Catégories
Seine Saint-Denis
Création Musique

Maad 93 : le festival qui sort des sentiers battus

Maad 93, le festival de musique le plus fou qui soit, est de retour jusqu’au 7 octobre ! Chaque année, il réunit des artistes aux esthétiques musicales diverses pour créer en quelques jours seulement un spectacle unique et inédit. Ils sont 76 à jouer le jeu en 2017. REPORTAGE vidéo à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen en présence de Stéphane Troussel.

Interview d’Eric Paris, président de Maad 93

Comment s’annonce cette septième édition du festival Maad 93, du 15 septembre au 7 octobre ?

"Cette année est la plus grosse édition que nous ayons jamais programmée avec 16 créations dans autant de lieux différents et 76 artistes participants. La Fontaine aux Images de Clichy-sous-Bois s’est notamment jointe à notre réseau d’équipements culturels, avec une première date le 7 octobre qui réunira Denis Rezard, Mathias Lévy et Tom Diakité. D’autres temps forts sont prévus comme les siestes musicales de Bastien Lallemant en ouverture du festival ou encore Nosfel accompagné de La Chica Belleville le 6 octobre à l’Espace Guy-Môquet de La Courneuve. Il opère un tournant de sa carrière, avec un retour aux fondamentaux pop-rock. Sa rencontre avec la Chica Belleville s’annonce prometteuse.

Comment travaillent les artistes pour ces créations ?

"Nous leur offrons un temps de création de quelques jours en amont de chaque concert, sur le lieu de diffusion. Ils se sont vus ou parlé avant et savent en général dans quelle direction ils vont partir. Pour certains, il s’agira de réinterpréter les titres de l’autre, de réarranger son univers. D’autres travailleront sur une création commune. D’autres encore feront le choix de l’improvisation en profitant du temps en amont pour se découvrir et se familiariser avec les sonorités de l’autre. Et cela marche. Chaque année, nous sommes émerveillés par le talent, l’inventivité et la créativité des artistes. Nous les voyons produire quelque chose en une semaine. Parfois ce sont des choses très éphémères – pour le festival – parfois les collaborations perdurent et ont des suites. Le spectacle pour jeune public des Frères Makouaya et Ignatus a tourné ensuite pendant trois ou quatre ans par exemple.

« Si nous ne faisons qu’acheter des concerts à des tourneurs, nous perdons notre rôle qui est aussi de stimuler la création

Comment choisissez-vous les artistes que vous allez faire jouer ensemble ?

"Nous connaissons l’exercice. Nous nous réunissons et échangeons. Ce sont tous des artistes qui sont en résidence dans une des structures du réseau ou qui l’ont été par le passé, issus du jazz, de la musique du monde, du rap, de la pop, du rock, etc. Cela reflète bien la richesse et la diversité de notre département. Parfois, la demande vient de l’un d’eux, parfois, c’est une des structures qui a une idée."

Et comment est venue l’idée de ce festival ?

"Tout naturellement ! Pour les membres de notre réseau, les fondamentaux sont les artistes et la création. Au-delà du travail de réseau classique, nous avons donc voulu nous engager dans la production. C’est un gros risque car nous ne sommes pas sur des grosses têtes d’affiches et c’est difficile de médiatiser ce genre de choses, mais si nous arrêtons cela, si nous ne faisons qu’acheter des concerts à des tourneurs, nous perdons notre rôle qui est aussi de stimuler la création. Nous revendiquons au contraire notre désir de fouiller et d’aller là où personne n’a été. Nous nous unissons et sommes solidaires pour réaliser un festival original et ambitieux. Et nous demandons aux artistes et au public de prendre ce risque avec nous !"

Retrouvez le programme sur www.maad93.com/festival

JPEG - 71.1 ko

Stéphane Troussel le 28 septembre 2017 à Mains d’Œuvres pour saluer le travail des artistes et des techniciens du Festival Maad 93 et des résidents de cette structure incontournable du paysage culturel départemental.

à lire aussi
Festival Aubervilliers Théâtre

« Désobéir », un hymne à la jeunesse française

Porté par quatre comédiennes pleines de vie, cette pièce créée au Théâtre de La Commune d’Aubervilliers fait entendre la voix de jeunes femmes issues de l’immigration. Leur point commun : avoir dû s’opposer pour se construire, face à leur milieu familial, au poids des traditions ou au regard de la société. Une pièce forte, qui montre le visage de la France d’aujourd’hui.

Festival Théâtre

Yvan Loiseau nous ouvre le frigo des gringos

Ce comédien-photographe vivant à Saint-Ouen revient dans un seul en scène tonique et grinçant sur la colonisation de l’Amérique latine, continent qu’il a parcouru dans un voyage en 2013. Vous trouverez dans le frigo des gringos de l’humour à froid, des connaissances et une bonne dose d’analyse politique.

Festival Danse

Avec « Pas seulement », Amala Dianor boucle la boucle

Repéré en 2015 à la Belle Scène Saint-Denis par la directrice du Centre chorégraphique de Strasbourg, le chorégraphe de hip-hop Amala Dianor a lui-même lancé cette année à Avignon quatre jeunes danseurs du centre alsacien, dans lesquels il se reconnaît. Leur spectacle sera repris en septembre au Théâtre Louis Aragon de Tremblay.

Festival Théâtre

Quand Georges Pérec débarque en Seine-Saint-Denis

Pour leurs balades sonores baptisées « Les rues n’appartiennent en principe à personne », les metteuses en scène Lola Naymark et Mélanie Péclat font témoigner les habitants sur leur quartier et leur rapport à l’espace public. Après Avignon, mis à l’honneur au moment du festival, elles en feront de même avec le quartier Pleyel de Saint-Denis et l’Ile Saint-Denis. Suivez les guides !

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.