Les collégiens en concert au Festival de Saint-Denis
Depuis plusieurs mois, des élèves des collèges La Courtille à Saint-Denis, Lucie-Aubrac à Villetaneuse et Joséphine-Baker à Saint-Ouen répètent sous la direction de Paul Smith, créateur du groupe vocal anglais Voces8. Tous s’appliquent, il faudra être prêts le mardi 21 juin : ils chanteront tous ensemble en concert dans la basilique de Saint-Denis !
« Si lé lé, Ho ! Hé ! Ho ! Allez, on reprend tous ensemble ! » En face d’une cinquantaine de collégien·ne·s, le chef de chœur Paul Smith tout sourire donne le tempo, déploie une énergie qui entraine les jeunes chanteurs. Patiemment et avec enthousiasme, il leur apprend à utiliser leur voix. « Rappelez-vous, il y a la voix qui vient du nez. Elle fait gnégnégné ! La voix de derrière la tête, qui vient de loin, légère. Et puis celle de Superman ! Qui vient d’ici (en montrant son thorax) puissante, on l’entend de loin ! » Dans le cadre du Festival de Saint-Denis, avec d’autres membres de son groupe vocal Voces8, il prépare les élèves de 15 classes, dans 3 collèges différents de Seine-Saint-Denis pour un concert public avec d’autres musiciens. Dans la basilique de Saint-Denis, ils seront 360 ! Et ça marche ! Les jeunes se prêtent au jeu et donnent de la voix.
« J’adore ça ! , s’exclame Paul Smith avec son accent so british. Les amener à découvrir qu’ils peuvent chanter, chanter ensemble ! Bien sûr que c’est de l’éducation musicale, mais c’est aussi bien plus que ça. C’est une ouverture vers d’autres formes d’expression, découvrir qu’eux aussi ils peuvent devenir chanteurs. »

Hadjar Hafasoui, professeure de musique, est ravie. « Je connaissais déjà le travail de Paul Smith et j’admirais son travail pédagogique auprès de publics très éloignés du chant. Il a une méthode, une façon très simple d’emporter le public, de le faire participer, remarquable ! Alors lorsque le Festival de Saint-Denis a proposé de monter un atelier, je n’ai pas hésité ! Le groupe est constitué d’élèves allant de la 6e à la 4e. Nous n’avons pas pris de 3e à cause du brevet. Avec des professeurs volontaires, nous menons des séances hebdomadaires. Au début, Paul Smith nous donnait des cours en visio. Mais là, c’est tellement mieux de l’avoir avec nous ! »
Chanter ensemble, c’est facile en fait !
Après une petite pause, les chants reprennent. Inspiré par Bobby Mc Ferrin, Paul Smith travaille sur le rythme, surprend les jeunes avec un flow de beat box. « Mettez-vous en petits groupes, et créez votre boucle de 6 rythmes différents. Utilisez n’importe quelle partie de votre corps, c’est un magnifique instrument ! » Les élèves ne se font pas prier et avec leur rythmes, certains parviennent même à surprendre Paul Smith.

Pour Aliyha, élève de 6e, « au début, on a un peu de stress parce qu’on n’a pas l’habitude de chanter. Mais après, ça va. Paul nous met à l’aise. » Laciné lui apprécie qu’il « propose plusieurs genres de musiques. Et puis il a un bon style à lui, comme DJ il assure aussi. J’ai été voir son compte Youtube : il a des vidéos à plus de 3 millions de vues ! » Sana, en 6e elle aussi, explique : « C’est bien, on s’entraide, on se rend compte qu’on chante mieux. C’est facile en fait. » A côté d’elle, Tanseed en 5e reprend : « C’est pas tous les jours qu’on a la chance de rencontrer un chanteur comme ça ! Moi, je ne voulais pas chanter au début. Maintenant j’aime ! »
Et Sana, d’une toute petite voix malgré sa grande, grande taille, me confie : « Moi, j’ai été longtemps embêtée par les autres, c’était dur, j’étais à part. Maintenant ça va un peu mieux et puis surtout quand on chante ensemble, on n’est plus seule. On a l’impression qu’on est qu’une seule personne. »
Programmation Festival Saint-Denis
Photos : Franck Rondot
Dans l'actualité
Préserver et transmettre la mémoire sur la Résistance et la Déportation
La Seine-Saint-Denis abrite plusieurs lieux qui ont été les témoins majeurs des événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi eux : (...)
Le Campus Condorcet rend ses médailles aux figures du sport populaire
Jusqu'au 26 avril 2024, le Campus Condorcet d'Aubervilliers propose une exposition gratuite sur l'histoire de 25 figures du sport populaire, qui (...)
La Seine-Saint-Denis engagée pour la fin du sida
Ce vendredi 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, le Département, très engagé dans la lutte contre (...)
Grand Paris Express : ça roule sur la future ligne 15 !
Symbole de l'avancée des travaux du Grand Paris Express, un premier roulage a été effectué mardi 28 novembre sur la ligne 15 Sud au Centre (...)
À Pantin, l’art s’expose en version XXL !
Nichée dans une ancienne chaudronnerie du XXe siècle, la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin fait la part belle aux œuvres d’art monumentales. (...)
Le maire de Dakar en visite en Seine-Saint-Denis
Après son voyage au Sénégal en octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a reçu vendredi 24 novembre le maire de Dakar (...)