Maad 93 : le festival qui sort des sentiers battus
Maad 93, le festival de musique le plus fou qui soit, est de retour jusqu’au 7 octobre ! Chaque année, il réunit des artistes aux esthétiques musicales diverses pour créer en quelques jours seulement un spectacle unique et inédit. Ils sont 76 à jouer le jeu en 2017. REPORTAGE vidéo à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen en présence de Stéphane Troussel.
Interview d’Eric Paris, président de Maad 93
Comment s’annonce cette septième édition du festival Maad 93, du 15 septembre au 7 octobre ?
"Cette année est la plus grosse édition que nous ayons jamais programmée avec 16 créations dans autant de lieux différents et 76 artistes participants. La Fontaine aux Images de Clichy-sous-Bois s’est notamment jointe à notre réseau d’équipements culturels, avec une première date le 7 octobre qui réunira Denis Rezard, Mathias Lévy et Tom Diakité. D’autres temps forts sont prévus comme les siestes musicales de Bastien Lallemant en ouverture du festival ou encore Nosfel accompagné de La Chica Belleville le 6 octobre à l’Espace Guy-Môquet de La Courneuve. Il opère un tournant de sa carrière, avec un retour aux fondamentaux pop-rock. Sa rencontre avec la Chica Belleville s’annonce prometteuse.
Comment travaillent les artistes pour ces créations ?
"Nous leur offrons un temps de création de quelques jours en amont de chaque concert, sur le lieu de diffusion. Ils se sont vus ou parlé avant et savent en général dans quelle direction ils vont partir. Pour certains, il s’agira de réinterpréter les titres de l’autre, de réarranger son univers. D’autres travailleront sur une création commune. D’autres encore feront le choix de l’improvisation en profitant du temps en amont pour se découvrir et se familiariser avec les sonorités de l’autre. Et cela marche. Chaque année, nous sommes émerveillés par le talent, l’inventivité et la créativité des artistes. Nous les voyons produire quelque chose en une semaine. Parfois ce sont des choses très éphémères – pour le festival – parfois les collaborations perdurent et ont des suites. Le spectacle pour jeune public des Frères Makouaya et Ignatus a tourné ensuite pendant trois ou quatre ans par exemple.
« Si nous ne faisons qu’acheter des concerts à des tourneurs, nous perdons notre rôle qui est aussi de stimuler la création
Comment choisissez-vous les artistes que vous allez faire jouer ensemble ?
"Nous connaissons l’exercice. Nous nous réunissons et échangeons. Ce sont tous des artistes qui sont en résidence dans une des structures du réseau ou qui l’ont été par le passé, issus du jazz, de la musique du monde, du rap, de la pop, du rock, etc. Cela reflète bien la richesse et la diversité de notre département. Parfois, la demande vient de l’un d’eux, parfois, c’est une des structures qui a une idée."
Et comment est venue l’idée de ce festival ?
"Tout naturellement ! Pour les membres de notre réseau, les fondamentaux sont les artistes et la création. Au-delà du travail de réseau classique, nous avons donc voulu nous engager dans la production. C’est un gros risque car nous ne sommes pas sur des grosses têtes d’affiches et c’est difficile de médiatiser ce genre de choses, mais si nous arrêtons cela, si nous ne faisons qu’acheter des concerts à des tourneurs, nous perdons notre rôle qui est aussi de stimuler la création. Nous revendiquons au contraire notre désir de fouiller et d’aller là où personne n’a été. Nous nous unissons et sommes solidaires pour réaliser un festival original et ambitieux. Et nous demandons aux artistes et au public de prendre ce risque avec nous !"
Retrouvez le programme sur www.maad93.com/festival

Stéphane Troussel le 28 septembre 2017 à Mains d’Œuvres pour saluer le travail des artistes et des techniciens du Festival Maad 93 et des résidents de cette structure incontournable du paysage culturel départemental.
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)