Catégories
Seine Saint-Denis
Sciences Bibliothèques Medias

Médiathèques, des mines d’idées

Les médiathèques font le nécessaire pour, même confiné·e chez soi, continuer à se former, réviser, s’évader, se distraire.

Les médiathèques des établissements publics d’Est Ensemble et de Plaine Commune mettent à disposition un large éventail ressources numériques gratuites : accompagnement scolaire, apprentissage des langues, livres, jeux créatifs, jeux vidéo, documentaires, sets d’artistes, playlists…. Ces choix sont cohérents comme le précise Lucie Daudin, directrice des 22 médiathèques de Plaine Commune : « Les sélections de nos bibliothécaires s’inscrivent dans une continuité avec nos orientations, toute l’année, qui sont l’éducation, la citoyenneté, la culture sous toutes ses formes, également les interventions autour de l’égalité femmes-hommes ». Ce, tout en maintenant –comme dans les 12 bibliothèques d’Est Ensemble, un lien quotidien par mail avec le public. A votre tour, maintenant, de franchir leur seuil numérique avec la sélection qui suit…

Médiathèques de Plaine Commune

Vidéos, podcasts, musiques, jeux…pas besoin d’être inscrit·e pour faire le plein de ressources en ligne gratuites et pour tous les âges.

Apprendre
L’opération Nation apprenante propose des cours en lien avec les programmes scolaires. Sur France TV, des professeurs donnent des cours du CP au lycée. La télévision scolaire Lumni regorge de contenus éducatifs indexés par thèmes et par niveau scolaire, de la maternelle à la terminale.
La chaîne d’éducative d’Arte Edurcarte met des contenus en ligne au service des enseignants et de leurs élèves (sur inscription gratuite).
Le Centre national d’éducation à distance fait la classe à la maison avec des cours de la maternelle au lycée.

S’informer
Un podcast quotidien sur le Covid-19sur France culture.
1 jour 1 actu parle d’actualité avec les plus jeunes.
Salut l’info, un podcast de France Info et Astrapi, pour les 7-11 ans.

Lire
TV5 monde a regroupé environ 500 classiques libres de droits.
La librairie en ligne Feedbooks propose également une vaste sélection de livres dans le domaine public.

Créer, rêver, se distraire
Sur France TV Yetli la marionnette et ses deux souris lisent des albums aux enfants.
Le site de l’éditeur l’Ecole des loisirs invite à passer une journée avec un·e auteur·rice jeunesse pour lire, s’amuser, créer.
Sur sa page Gallica, la Bibliothèque nationale de France propose aux enfants toute une collection de coloriages (abécédaires, contes, imagiers, animaux…)

Jouer en ligne 
Curvefeverest un jeu d’arcade multijoueur dans lequel vous devrez piloter un petit vaisseau et esquiver les autres joueurs.

Aller au musée
Trois visites virtuelles :
Pompéi chez vous vous propose tout un contenu (vidéos, dessins, réalité augmentée...) tiré de l’exposition Pompéi du Grand Palais qui devait ouvrir le 25 mars.
Le musée du Quai Branly ouvre en ligne le contenu de ses collections, une immersion au cœur des premières cultures.
Le Château de Versailles propose des expositions virtuelles où le visiteur plonge dans des fresques interactives et découvre les toiles, les sculptures et les gravures sous un nouveau jour.

Ecouter de la musique
Les playlists des bibliothécaires font découvrir plusieurs centaines de morceaux issus de plusieurs styles de musique.
La webradio Radiooooo fait voyager dans le temps et dans l’espace avec ses musiques emblématiques. La web radio Tsugi lance son festival en ligne avec des sets d’artistes depuis chez eux.

L’égalité femmes-hommes
Le Centre Hubertine-Auclert a rédigé un livret téléchargeable en ligne pour argumenter face aux sceptiques de l’égalité.
Sur ArteRadio, Un Podcast à soi mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes...
Culottéesest une adaptation en dessin animé de la bande dessinée de Pénélope Bagieu.

Médiathèques d’Est Ensemble

Les habitant·e·s ou non du territoire qui ne possèdent pas un compte peuvent s’inscrire, c’est gratuit. Ils·elles accéderont immédiatement à l’ensemble de l’offre en ligne sélectionnée par les bibliothèques.

Apprendre, réviser, se former
Sur toutapprendre.comles élèves peuvent suivre des cours en ligne accompagnés d’exercices, plus de 120 000 heures de contenus en ligne !
Suivez les actualités scientifiques avec les articles de sciences-en-ligne.com : chiffres-clés, citations, sciences-culture, sciences en images, mot du jour…

Décrypter les médias
Accédez aux 3 000 émissions et aux 300 dossiers des journalistes du site Arrêt sur images qui décrypte et déconstruit les narrations médiatiques.

S’éveiller et grandir
L’application Munki permet en toute sécurité l’écoute d’albums de musique, de contes, berceuses, comptines… pour les enfants, de 0 à 8 ans.

Ecouter, regarder, découvrir :
La Philharmonie de Paris met en ligne plus de 60 000 enregistrements de concerts et conférences, des guides d’écoute multimédia, des photos des collections du musée de la Musique, des dossiers sur les expositions…
Medici.tv retransmet plus de 150 événements des plus prestigieux orchestres de musique classique et dans les plus grandes salles, le site est payant, mais en ce moment beaucoup de vidéos sont gratuites.

à lire aussi
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières d’ici et d‘ailleurs

Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières des uns, frontières des autres

L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs explore cette semaine la thématique des frontières. Hier encore enjambées allègrement, elles nous ont été réimposées à l’heure du confinement. Qu’incarnent-elles ? Les passages, les mouvements, les séparations… Des artistes mais également des archéologues, apportent leur réponse.

Biodiversité

Et si on s’intéressait aux plantes ?

Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.

Tourisme

Un avant-goût d’extérieur

Meurtri par la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme espère le rebond. Seine-Saint-Denis Tourisme s’y prépare en réorganisant ses offres sur le terrain. Mais l’heure est toujours au confinement, alors il entretient la flamme avec une sélection de visites et de conférences virtuelles, via la plateforme exploreparis.com. Comme un avant-goût d’extérieur.