Les jeunes tournent contre le sexisme
Lundi 8 octobre, le Magic cinéma de Bobigny accueillait le 2ème festival de films Jeunes contre le sexisme organisé par l’Observatoire départemental contre les violences envers les femmes. Des courts-métrages écrits, joués et réalisés par les jeunes de Seine-Saint-Denis, un florilège d’idées, d’inventions, d’humour pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations de genre. Reportage et où voir leurs films.
« Une exclusivité Achat Shopping : la poudre Respect, un miracle qui va révolutionner la vie des femmes ! » S’en suit une parodie de Télé achat où la fameuse poudre Respect viendra à bout de tous les préjugés, toutes les discriminations ! Les collégiens de Pierre-Brossolette à Bondy ont signé une parodie de Télé achat kitch à souhait, drôle car plus vraie que nature et surtout très efficace pour venir à bout du sexisme.
Dans On nous prend pour des contes les élèves du -Collège Eugénie-Cotton du Blanc-Mesnil nous révèlent la vraie vie des héros de contes de fées. Cendrillon, dépressive : « On m’avait dit qu’un homme viendrait, et qu’il réglerait tous mes problèmes... Si, si ! On l’a dit... » Blanche neige : « Et la minceur, qu’est-ce qu’on raconte comme conneries aux princesses ! Pourquoi vous croyez que je me suis jetée sur une pomme proposée par une vieille que je ne connaissais même pas ? J’avais rien bouffé depuis trois jours ! » Mais aussi le prince charmant qui préfèrerait jardiner plutôt qu’affronter les dragons... Savoureux retour sur les idées préconçues qu’on reçoit dès l’enfance !
Quinze films ont été ainsi réalisés par les collégien.ne.s de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du programme Jeunes contre le sexisme porté par l’Observatoire départemental contre les violences envers les femmes. Pour écrire, jouer, tourner, monter ses films, les jeunes ont été aidé par la réalisatrice Emilie Desjardins. La réalisation de chaque film est soignée, les jeunes comédiens jouent justes et les propos percutants et pertinents. Dans la salle du Magic, les futurs jeunes cinéastes qui travailleront cette année sur de nouveaux projets sont enthousiastes, ils ont hâte de faire au moins aussi bien ! Après la projection du très beau long métrage d’animation Parvana, une enfance en Afghanistan, Edouard Durand, juge pour enfants au Tribunal de Bobigny et partenaire de l’Observatoire départemental s’adresse à eux : « Cette année, vous allez vous engagez pour abolir les comportements sexistes. Alors, pour vous faire entendre, haussez vos paroles, pas votre voix ! Et vous serez entendus. Bon courage ! »
Voir les films en ligne
Dans les salles de Seine-Saint-Denis
Ces films seront projetés du 8 au 15 octobre dans les cinémas de Seine-Saint-Denis : André Malraux à Bondy, l’Etoile La Courneuve, le 104 à Pantin, Le Trianon de Romainville, l’Espace Paul-Eluard de Stains, Le Mélies de Montreuil, le Bijou à Noisy-le-Grand.
Photo : Meyer/Tendance floue
Dans l'actualité
Joël Ungeli, « Petit génie » de la chanson
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple (…)
Sauvetage d’une Buse variable au Sausset
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du sauuset, l'animal va (…)
Plan Attractivité : des options d’excellence dans les collèges
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Ils et elles nous racontent leurs années collège en Seine-Saint-Denis !
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années (…)