Muriel Hurtis : De Rio à Paris 2024
De Rio, l’ex-sprinteuse balbynienne Muriel Hurtis démarre une nouvelle course…comme ambassadrice pour la candidature des Jeux Olympiques à Paris en 2024.
Même si elle doit s’installer sous peu à Aix-en-Provence pour devenir chargée de communication dans une banque française, même si elle reste licenciée à Thiais (Val de Marne), Muriel Hurtis n’en oublie pas ses racines. Née à Bondy, originaire de Bobigny où elle fit ses premiers tours de piste, la championne du monde de 4 x 100 m (2003) reste Séquano-Dionysienne dans son cœur.
A Rio, « Mumu » était aux côtés du Président de la République François Hollande, le jour de la présentation de la candidature de Paris aux Jeux de 2024 : « Avant de prendre la parole pour lister les atouts de notre candidature, j’étais un peu stressée. Au final, ce fut comme le départ d’une course. Une fois lancée, les premiers mots sont sortis comme les premières foulées. Ainsi, c’était parti ! ».
A l’issue de cette présentation à la presse, la Guadeloupéenne assista à la cérémonie d’ouverture : « A Sydney en 2000 puis à Pékin en 2008, j’y avais participé en tant qu’athlète. Mais, au final, nous ne voyons pas grand-chose. Là, j’ai pu pleinement apprécier le spectacle. Quand la délégation française est passée devant moi, j’ai crié de toutes mes forces comme jamais je n’avais osé crier quand je défilais ! ».
Après avoir remporté une médaille de bronze sur le relais 4 x 100 m à Athènes en 2004, la Balbynienne de 37 ans prend son temps pour aller voir du handball, du judo, de l’escrime, du basket : « Mais, j’ai surtout été emballée par le rugby à sept. Hum, j’ai vraiment envie d’essayer ?! Sinon, Rio est magnifique et les Brésiliens adorables, les transports sont, eux, totalement, horribles. Nous y perdons beaucoup trop de temps : c’est vraiment dommage parce qu’ils freinent notre élan, et, notre envie de tout découvrir… ».
De notre correspondance spéciale à Rio, Sophie Greuil.
Dans l'actualité
Jean Gaspa, lauréat du concours cinéma Multitude
Ce réalisateur qui a grandi à Romainville et aux Lilas vient de recevoir le Grand Prix Multitude pour son court-métrage « Al nan la paix ». Ce (…)
Le Bel été arrive à Georges-Valbon !
Votre été se prépare en Seine-Saint-Denis ! Pour faire le plein d’animations et de sensations, c’est au parc départemental Georges-Valbon à La (…)
Canicule, le Département se mobilise
La vigilance rouge du plan canicule est activée en Seine-Saint-Denis. Le Département prend des mesures d'adaptation pour assurer la continuité du (…)
L’Île des Vannes ou l’élégance du béton
Situé à la pointe sud de l'Île-Saint-Denis, le centre omnisport de l'Île-des-Vannes a rouvert le 28 juin, après 7 ans de travaux de rénovation. (…)
Sourires et street foot au Mondial des quartiers
Dimanche 29 juin, le Mondial des quartiers, un tournoi de foot populaire organisé au parc des sports de Marville, a donné le coup d'envoi de la (…)
Keblack se dévoile en musique
Keblack, artiste incontournable de la scène urbaine française, donnera un concert le 5 juillet au parc Georges-Valbon. Il se confie quelques (…)