Le sport, une passion partagée au collège Dora-Maar
Vendredi 10 novembre, les collégiens de Dora-Maar à Saint-Denis ont accueilli de jeunes sportifs handicapés autour d’ateliers handisport. Les Jeux olympiques et paralympiques, qui se dérouleront en 2024 en Seine-Saint-Denis, doivent être l’occasion de faire avancer la cause du handicap. VIDÉO.
Balayer les préjugés sur le handicap. C’était l’objectif n°1 de cette journée de sport partagé organisée vendredi 10 novembre au collège Dora-Maar à Saint-Denis.
L’établissement, où se sont notamment rendus le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre des Sports Laura Flessel, la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées Sophie Cluzel et le président du Comité international paralympique Andrew Parsons, n’a pas été choisi par hasard : à quelques mètres de là, tout autour de la Cité du cinéma, le futur village olympique accueillera les délégations d’athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Pour l’occasion, des collégiens de Dora-Maar et de jeunes sportifs handicapés issus de l’Institut d’Education Motrice Saint Jean de Dieu (XVe arr.) et de l’école de basket fauteuil de Meaux ont donc pu vivre un moment de sport autour de trois ateliers handisport : basket fauteuil, escalade non-voyants et boccia (une variante de la pétanque en sport adapté).
Le tout sous le regard d’athlètes paralympiques prestigieux : Marie-Amélie Le Fur, double championne paralympique à Rio sur 400m et longueur, Perle Bouge, médaillée de bronze à Rio en aviron handisport ou encore David Smétanine, ancien nageur double champion paralympique à Pékin.
A la fin de la matinée, l’objectif semblait atteint : les collégiens de Dora-Maar et leurs visiteurs se donnaient déjà rendez-vous pour aller voir les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ensemble et beaucoup manifestaient des envies de bénévolat lors de cet événement.

Dans l'actualité
Vanessa Lépinard : « La fermentation, un art qui s’apprend et se déguste »
C’est à la Cité fertile, à Pantin, que Vanessa Lépinard officie comme cheffe de cuisine d’un restaurant d’apprentissage, La Source, et y dispense (…)
Venez fêter l’agrandissement du parc Georges-Valbon
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)