Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Musique

Les collégiens en concert au Festival de Saint-Denis

Depuis plusieurs mois, des élèves des collèges La Courtille à Saint-Denis, Lucie-Aubrac à Villetaneuse et Joséphine-Baker à Saint-Ouen répètent sous la direction de Paul Smith, créateur du groupe vocal anglais Voces8. Tous s’appliquent, il faudra être prêts le mardi 21 juin : ils chanteront tous ensemble en concert dans la basilique de Saint-Denis !

«  Si lé lé, Ho ! Hé ! Ho ! Allez, on reprend tous ensemble ! » En face d’une cinquantaine de collégien·ne·s, le chef de chœur Paul Smith tout sourire donne le tempo, déploie une énergie qui entraine les jeunes chanteurs. Patiemment et avec enthousiasme, il leur apprend à utiliser leur voix. « Rappelez-vous, il y a la voix qui vient du nez. Elle fait gnégnégné ! La voix de derrière la tête, qui vient de loin, légère. Et puis celle de Superman ! Qui vient d’ici (en montrant son thorax) puissante, on l’entend de loin ! » Dans le cadre du Festival de Saint-Denis, avec d’autres membres de son groupe vocal Voces8, il prépare les élèves de 15 classes, dans 3 collèges différents de Seine-Saint-Denis pour un concert public avec d’autres musiciens. Dans la basilique de Saint-Denis, ils seront 360 ! Et ça marche ! Les jeunes se prêtent au jeu et donnent de la voix.
« J’adore ça ! , s’exclame Paul Smith avec son accent so british. Les amener à découvrir qu’ils peuvent chanter, chanter ensemble ! Bien sûr que c’est de l’éducation musicale, mais c’est aussi bien plus que ça. C’est une ouverture vers d’autres formes d’expression, découvrir qu’eux aussi ils peuvent devenir chanteurs. »

JPEG - 189 ko

Hadjar Hafasoui, professeure de musique, est ravie. « Je connaissais déjà le travail de Paul Smith et j’admirais son travail pédagogique auprès de publics très éloignés du chant. Il a une méthode, une façon très simple d’emporter le public, de le faire participer, remarquable ! Alors lorsque le Festival de Saint-Denis a proposé de monter un atelier, je n’ai pas hésité ! Le groupe est constitué d’élèves allant de la 6e à la 4e. Nous n’avons pas pris de 3e à cause du brevet. Avec des professeurs volontaires, nous menons des séances hebdomadaires. Au début, Paul Smith nous donnait des cours en visio. Mais là, c’est tellement mieux de l’avoir avec nous ! »

Chanter ensemble, c’est facile en fait !

Après une petite pause, les chants reprennent. Inspiré par Bobby Mc Ferrin, Paul Smith travaille sur le rythme, surprend les jeunes avec un flow de beat box. « Mettez-vous en petits groupes, et créez votre boucle de 6 rythmes différents. Utilisez n’importe quelle partie de votre corps, c’est un magnifique instrument ! » Les élèves ne se font pas prier et avec leur rythmes, certains parviennent même à surprendre Paul Smith.

JPEG - 220.2 ko

Pour Aliyha, élève de 6e, « au début, on a un peu de stress parce qu’on n’a pas l’habitude de chanter. Mais après, ça va. Paul nous met à l’aise. » Laciné lui apprécie qu’il « propose plusieurs genres de musiques. Et puis il a un bon style à lui, comme DJ il assure aussi. J’ai été voir son compte Youtube : il a des vidéos à plus de 3 millions de vues ! » Sana, en 6e elle aussi, explique : « C’est bien, on s’entraide, on se rend compte qu’on chante mieux. C’est facile en fait. » A côté d’elle, Tanseed en 5e reprend : « C’est pas tous les jours qu’on a la chance de rencontrer un chanteur comme ça ! Moi, je ne voulais pas chanter au début. Maintenant j’aime ! »
Et Sana, d’une toute petite voix malgré sa grande, grande taille, me confie : « Moi, j’ai été longtemps embêtée par les autres, c’était dur, j’étais à part. Maintenant ça va un peu mieux et puis surtout quand on chante ensemble, on n’est plus seule. On a l’impression qu’on est qu’une seule personne. »

Programmation Festival Saint-Denis
Photos : Franck Rondot

à lire aussi
Collèges Collège

A Montreuil, L’Île-Saint-Denis et aux Lilas, trois collèges font peau neuve

Cet été, Stéphane Troussel, Président du Département a visité les collèges Lenain de Tillemont à Montreuil et Alfred Sisley à L’Ile-Saint-Denis où des rénovations lourdes sont menées jusqu’en septembre 2023. Ces travaux visent à rénover et améliorer la performance énergétique des collèges publics du territoire pour rendre les locaux plus modernes et agréables.

Collèges Collège

Un été pour rénover

Des travaux sont menés dans 45 collèges cet été. Ils comprennent la création de cinq cours oasis, la rénovation des salles de sport, des espaces de restauration, des sanitaires, le remplacement d’ascenseurs, la réfection des sols et des fenêtres. Soit 12 millions d’euros investis par le Département dans ces opérations estivales. Inventaire.

Collèges Pantin Collège

Tiens bon la barre et tiens bon le micro

Les élèves de l’atelier radio du collège Jean-Jaurès à Pantin ont monté un équipage pour participer en mai au Trophée des Bahuts, quatre jours de régate de voile dans le Golfe du Morbihan, et ramener de leur épopée une carte postale sonore...

Insertion Jeunesse

Les 20 ans de l’Ecole de la 2e chance

Vendredi 8 juillet à Saint-Denis, en présence notamment de sa créatrice Edith Cresson, ancienne Première ministre et de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, l’Ecole de la deuxième chance fêtait son vingtième anniversaire. L’E2C compte 4 sites dans notre département et y forme chaque année 624 jeunes sans diplôme ayant décroché du système scolaire.