Les fossiles d’Olivier Vadrot au collège Makeba à Aubervilliers
1% artistique, l’art au collège en Seine-Saint-Denis ! Découvrez l’épisode 1 de notre série en vidéo avec les fossiles d’Olivier Vadrot au collège Miriam Makeba à Aubervilliers.
Le « 1 % artistique » consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment public, notamment les collèges, une somme représentant 1% du coût des travaux à une œuvre d’art spécialement conçue pour le bâtiment en question.
26 collèges situés en Seine-Saint-Denis ont pu bénéficier du dispositif 1% !
Les artistes choisi·e·s pratiquent la sculpture, la vidéo, l’installation, le cinéma ou encore la performance, ouvrant un large champ d’expérience aux collégien·ne·s du territoire.
Fossiles par Olivier Vadrot
"J’ai souhaité utiliser des formes sculpturales simples, certaines géométriques, d’autres réalistes, qui cohabitent dans un dialogue poétique.
Elles sont rassemblées en quatre saynètes dont les éléments se font écho. Ces saynètes possèdent un vocabulaire commun. L’œuvre prend place dans la cour du collège, un espace minéral bordé par une noue végétalisée et planté de quelques arbres, en vis-à-vis de la façade métallisée du collège.
Les éléments de l’œuvre fonctionnent comme un décor qui habite la cour. Ils deviendront un paysage familier commun pour les élèves qui se donneront bientôt rendez-vous “près des dunes“ ou “sur les colonnes“.
Il s’agit d’un décor minimal, qui peut faire penser au théâtre de Samuel Beckett dans lequel des formes relativement abstraites entrent en jeu avec les protagonistes (je pense notamment à “Acte sans parole“)"...
Savoir plus sur le projet d’Olivier Vadrot au collège Makeba
Dans l'actualité
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)