Catégories

La Basilique-Cathédrale de Saint-Denis accueille une grande exposition dans sa crypte. Mater, projet de l’artiste Ariles de Tizi, sera présenté en plusieurs volets à Saint-Denis et aux États-Unis. Cette exposition de photographies, peintures et dessins rend hommage à la figure de la mère.

Découvrez l’exposition au cours d’une visite guidée de nuit dans la basilique avec l’artiste et une guide-conférencière du Centre des Monuments nationaux.

"Les reines de France" dans la Basilique de Saint-Denis est le premier chapitre du projet. L’artiste souhaite rendre plus visibles les femmes et mères issues de l’immigration et les aider à s’approprier l’espace public. Pour cela, l’artiste part à leur rencontre pour écouter leurs histoires puis expose leurs portraits en plusieurs points du monde, leur offrant ainsi visibilité et mobilité. Six grands portraits de mères en madones seront exposés dans la crypte de la basilique Saint-Denis. Les drapés de ces portraits de mater Dolorosa rappellent ceux des gisants de reines et princesses de la cathédrale Saint-Denis. Le point commun entre ces femmes est l’exil. D’autres œuvres sont présentées dans la halle du marché de Saint-Denis.

Cette exposition fait écho au Stabat Mater de Rossini joué dans le cadre du Festival de Saint-Denis.

Arilès de Tizi est né en Algérie en 1984. Il a grandi en France, en région parisienne, après avoir fuit son pays natal où sévit alors la guerre civile. Cet artiste autodidacte a commencé avec le graffiti. Artiste pluridisciplinaire, il peint, dessine et fait de la photo. Son histoire a profondément influencé son travail artistique qui parle beaucoup de l’exil.

- Quand : Jusqu’au 3 septembre 2017
-  : Basilique-Cathédrale de Saint-Denis, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis
- Tél  : 01 49 21 14 87
- www.saint-denis-basilique.fr

- reservations.basilique@monuments-nationaux.fr

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)