Les observ’acteurs ont la nature à l’œil…
Si vous aimez vous balader le regard aux aguets, le réseau de citoyens qui collectent des données sur la biodiversité en ville est fait pour vous. EXPLICATIONS.
Connaissez-vous le Tristan ? Non, ce n’est pas l’un de vos cousins lointains mais une espèce rare de papillon de jour observé pour la première fois en 2016, par le réseau des observ’acteurs, en Seine-Saint-Denis. Les observ’acteurs sont, eux, une « espèce » en pleine croissance, des citoyens (215 en 2017) qui envoient des données sur la nature en ville à l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU). « Ce sont des enfants, des familles, des retraités qui nous aident à collecter des observations sur la faune et la flore en Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un processus d’inventaire », résume Odile Le Faou, chargée de médiation scientifique au sein de l’ODBU. En 2016, le réseau des observ’acteurs a ainsi collecté 2650 données, soit environ 5 % de la base de données de l’ODBU.
Le tout en ayant l’œil aux aguets dans les parcs départementaux, mais aussi dans son jardin ou au détour d’une rue avec à portée de main son kit observ’acteur (loupe, guide de la flore, clé USB) reçu au moment de son inscription au réseau. Laquelle se fait à partir du site des parcs départementaux et en quelques clics depuis l’onglet L’Observatoire. Ensuite, c’est à vous de jouer et d’observer soit en utilisant la web app’ Observ’acteur ou bien par courrier postal. « Et au-delà de l’envoi de données, on organise aussi des échanges réguliers avec les observ’acteurs en les conviant, par exemple, à des initiations à l’observation avec des agents des parcs et les associations naturalistes », complète Odile Le Faou.
Si vous voulez en savoir un peu plus, le point de ralliement est à la Maison du parc départemental du Sausset où depuis septembre un espace Observ’acteur a ouvert ses portes. « Un lieu de rencontre avec de la documentation sur la faune et la flore, détaille encore Odile Le Faou, mais aussi un premier pas pour mieux comprendre ce qu’est le réseau Observ’acteur… ».
Devenir Observ’acteur : cliquer ici

Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)