Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Alain Carnot (15 articles)
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières d’ici et d‘ailleurs

Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières des uns, frontières des autres

L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs explore cette semaine la thématique des frontières. Hier encore enjambées allègrement, elles nous ont été réimposées à l’heure du confinement. Qu’incarnent-elles ? Les passages, les mouvements, les séparations… Des artistes mais également des archéologues, apportent leur réponse.

Tourisme

Un avant-goût d’extérieur

Meurtri par la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme espère le rebond. Seine-Saint-Denis Tourisme s’y prépare en réorganisant ses offres sur le terrain. Mais l’heure est toujours au confinement, alors il entretient la flamme avec une sélection de visites et de conférences virtuelles, via la plateforme exploreparis.com. Comme un avant-goût d’extérieur.

Cinéma

Le cinéma des salles aux salons

Privés d’écrans, le réseau Cinémas 93 et l’association Périphérie gardent le lien avec leurs publics via une offre en ligne de films et de ressources pédagogiques. Sitôt la lumière revenue dans les salles obscures, ils reprendront les animations culturelles, les actions éducatives, les résidences de cinéastes, le soutien à la création, la promotion des œuvres, l’organisation de festivals et de rencontres. Moteur.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Le choix de chez soi

Après « Le temps » et « Ici et ailleurs », voici « Chez soi », la troisième thématique avec laquelle l’équipe de la Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs ouvre en grand nos fenêtres avec une sélection d’ouvrages, de films, de vidéos, de jeux, de musique, d’art contemporain, de sport… Et toujours la même préoccupation, adoucir l’expérience du confinement.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Être ensemble, même de loin

Encore confiné pour une poignée de longues journées, il demeure essentiel d’entretenir les relations avec nos proches. Etre ensemble, même de loin, c’est la question. La Direction de la culture du patrimoine, des sports et des loisirs a choisi d’en faire sa quatrième thématique à travers la danse, le jeu, la musique, la parole, le cinéma.

Biodiversité

Créer son potager à la maison, un jeu d’enfant

A Bobigny, la ferme urbaine La Prairie du canal, ambassadrice de la marque In Seine-Saint-Denis, promeut une agriculture en ville, saine et participative. Initiez-vous avec elle à la multiplication végétative qui consiste à faire repousser des légumes et des fruits sans aucun matériel. Cette technique est facile, économique, et la matière première se trouve à portée de main dans votre cuisine.

D’ici, vers un ailleurs...

Ici et ailleurs est la deuxième des trois thématiques que la Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs propose cette semaine pour s’échapper au confinement sans sortir de chez soi. Photographie, documentaire, musique, jeu, art contemporain… sa malle à idées est pleine.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Chaque chose à son temps

La Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) continue de décliner la thématique du temps avec de nouvelles propositions d’activités en ligne, issues de ses propres ressources, de ses partenaires, ou puisées ici et là.

Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis

Les chemins buissonniers de la littérature jeunesse

Ce 8 avril est donné le coup d’envoi de 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse, un salon du livre virtuel. Pendant tout le confinement, le site du Centre de promotion de la littérature jeunesse en Seine-Saint-Denis proposera des rencontres multiformes : expositions, web-séries, ateliers, conseils de lecture…. il y aura du nouveau et de l’inédit toutes les semaines. Et ça commence aujourd’hui par un challenge BD foot avec la dessinatrice Chloé Wary.

  • 1
  • 2