire des meubles en s’inspirant du style de l’architecte catalan Antoni Gaudí tout en utilisant des matières recyclables et éco-responsables, principalement du carton, c’est le défi auquel s’attaquent d’ici à la fin de cette année scolaire une quinzaine d’élèves de troisième du collège Didier-Daurat au Bourget. Un projet soutenu financièrement par Odyssée Jeunes, le programme qui depuis 2009 contribue au financement des voyages pédagogiques de collégiens séquano-dionysiens -lire notre encadré.
Et, pour mieux relever ce challenge écologique, les collégiens bourgetins ont pris, lors de la dernière semaine de mai, la direction de la Barcelone, berceau des œuvres au style fantastique sorties de l’imagination débridée de Gaudí. C’est en effet dans la cité hôte des Jeux de 1992 qu’on trouve sous le nom d’« Œuvres de Gaudí », sept des œuvres majeures du génial architecte, inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et enfin la crypte de la Colonia Güell.

Une touche de technologie, un pan d’histoire...

Bref, de quoi phosphorer en s’appuyant sur l’aide éclairée de 15 camarades ibères, pensionnaires de l’Institut Celesti Bellera. « Un projet qui nous a d’abord permis d’étudier et comparer l’histoire de Paris et Barcelone sur un plan historique mais aussi urbanistique et artistique », résume Laura Delépine, professeur d’espagnol à Daurat et coordinatrice du projet. Menée également en commun avec les professeurs de technologie, la préparation du voyage en Catalogne a, par ailleurs, permis d’étudier de façon très concrète les différents matériaux de construction utilisés à travers le monde. Et, évidemment, les professeurs d’arts plastiques ont aussi mis leur touche dans le projet final.

Le magazine rédigé en commun avec des correspondants espagnols :
https://madmagz.com/fr/magazine/2000888

Lequel avait largement commencé début 2022 par une visite des correspondants espagnols en Seine-Saint-Denis. Toute une semaine où l’alliance des élèves issus des deux côtés des Pyrénées s’est attelée à briser la glace afin de créer un web-magazine dans les deux langues. Mag’ où l’on apprend, par exemple, sous la plume d’Anja, Carla, Daniela, Laia et Kevin que « les Espagnols parlent plus rapidement et plus fort que les Français. » Ou bien encore que les « Français sont très calmes (sic) et très organisés. »

Un accélérateur à la pratique de l’espagnol

Des échanges qui se sont ensuite poursuivis sur les réseaux sociaux « et donnent vraiment un coup de boost à l’apprentissage de l’espagnol », poursuit Laura Delépine. La rencontre entre les jeunes, les liens qu’ils peuvent nouer autour d’un projet commun permettent de développer un intérêt bien plus pratique à l’apprentissage d’une langue qu’un cours assis dans une classe ! »
Avec, bonus supplémentaire, une forte tonalité écologique donnée à ce projet qui s’achèvera avec une exposition en juin, dans les murs de Didier-Daurat, de différentes pièces de mobilier urbain conçues écologiquement à la façon de Gaudí. Laura Delépine toujours : « Toute l’équipe pédagogique qui a construit ce voyage Odyssées Jeunes était consciente de l’enjeu majeur de sensibiliser un maximum d’élèves au développement durable, c’est pourquoi l’un des professeurs en charge de la sensibilisation à cette question a aussi mobilisé les éco-délégués du collège pour la construction de nos meubles éco-responsables. »

Une belle touche de vert dans l’univers très coloré de Gaudì...

Des voyages en mode écologique

Lancé en 2009 et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et la Fondation BNP Paribas, le programme Odyssée Jeunes a deux objectifs forts : favoriser la mobilité et l’ouverture culturelle des collégiens du département au travers d’un voyage scolaire, mais aussi permettre au plus grand nombre de pouvoir en bénéficier et notamment les collégiens issus des familles les plus modestes. Tous les projets pédagogiques doivent répondre à une des thématiques suivantes : découverte et apprentissage d’une langue étrangère, éducation à la citoyenneté, découverte de lieux de mémoire et historiques, découverte des sciences, éducation au développement durable, éducation artistique et patrimoine, découverte de l’économie, des métiers et des formations. Avec une nouveauté cette année dans l’appréciation des candidatures : des points de bonus écologiques ont été attribués aux projets cherchant à limiter ou réduire leur impact sur l’environnement. Rappelons enfin que les projets Odyssée Jeunes (1) d’une durée d’un an peuvent être financés jusqu’à hauteur de 15 000 euros.

Plus d’infos sur www.odysseejeunes.com

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