Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Musique

Les collégiens en concert au Festival de Saint-Denis

Depuis plusieurs mois, des élèves des collèges La Courtille à Saint-Denis, Lucie-Aubrac à Villetaneuse et Joséphine-Baker à Saint-Ouen répètent sous la direction de Paul Smith, créateur du groupe vocal anglais Voces8. Tous s’appliquent, il faudra être prêts le mardi 21 juin : ils chanteront tous ensemble en concert dans la basilique de Saint-Denis !

«  Si lé lé, Ho ! Hé ! Ho ! Allez, on reprend tous ensemble ! » En face d’une cinquantaine de collégien·ne·s, le chef de chœur Paul Smith tout sourire donne le tempo, déploie une énergie qui entraine les jeunes chanteurs. Patiemment et avec enthousiasme, il leur apprend à utiliser leur voix. « Rappelez-vous, il y a la voix qui vient du nez. Elle fait gnégnégné ! La voix de derrière la tête, qui vient de loin, légère. Et puis celle de Superman ! Qui vient d’ici (en montrant son thorax) puissante, on l’entend de loin ! » Dans le cadre du Festival de Saint-Denis, avec d’autres membres de son groupe vocal Voces8, il prépare les élèves de 15 classes, dans 3 collèges différents de Seine-Saint-Denis pour un concert public avec d’autres musiciens. Dans la basilique de Saint-Denis, ils seront 360 ! Et ça marche ! Les jeunes se prêtent au jeu et donnent de la voix.
« J’adore ça ! , s’exclame Paul Smith avec son accent so british. Les amener à découvrir qu’ils peuvent chanter, chanter ensemble ! Bien sûr que c’est de l’éducation musicale, mais c’est aussi bien plus que ça. C’est une ouverture vers d’autres formes d’expression, découvrir qu’eux aussi ils peuvent devenir chanteurs. »

JPEG - 189 ko

Hadjar Hafasoui, professeure de musique, est ravie. « Je connaissais déjà le travail de Paul Smith et j’admirais son travail pédagogique auprès de publics très éloignés du chant. Il a une méthode, une façon très simple d’emporter le public, de le faire participer, remarquable ! Alors lorsque le Festival de Saint-Denis a proposé de monter un atelier, je n’ai pas hésité ! Le groupe est constitué d’élèves allant de la 6e à la 4e. Nous n’avons pas pris de 3e à cause du brevet. Avec des professeurs volontaires, nous menons des séances hebdomadaires. Au début, Paul Smith nous donnait des cours en visio. Mais là, c’est tellement mieux de l’avoir avec nous ! »

Chanter ensemble, c’est facile en fait !

Après une petite pause, les chants reprennent. Inspiré par Bobby Mc Ferrin, Paul Smith travaille sur le rythme, surprend les jeunes avec un flow de beat box. « Mettez-vous en petits groupes, et créez votre boucle de 6 rythmes différents. Utilisez n’importe quelle partie de votre corps, c’est un magnifique instrument ! » Les élèves ne se font pas prier et avec leur rythmes, certains parviennent même à surprendre Paul Smith.

JPEG - 220.2 ko

Pour Aliyha, élève de 6e, « au début, on a un peu de stress parce qu’on n’a pas l’habitude de chanter. Mais après, ça va. Paul nous met à l’aise. » Laciné lui apprécie qu’il « propose plusieurs genres de musiques. Et puis il a un bon style à lui, comme DJ il assure aussi. J’ai été voir son compte Youtube : il a des vidéos à plus de 3 millions de vues ! » Sana, en 6e elle aussi, explique : « C’est bien, on s’entraide, on se rend compte qu’on chante mieux. C’est facile en fait. » A côté d’elle, Tanseed en 5e reprend : « C’est pas tous les jours qu’on a la chance de rencontrer un chanteur comme ça ! Moi, je ne voulais pas chanter au début. Maintenant j’aime ! »
Et Sana, d’une toute petite voix malgré sa grande, grande taille, me confie : « Moi, j’ai été longtemps embêtée par les autres, c’était dur, j’étais à part. Maintenant ça va un peu mieux et puis surtout quand on chante ensemble, on n’est plus seule. On a l’impression qu’on est qu’une seule personne. »

Programmation Festival Saint-Denis
Photos : Franck Rondot

à lire aussi
Musique Actions éducatives

Zebrock, 30 ans de musique

Depuis 30 ans, l’association Zebrock éduque les jeunes de Seine-Saint-Denis aux musiques actuelles, soutient et encourage les musiciens en voie de professionnalisation avec son concours le Grand Zebrock. A l’occasion de cet anniversaire et de la remise de son fonds d’archives, elle organise avec le Département une table ronde le mercredi 18 mai aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Ecoles primaires Actions éducatives Bobigny

La Seine-Saint-Denis a ses 4 petits champions de la lecture !

Mercredi 13 avril, l’hôtel du Département à Bobigny accueillait la finale départementale du concours des Petits champions de la lecture. 14 élèves de CM1/CM2 de Seine-Saint-Denis ont lu à voix haute un extrait de leur livre préféré devant un jury de 10 personnes. A la fin, il n’en restera que 4. Ces vainqueurs iront en finale régionale au Panthéon de Paris, le 11 mai. Qui sont les 4 petits champions de la Seine-Saint-Denis ? Réponse en vidéo.

Collèges Art

Micro-Folie, c’est parti aux Pavillons-sous-Bois !

Le Département a installé en avril une Micro-Folie dans le collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois. Au programme : customisation, impression 3D, musée numérique, spectacles vivants, réalité augmentée, lightpainting, robot humanoïde... Et c’est gratuit !

Stains Portrait Les Pavillons-sous-Bois

AESH, derrière ces quatre lettres, trois femmes en or

On les appelle AESH, pour accompagnants d’élèves en situation de handicap. Essentiels, ils ont pour mission d’aider des enfants en situation de handicap dans leur vie scolaire et leur apprentissage. Pourtant, la France et en particulier la Seine-Saint-Denis en manque cruellement, ce métier étant souvent précaire et sans statut propre. Portrait de trois d’entre elles.