Nos six médaillés de Rio
Les sportifs de Seine-Saint-Denis ont rapporté six médailles des Jeux Olympiques de Rio. Six, c’est autant que le nombre de breloques gagnées par des pays comme la Grèce, la Belgique, la Thaïlande... Alors bravo et merci à nos champions !
Jean-Michel Lucenay l’a attendu et mérité, sa médaille d’or ! Il y a huit ans aux J.O. de Pékin, l’épéiste du Cercle d’escrime d’Aulnay avait participé à la conquête de l’or de l’équipe de France. Mais non sélectionné pour la finale, il n’avait pas reçu de médaille... Cette année, il a brillamment servi de joker, a remplacé le leader français Gauthier Grumier et a permis à la France de s’imposer. Une belle récompense pour ce pilier des épreuves par équipe, détenteur de quatre titres mondiaux et quatre européens avec les Bleus. (Jean-Michel Lucenay est à droite sur la photo)
— -
Sarah Ourahmoune a réussi son pari, revenir au plus haut niveau de la boxe mondiale et remporter une médaille olympique. Certes, elle aurait préféré l’or à l’argent de sa médaille, mais elle a su donner une belle image de son sport, autant par son style sur le ring que par la justesse et l’intelligence de ses déclarations. Formée au Boxing Beats d’Aubervilliers, elle a peaufiné son retour au Boxing Club d’Aulnay.
— -
Audrey Tcheuméo a progressé. Médaille de bronze au J.O. de Londres, elle repart de Rio avec l’argent du judo en -78kg. Née à Bondy et formée et licenciée à Villemomble, Tchoumi a fait parler la poudre sur les tatamis brésiliens. Seule la championne olympique en titre Kayla Harrison est parvenue à la faire plier. Mais notre championne pense déjà à sa revanche aux prochains J.O., à Tokyo...
— -
Allison Pineau est devenue vice-championne olympique avec l’équipe de France de handball. Elle en est le demi-centre depuis 2007, mais avant cela elle avait été formée à Aubervilliers et à Villemomble.
— -
Souleymane Cissokho est parvenu a remporter la médaille de bronze en boxe chez les moins de 69kg. Et pourtant, il y a quelques mois encore, en proie à des blessures, ils étaient peu nombreux à croire en ses chances. Mais le boxeur du Top Rank de Bagnolet lui n’a pas douté et travaillé, travaillé encore et encore... Ce n’est pas pour rien que ces camarades l’ont choisi comme capitaine de la Team Solide !
— -
Dimitri Bascou a mis fin à quarante ans de disette française sur 110 m haies ! Avec un temps de 13s24, ce résident de Noisy-le-Grand, quadruple champion de France et champion d’Europe en titre repart de Rio avec une médaille de bronze autour du cou.
— -
Grâce à ces six champions, la Seine-Saint-Denis remporte 14,28 % des 42 médailles françaises, pas mal pour un département qui ne représente que 2,39% de la population française... La Seine-Saint-Denis en force !
Dans l'actualité
Mayotte : une rencontre a eu lieu avec des associations comoriennes de Seine-Saint-Denis
Le Département réaffirme sa solidarité suite au passage du cyclone Chido à Mayotte Un temps d'échanges avec des associations comoriennes du (…)
Le FC 93 sort de la Coupe de France avec les honneurs
Dimanche 22 décembre, le FC 93, qui évolue en National 2, n’a pas réussi à créer l’exploit contre le SCO d’Angers, club de Ligue 1, en 32e de (…)
Pas de cadeau de Noël pour Drancy face à Nantes
Samedi 21 décembre, la JA Drancy a subi la loi du FC Nantes, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France : ce club de National 3 s'est (…)
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)