La Basilique-Cathédrale de Saint-Denis accueille une grande exposition dans sa crypte. Mater, projet de l’artiste Ariles de Tizi, sera présenté en plusieurs volets à Saint-Denis et aux États-Unis. Cette exposition de photographies, peintures et dessins rend hommage à la figure de la mère.

Découvrez l’exposition au cours d’une visite guidée de nuit dans la basilique avec l’artiste et une guide-conférencière du Centre des Monuments nationaux.

"Les reines de France" dans la Basilique de Saint-Denis est le premier chapitre du projet. L’artiste souhaite rendre plus visibles les femmes et mères issues de l’immigration et les aider à s’approprier l’espace public. Pour cela, l’artiste part à leur rencontre pour écouter leurs histoires puis expose leurs portraits en plusieurs points du monde, leur offrant ainsi visibilité et mobilité. Six grands portraits de mères en madones seront exposés dans la crypte de la basilique Saint-Denis. Les drapés de ces portraits de mater Dolorosa rappellent ceux des gisants de reines et princesses de la cathédrale Saint-Denis. Le point commun entre ces femmes est l’exil. D’autres œuvres sont présentées dans la halle du marché de Saint-Denis.

Cette exposition fait écho au Stabat Mater de Rossini joué dans le cadre du Festival de Saint-Denis.

Arilès de Tizi est né en Algérie en 1984. Il a grandi en France, en région parisienne, après avoir fuit son pays natal où sévit alors la guerre civile. Cet artiste autodidacte a commencé avec le graffiti. Artiste pluridisciplinaire, il peint, dessine et fait de la photo. Son histoire a profondément influencé son travail artistique qui parle beaucoup de l’exil.

 Quand : Jusqu’au 3 septembre 2017
  : Basilique-Cathédrale de Saint-Denis, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis
 Tél  : 01 49 21 14 87
 www.saint-denis-basilique.fr

 reservations.basilique@monuments-nationaux.fr