Les observ’acteurs ont la nature à l’œil…
Si vous aimez vous balader le regard aux aguets, le réseau de citoyens qui collectent des données sur la biodiversité en ville est fait pour vous. EXPLICATIONS.
Connaissez-vous le Tristan ? Non, ce n’est pas l’un de vos cousins lointains mais une espèce rare de papillon de jour observé pour la première fois en 2016, par le réseau des observ’acteurs, en Seine-Saint-Denis. Les observ’acteurs sont, eux, une « espèce » en pleine croissance, des citoyens (215 en 2017) qui envoient des données sur la nature en ville à l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU). « Ce sont des enfants, des familles, des retraités qui nous aident à collecter des observations sur la faune et la flore en Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un processus d’inventaire », résume Odile Le Faou, chargée de médiation scientifique au sein de l’ODBU. En 2016, le réseau des observ’acteurs a ainsi collecté 2650 données, soit environ 5 % de la base de données de l’ODBU.
Le tout en ayant l’œil aux aguets dans les parcs départementaux, mais aussi dans son jardin ou au détour d’une rue avec à portée de main son kit observ’acteur (loupe, guide de la flore, clé USB) reçu au moment de son inscription au réseau. Laquelle se fait à partir du site des parcs départementaux et en quelques clics depuis l’onglet L’Observatoire. Ensuite, c’est à vous de jouer et d’observer soit en utilisant la web app’ Observ’acteur ou bien par courrier postal. « Et au-delà de l’envoi de données, on organise aussi des échanges réguliers avec les observ’acteurs en les conviant, par exemple, à des initiations à l’observation avec des agents des parcs et les associations naturalistes », complète Odile Le Faou.
Si vous voulez en savoir un peu plus, le point de ralliement est à la Maison du parc départemental du Sausset où depuis septembre un espace Observ’acteur a ouvert ses portes. « Un lieu de rencontre avec de la documentation sur la faune et la flore, détaille encore Odile Le Faou, mais aussi un premier pas pour mieux comprendre ce qu’est le réseau Observ’acteur… ».
Devenir Observ’acteur : cliquer ici

Dans l'actualité
Cet été, ça foisonne d’activités au parc Georges-Valbon
Pratiquez gratuitement, en famille ou entre amis, plus de 30 activités et sports différents pour tous les âges et pour tous les goûts ! Cet été (…)
Le rendez-vous du Département au festival d’Avignon
Le Département se mobilise en faveur de la culture à l'occasion du festival d'Avignon. Stéphane Troussel continue de porter une ambition forte (…)
Kouté Vwa, film intimiste sur la Guyane avec un jeune Stanois
Le 16 juillet sort « Kouté Vwa », docu-fiction sur un drame intime : le meurtre d’un jeune homme en 2012 qui avait très fortement ému la Guyane. (…)
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)
Alyssia Poulange, en marche vers les podiums
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (…)
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)