Catégories
Seine Saint-Denis
Parcs départementaux

Les observ’acteurs ont la nature à l’œil…

Si vous aimez vous balader le regard aux aguets, le réseau de citoyens qui collectent des données sur la biodiversité en ville est fait pour vous. EXPLICATIONS.

Connaissez-vous le Tristan ? Non, ce n’est pas l’un de vos cousins lointains mais une espèce rare de papillon de jour observé pour la première fois en 2016, par le réseau des observ’acteurs, en Seine-Saint-Denis. Les observ’acteurs sont, eux, une « espèce » en pleine croissance, des citoyens (215 en 2017) qui envoient des données sur la nature en ville à l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU). « Ce sont des enfants, des familles, des retraités qui nous aident à collecter des observations sur la faune et la flore en Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un processus d’inventaire », résume Odile Le Faou, chargée de médiation scientifique au sein de l’ODBU. En 2016, le réseau des observ’acteurs a ainsi collecté 2650 données, soit environ 5 % de la base de données de l’ODBU.

Le tout en ayant l’œil aux aguets dans les parcs départementaux, mais aussi dans son jardin ou au détour d’une rue avec à portée de main son kit observ’acteur (loupe, guide de la flore, clé USB) reçu au moment de son inscription au réseau. Laquelle se fait à partir du site des parcs départementaux et en quelques clics depuis l’onglet L’Observatoire. Ensuite, c’est à vous de jouer et d’observer soit en utilisant la web app’ Observ’acteur ou bien par courrier postal. « Et au-delà de l’envoi de données, on organise aussi des échanges réguliers avec les observ’acteurs en les conviant, par exemple, à des initiations à l’observation avec des agents des parcs et les associations naturalistes », complète Odile Le Faou.

Si vous voulez en savoir un peu plus, le point de ralliement est à la Maison du parc départemental du Sausset où depuis septembre un espace Observ’acteur a ouvert ses portes. « Un lieu de rencontre avec de la documentation sur la faune et la flore, détaille encore Odile Le Faou, mais aussi un premier pas pour mieux comprendre ce qu’est le réseau Observ’acteur… ».

Devenir Observ’acteur : cliquer ici

JPEG - 71.2 ko
à lire aussi
Consommation Montreuil

Pour David, des fleurs à la pizza, il n’y a qu’une pâte

Jusqu’au 19 mai, les terrasses des restaurants sont encore fermées. Pour vous faire patienter, tour d’horizon dans cette mini-série de quelques food trucks - camions à vocation gastronomique - qui ont pignon sur roue dans le département. Pour ce 2e volet de notre feuilleton, on s’intéresse à David, un ancien fleuriste qui a ouvert le « camion pizza Barbusse » à Montreuil.

Eau & assainissement

Propriétaire de pavillon ou gérant.e d’un syndic, le site monbranchement.fr est pour vous

Propriétaire de pavillon ou gérant.e d’un syndic, la conformité des branchements est une obligation légale. Les canalisations privées d’eaux usées et d’eaux de pluie doivent être bien séparées et bien branchées aux réseaux publics d’assainissement. Le site monbranchement.fr a été créé pour vous aider et pour protéger la Marne et la Seine.

Blanc-Mesnil Consommation Rosny-sous-Bois

Au Blanc-Mesnil, Wokie, le Food Truck à la sauce asiatique

Jusqu’au 19 mai, les terrasses des restaurants sont encore fermées. Pour vous faire patienter, tour d’horizon dans cette mini-série de quelques food trucks - camions à vocation gastronomique - qui ont pignon sur roue dans le département. Pour ce premier épisode, zoom sur Wokie Food Truck, une enseigne qui mitonne des plats asiatiques faits maison au Blanc-Mesnil et à Rosny-sous-Bois.

Aménagement urbain

Grands chantiers : limiter les conséquences sur la circulation

Grand Paris Express, poursuite du tramway T1, travaux préparatoires aux Jeux olympiques, projets immobiliers... La Seine-Saint-Denis n’a jamais connu autant de chantiers importants en même temps. Pour limiter leur impact, le Département et l’Etat ont mis en place une démarche circulation.