Le musée de Saint-Denis s’ouvre à de nouveaux publics
Le Musée d’Art et d’Histoire Paul-Éluard a reçu le 5 octobre le prix « Osez le musée » qui récompense sa politique en faveur des personnes éloignées de la culture. A l’image d’un projet participatif et une exposition de BD liée à une résidence d’écrivain qui s’y déroulent actuellement.
Avec un premier prix attribué à l’unanimité par les membres du jury, Anne Yanover, la directrice par intérim de l’espace Paul-Éluard est sur un petit nuage. Cette distinction du Ministère de la Culture vient récompenser une politique volontariste en faveur de la démocratisation des musées.
Un partenariat positif avec les acteurs locaux de solidarité
L’établissement culturel de Saint-Denis veut renforcer les droits culturels des personnes en situation de vulnérabilité et casser l’image élitiste parfois associée aux collections. Pour ce faire, il multiplie les programmes participatifs auprès d’un public mixte, dont le projet « Empreintes 2 » mis à l’honneur lors de la remise de prix.
Les jeunes d’un foyer d’hébergement d’urgence, les adolescent·e·s d’un Institut Médico-Éducatif et les adultes d’une Maison des seniors ou de quartier qui ont participé à l’expérience n’avaient pas forcément l’habitude de se croiser. Ils ont réalisé ensemble une balade urbaine, en compagnie d’un sérigraphe et d’une céramiste puis ont marqué dans la matière
l’« empreinte » du détail architectural de leur choix. Le résultat : de belles créations exposées dans le musée et le plaisir de dépasser ses à priori pour s’exprimer artistiquement.

La BD mise à l’honneur dans les galeries
Le musée accueille en résidence le dessinateur Boris Hurtel grâce au programme du Département « Écrivains en Seine-Saint-Denis ». Auteur de romans graphiques - "Prisonnier des Amazones", "Contes névrotiques" - celui-ci découvre les liens entre les collections Paul-Éluard et Francis Jourdain du musée et ses propres procédés de création souvent marqués par l’inconscient. Boris Hurtel veut ainsi partager avec le plus grand nombre son univers singulier à la fois fantastique et politique. L’artiste expose au public une partie du travail préparatoire de son dernier ouvrage "L’avenir est ailleurs" au deuxième étage du musée jusqu’au 30 août 2020. Les premières histoires graphiques du bédéaste sont quant à elles à découvrir à la médiathèque du centre-ville de Saint-Denis jusqu’au 25 novembre 2019.
Au cours d’une vingtaine de visites-ateliers, Boris Hurtel initiera par ailleurs un public mixte (écolier·ère·s, adolescent·e·s et adultes du champ médico-social) à la réalisation d’un scénario de BD. « Je vais leur apprendre à concevoir une couverture, dessiner des ombres ou des personnages sans contours sur le principe de la caricature sous forme de poire de Louis-Philippe », explique-t-il. Et d’ajouter : « Les participants vont employer des pinceaux pour réaliser leurs premières bulles et connaître la technique qui va avec ». Plaisir et démystification de la création seront ses maîtres-mots, à l’image du projet participatif « Empreintes 2 » qui vise à faciliter l’accès à la culture d’un public peu initié au monde de l’art.
Une conférence en entrée libre sur la bande-dessinée indépendante est en outre programmée jeudi 11 janvier à 16h au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Elle permettra de faire connaître au grand public la veine poétique et surréaliste de la BD contemporaine.
Un événement distrayant à ne pas rater, qu’on soit amateur·euse de bulles ou simple curieux·euse.
Carine Arassus
Dans l'actualité
Jeunes contre le sexisme, pour « soigner les mauvaises idées et les mauvaises ondes »
Jeudi 5 juin, près de 300 collégiennes et collégiens s’étaient réunis au cinéma Le Méliès de Montreuil pour découvrir les productions de cette (…)
Salif Cissé, il était une voix…
A 30 ans, cet acteur qui a grandi à La Courneuve et habite désormais Saint-Denis, joue pour la première fois – et brillamment - les têtes (…)
Le festival Macki, « un événement cousu main »
C’est le festival électro Macki au Parc de la Bergère qui lance cette année le Bel été populaire, festif et solidaire proposé par le Département. (…)
Meeting de Montreuil : une 16e édition au fort accent français
La 16e édition du meeting international d’athlétisme de Montreuil aura lieu mardi 10 juin au stade Jean-Delbert devant quelque 3 000 spectateurs. (…)
Des mèmes contre le racisme
21 classes de collèges de Seine-Saint-Denis ont participé cette année encore au dispositif départemental "Jeunes contre le racisme". Ainsi plus (…)
Citoyenneté : Votre voix compte
Avec l'Assemblée des 100 voix de la Seine-Saint-Denis, le Département veut donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas Une façon pour leur (…)