COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Génération jeux JOP 2024 Saint-Denis

Le sport, une passion partagée au collège Dora-Maar

Vendredi 10 novembre, les collégiens de Dora-Maar à Saint-Denis ont accueilli de jeunes sportifs handicapés autour d’ateliers handisport. Les Jeux olympiques et paralympiques, qui se dérouleront en 2024 en Seine-Saint-Denis, doivent être l’occasion de faire avancer la cause du handicap. VIDÉO.

Balayer les préjugés sur le handicap. C’était l’objectif n°1 de cette journée de sport partagé organisée vendredi 10 novembre au collège Dora-Maar à Saint-Denis.
L’établissement, où se sont notamment rendus le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre des Sports Laura Flessel, la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées Sophie Cluzel et le président du Comité international paralympique Andrew Parsons, n’a pas été choisi par hasard : à quelques mètres de là, tout autour de la Cité du cinéma, le futur village olympique accueillera les délégations d’athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

JPEG - 44.3 ko

Pour l’occasion, des collégiens de Dora-Maar et de jeunes sportifs handicapés issus de l’Institut d’Education Motrice Saint Jean de Dieu (XVe arr.) et de l’école de basket fauteuil de Meaux ont donc pu vivre un moment de sport autour de trois ateliers handisport : basket fauteuil, escalade non-voyants et boccia (une variante de la pétanque en sport adapté).
Le tout sous le regard d’athlètes paralympiques prestigieux : Marie-Amélie Le Fur, double championne paralympique à Rio sur 400m et longueur, Perle Bouge, médaillée de bronze à Rio en aviron handisport ou encore David Smétanine, ancien nageur double champion paralympique à Pékin.

A la fin de la matinée, l’objectif semblait atteint : les collégiens de Dora-Maar et leurs visiteurs se donnaient déjà rendez-vous pour aller voir les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ensemble et beaucoup manifestaient des envies de bénévolat lors de cet événement.

JPEG - 27.3 ko
à lire aussi
Coronavirus

Yvan Wouandji : « Une forte remise en cause du fonctionnement de notre monde »

Le vice-champion paralympique 2012 de cécifoot - du football pour non-voyants - qui vit son confinement à Sevran, évoque les sentiments ambivalents qu’il a connus lors de l’annonce du report des Jeux paralympiques de Tokyo, pour lesquels les Bleus avaient déjà obtenu leur qualification. Confiant, il donne toutefois rendez-vous dans un an, et nous explique comment il prend son mal en patience.

Génération jeux Boxe

"Après le confinement, la reprise va piquer !"

La boxeuse du Noble Art Rosny Fatia Benmessahel est l’une des espoirs de la Génération Jeux soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis. Entre ses études d’ingénieure en alternance, un maintien de l’activité physique et les soins d’une tendinite, elle raconte son quotidien confiné, avec toujours Paris 2024 en point de mire.

Jeux olympiques et paralympiques

Rebondir encore

Allan Morante a été l’un des premiers sportifs de Seine-Saint-Denis à décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Au moment où on apprend leur report à 2021, le multiple champion de France de La Dionysienne Trampoline répond à nos questions, de chez lui, comme la plupart d’entre nous.

Hockey sur glace Neuilly-sur-Marne

Frank Spinozzi dit « so long » aux Bisons

Après 10 ans passés sur le banc du club de hockey sur glace de Neuilly-sur-Marne, l’emblématique coach a fait ses adieux pour se consacrer à sa famille. Au cours de cette décennie, le Franco-Canadien aura signé des statistiques remarquables et aussi contribué à structurer un club aux moyens limités par rapport à ses concurrents.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.