Le musée de Saint-Denis s’ouvre à de nouveaux publics
Le Musée d’Art et d’Histoire Paul-Éluard a reçu le 5 octobre le prix « Osez le musée » qui récompense sa politique en faveur des personnes éloignées de la culture. A l’image d’un projet participatif et une exposition de BD liée à une résidence d’écrivain qui s’y déroulent actuellement.
Avec un premier prix attribué à l’unanimité par les membres du jury, Anne Yanover, la directrice par intérim de l’espace Paul-Éluard est sur un petit nuage. Cette distinction du Ministère de la Culture vient récompenser une politique volontariste en faveur de la démocratisation des musées.
Un partenariat positif avec les acteurs locaux de solidarité
L’établissement culturel de Saint-Denis veut renforcer les droits culturels des personnes en situation de vulnérabilité et casser l’image élitiste parfois associée aux collections. Pour ce faire, il multiplie les programmes participatifs auprès d’un public mixte, dont le projet « Empreintes 2 » mis à l’honneur lors de la remise de prix.
Les jeunes d’un foyer d’hébergement d’urgence, les adolescent·e·s d’un Institut Médico-Éducatif et les adultes d’une Maison des seniors ou de quartier qui ont participé à l’expérience n’avaient pas forcément l’habitude de se croiser. Ils ont réalisé ensemble une balade urbaine, en compagnie d’un sérigraphe et d’une céramiste puis ont marqué dans la matière
l’« empreinte » du détail architectural de leur choix. Le résultat : de belles créations exposées dans le musée et le plaisir de dépasser ses à priori pour s’exprimer artistiquement.
La BD mise à l’honneur dans les galeries
Le musée accueille en résidence le dessinateur Boris Hurtel grâce au programme du Département « Écrivains en Seine-Saint-Denis ». Auteur de romans graphiques - "Prisonnier des Amazones", "Contes névrotiques" - celui-ci découvre les liens entre les collections Paul-Éluard et Francis Jourdain du musée et ses propres procédés de création souvent marqués par l’inconscient. Boris Hurtel veut ainsi partager avec le plus grand nombre son univers singulier à la fois fantastique et politique. L’artiste expose au public une partie du travail préparatoire de son dernier ouvrage "L’avenir est ailleurs" au deuxième étage du musée jusqu’au 30 août 2020. Les premières histoires graphiques du bédéaste sont quant à elles à découvrir à la médiathèque du centre-ville de Saint-Denis jusqu’au 25 novembre 2019.
Au cours d’une vingtaine de visites-ateliers, Boris Hurtel initiera par ailleurs un public mixte (écolier·ère·s, adolescent·e·s et adultes du champ médico-social) à la réalisation d’un scénario de BD. « Je vais leur apprendre à concevoir une couverture, dessiner des ombres ou des personnages sans contours sur le principe de la caricature sous forme de poire de Louis-Philippe », explique-t-il. Et d’ajouter : « Les participants vont employer des pinceaux pour réaliser leurs premières bulles et connaître la technique qui va avec ». Plaisir et démystification de la création seront ses maîtres-mots, à l’image du projet participatif « Empreintes 2 » qui vise à faciliter l’accès à la culture d’un public peu initié au monde de l’art.
Une conférence en entrée libre sur la bande-dessinée indépendante est en outre programmée jeudi 11 janvier à 16h au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Elle permettra de faire connaître au grand public la veine poétique et surréaliste de la BD contemporaine.
Un événement distrayant à ne pas rater, qu’on soit amateur·euse de bulles ou simple curieux·euse.
Carine Arassus
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)