Au meeting, Manga joue les ambassadeurs de Montreuil et de la Seine-Saint-Denis
Jeudi 1er juin au stade Jean-Delbert, Aurel Manga a battu son record personnel sur 110m haies et Christophe Lemaitre a signé une rentrée probante sur 100m en 10’18. Le meeting international de Montreuil a une nouvelle fois tenu ses promesses, devant 4000 spectateurs aux anges.
Du bleu et du jaune dans le ciel de Montreuil. Le temps au-dessus du stade Delbert semblait vouloir rendre hommage aux couleurs du CA Montreuil, fraîchement sacré champion de France aux Interclubs fin mai, avec un 16e titre à ranger sur son étagère à trophées. Un trophée qui lui était d’ailleurs remis en bonne et due forme par le président de la fédération d’athlétisme André Giraud.
Dans ce bleu et ce jaune, un seul petit nuage : la défection de Kevin Mayer. Le vice-champion du décathlon aux derniers Jeux de Rio devait finalement renoncer à disputer le triathlon en raison d’une petite douleur ressentie à l’adducteur à l’échauffement.
A l’exception de Christophe Lemaitre, les médaillés olympiques auront d’ailleurs été un peu en-deçà de leur forme habituelle. Mélina Robert-Michon, elle aussi perturbée par un torticolis, devait se contenter d’une 2e place au disque (59m81).
Mais pour le reste, les quelque 4000 spectateurs de ce meeting entièrement gratuit, et même la mascotte avaient le sourire. Et surtout Aurel Manga. Le stade Delbert réussit décidément au membre du CA Montreuil qui, après avoir surpris son monde l’année dernière avec une 2e place, terminait cette fois 3e d’un 110 m haies bien relevé, avec un record personnel à la clé : 13’’27. Ce qui était aussi synonyme de billet composté pour les prochains championnats du monde de Londres. Seuls le Jamaïcain Parchment (13’’19) et le Français Garfield Darien (13’’20), revenu au meilleur de sa forme, faisaient mieux.
« Je me sens super bien ici. L’effet domicile joue à plein : je me sens porté par le public et le fait de porter le dossard 93 m’a vraiment motivé. », soulignait après sa course le jeune homme de 24 ans. Et de se faire naturellement le VRP des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : « Les Jeux, ça ferait vraiment du bien à la Seine-Saint-Denis. En termes de logements, mais surtout en termes d’image. Les caricatures qu’on fait parfois de ce département sont tellement injustes ! »

@Sylvain Hitau
Le dossard 93, il aura aussi fait du bien à Antoinette Nana Djimou, autre figure du CA Montreuil, qui s’estimait « satisfaite » avec ses 6m28, soit la 4e place à la longueur. La spécialiste de l’heptathlon était surtout en rodage avant les Mondiaux de Londres, sans doute une de ses dernières grandes chances pour enfin décrocher une médaille mondiale. « Cette médaille, je la veux. Il faudra que je fasse l’hepta de ma vie pour l’avoir. Mais je m’en sens capable », affirmait la double championne d’Europe en plein air.
Et elle aussi chantait les louanges du rassemblement de Montreuil. « J’adore ce meeting, ce stade je le connais par coeur, je me suis entraînée ici pendant 4 ans », expliquait-elle avant de s’interrompre pour prendre la pose avec une jeune fille, et pas n’importe laquelle : Heather Arneton, 6m57 à la longueur, ce qui équivaut tout simplement au record du monde chez les minimes. « Je la suis depuis longtemps », expliquait, admirative, la jeune femme de 14 ans, licenciée à l’Entente Franconville, le grand rival de Montreuil.

N’empêche qu’il était écrit que cette soirée appartiendrait au sprint. Après les hurdlers, c’était au tour des dragsters de la ligne droite d’avaler la piste. Avec Christophe Lemaitre en vedette américaine : le médaillé de bronze sur 200m des derniers Jeux signait sur le tartan de Montreuil « une course à la Rio » dont il a le secret. Comprendre une victoire à l’arrachée : 10’18, dans le même temps que l’Américain Locke. Moins bien qu’un Vicaut de luxe il y a un an (record d’Europe en 9’86), mais pas mal tout de même. « C’est positif, ma cuisse a tenu, et c’est un assez bon chrono de rentrée », se félicitait le maître de la piste. Un seul regret tout de même : le duel avec l’inoxydable Kim Collins, 41 ans, n’aura pas eu lieu. Le champion du monde 2003 à Saint-Denis aura été disqualifié pour faux départ. Comme quoi, cela arrive même aux vieux briscards.

Au petit jeu du sprint, Carole Zahi prouvait que les femmes savent tout aussi bien rugir. L’espoir français claquait un pétaradant 11’18 sur la ligne droite, autrement dit la meilleure performance de la saison et les minimas pour les Mondiaux de Londres. Entre autres réjouissances, la soirée devait aussi accoucher de la victoire sur 800m en 1 min 46’’ 10 du Marocain Smaïli Mostafa et de la Britannique Oskan Clarke en 2’00. Sous la tente d’arrivée, les enfants de l’école d’athlé ne savaient plus quel athlète pourchasser pour leurs autographes. C’est ça, la griffe de Montreuil.
Dans l'actualité
Nouvelle saison, nouvelles ambitions pour le FC 93
Après un exercice 2024-2025 particulièrement accompli et quelques semaines de vacances bien méritées, les joueurs du FC 93 ont repris (…)
Des volontaires indispensables au Bel été
Ils et elles sont 109, cet été, au parc départemental Georges-Valbon, à s'engager pour la réussite du Bel été. Répartis sur des missions d'accueil (…)
Patrice Haddad, président du Red Star : « Un jour, nous aurons une équipe avec 100 % de joueurs de Seine-Saint-Denis »
Après avoir assuré son maintien en Ligue 2 l’an passé, le Red Star a repris le chemin de l’entraînement au début de juillet et défiera (…)
Découvrez le cinéma en plein-air du Bel Été !
Profitez de l'été pour découvrir le cinéma en plein air au Parc Georges-Valbon ! De nombreux films sont diffusés cet été pour le bonheur des (…)
Au festival d’Avignon, les artistes de Seine-Saint-Denis donnent de la voix
Le Département est présent à la 79e édition du festival d'Avignon pour mettre en avant la diversité de la création artistique en (…)
DJ Abdel vous donne rendez-vous ce week-end !
L'artiste franco-marocain sera au Parc Georges-Valbon samedi 19 juillet pour présenter ses sons électrisants inspirés du funk, du rap et du (…)